Normandie
Solidarité Paysans Basse-Normandie a accompagné, en 2024, 30 familles de plus que l’année précédente. Lors de son assemblée générale, l’association a débattu sur la problématique de l’agrandissement des fermes.
C’est une association qui vient en aide aux agriculteurs depuis 30 ans. Solidarité Paysans Basse-Normandie a tenu son assemblée générale le 27 mars 2025. Sur les trois départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche, 164 familles d’agriculteurs ont été accompagnées en 2024, dont 60 nouvelles. Elles étaient 134 familles accompagnées en 2023. Il s’agit pour la majorité d’exploitations individuelles (92 en individuel).
12 % des agriculteurs qui font appel à l’association sont installés depuis moins de 5 ans et 54 % depuis plus de 20 ans. Mais pour Didier Bouguillon, paysan manchois à la retraite et bénévole dans l’association, tous les types de fermes sont concernés. « Quelque soit l’âge, quelque soit l’orientation technique et économique, quelque soit la surface. C’est tout un tas de facteurs. On a aujourd’hui des fermes de 200, 250 hectares qui commencent à nous appeler parce qu’elles sont aussi en difficulté. » Il note également l’augmentation de l’âge moyen des personnes en difficulté : 50 ans.
Pour cette assemblée générale de 2025, l’association avait choisi de débattre sur le thème de l’agrandissement. Le temps d’échange a commencé avec le témoignage d’Hubert, agriculteur accompagné aujourd’hui lui-même bénévole. Il a expliqué son choix, face aux multiples difficultés rencontrées, de ne pas s’agrandir. « Je me suis dit : si je m’agrandis, il va y avoir une rentrée d’argent, mais ça va me coûter aussi. J’ai fait le choix de consolider mon outil de travail. » Pour Didier Bouguillon, l’agrandissement est une problématique qui met en difficulté les paysans accompagnés. « Qui dit agrandissement, dit plus de boulot, plus de capitaux à engager, plus de rentabilité éventuelle à mettre en place et plus de risques. Il est plus prudent de se réorganiser que de s’agrandir. »
Selon le dernier recensement de 2020, la surface des fermes a augmenté de 25 % en Normandie entre 2010 et 2020. Aujourd’hui en Normandie, 2/3 des surfaces libérées partent à l’agrandissement. Selon l'association, la concentration risque de s’accélérer avec le départ à la retraite d’un quart des paysans d’ici 2030, libérant près de 5 millions d’hectares.
Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !