Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.
Un grand pèlerinage de la France au Mont-Saint-Michel aura lieu lors du pont du 8 mai. Trois jours de marche en bivouac, en partant de la cathédrale de Saint-Malo pour rejoindre la Merveille. Les organisateurs souhaitent réunir toutes les générations et les sensibilités de l'Église de France. Les précisions de Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
Chaque Vendredi saint à Sées, en la cathédrale, les croyants se pressent pour vénérer une épine de quelques centimètres de longueur. Selon la tradition de l'Église, il s'agit d'une des épines que les Romains imposèrent au Christ à l'occasion de sa Passion. Cette épine fut donnée par saint Louis au XIIIe siècle au couvent des Cordeliers. Elle eut pu disparaitre maintes fois à travers les siècles. Sa présence encore aujourd'hui à Sées dans l'Orne est à elle seule un "miracle" que nous raconte Raynald Rancé, chevalier du Saint-Sépulcre.
Aujourd'hui, on se penche sur un amoureux de l'Eucharistie : le bienheureux Carlos Acutis ! Des reliques du Bienheureux seront accueillis le 25 avril par le diocèse de Rouen ... L'apôtre d'internet et patron de la jeunesse inspire notre Invité normand ce Jeudi Saint : Hélin Kendirlik de la pastorale des jeunes à Rouen. Décédé en 2006 à l'âge de 15 ans, Carlo Acutis, surnommé le "cyber-disciple", sera canonisé dimanche 27 avril à Rome, à la fin du Jubilé des Adolescents - pélerins d'espérance ! [Ndlr : la messe de canonisation est reportée en raison du décès du Pape François]
En ce début de printemps, gare au pollen ! Plus d'un Français sur 3 y est allergique. Et pour répondre à cet enjeu de santé publique, un outil de prévision est lancé par l'ATMO (Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air). Les explications de Matthieu Primaux, ingénieur qualité chez Atmo Normandie, sur ce nouvel indice pollen :
164 fermes ont été accompagnées en 2024 par Solidarité Paysans Basse-Normandie, soit 30 de plus que l’année précédente. L’association qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté a tenu son assemblée générale jeudi dernier. "S’agrandir : danger ou opportunité", c’était le thème choisi cette année pour le temps d’échange. On en parle avec Didier Bouguillon, agriculteur manchois à la retraite et bénévole de l’association.
Avec Axel Agostini de la Chambre des Métiers et d'Artisanat (CMA), on s'intéresse à l'artisanat à l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, du 31 mars au 6 avril ! L'occasion de belles découvertes dans les ateliers de vos artisans au plus proche de chez vous, et peut-être de susciter des vocations ... D'autant que la Normandie est à l'honneur cette année ! Aujourd'hui, Axel Agostini nous présente comment devenir "maître artisan" ou "maître artisan d'art" et l'accompagnement proposé par la CMA-Normandie :
L'ADSL, c'est bientôt fini ! Place à la fibre pour vous connecter, synonyme notamment d'une plus grande rapidité. Nous faisons un point d'étape sur son installation en Normandie avec Karine Naudin, directrice de la délégation de service public Manche Fibre et Laetitia Marceau, directrice des concessions Altitude Infra Calvados et Cœur Côte Fleurie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !