Dans une classe d'un lycée de banlieue, Jérémie Fontanieu a mis en place une méthode pédagogique collective depuis cinq ans. Basée sur une alliance entre les élèves, leurs parents et les professeurs, elle affiche 100 % de réussite au baccalauréat depuis 2017. Invité de la matinale, ce professeur à Drancy (93) se confie sur la mission d'enseignant qu’il a voulu réinventer pour soulager le sentiment d'impuissance que certains professeurs ressentent envers leurs classes.
Kilian, Dounia, Helvin, Guillaume, Adem. Tous sont élèves de la classe de terminale ES3 au lycée Eugène Delacroix à Drancy. Cette classe a une particularité : son système d’encadrement "Réconciliations". Jérémie Fontanieu, professeur dans cette classe, a mis en place une méthode d’éducation basée sur une relation d’entente entre parents, élèves et enseignants. Ce système est visible dans son film "Le Monde est à eux", sorti le 20 mars.
Selon Jérémie Fontanieu, les professeurs, à l’heure actuelle, recherchent un plus grand accomplissement dans leur travail. Ils souhaitent en effet être pleinement dans leur rôle de professeur, c’est-à-dire former les élèves et leur permettre une réussite dans leur parcours scolaire. "En tant qu’enseignant, on avait une sorte de sentiment d’impuissance envers les élèves", témoigne ce professeur, qui est aussi le réalisateur du film "Le Monde est à eux".
Les enseignants ont aussi cette impression de ne pas être aidés par l’Institution, par les parents d’élèves. Selon le réalisateur, "on parle beaucoup des groupes de niveau, de l'uniforme mais cela ne peut aider les élèves et les professeurs sur la réussite à l'école". Il témoigne aussi d'un manque de confiance dans l’Éducation nationale.
Pour allier la réussite des élèves aux besoins d’accomplissement des professeurs, Jérémie Fontanieu s’est fixé comme objectif de redonner aux élèves le goût du travail. Et ce n’est pas peu simple. "Il faut créer une sorte de cadre qui pousse les élèves à faire plus d'efforts que d'habitude sinon ils sont plus intéressés par les réseaux sociaux que par le travail scolaire", pointe-t-il.
Pour s’aider dans sa mission, ce professeur de Drancy a voulu casser la vision un peu rigide du "professeur génie", une vision qui ne ressemble pas toujours à la réalité. "On nous dit que la priorité c'est de faire classe, d'avoir une forme d'autorité face aux élèves, de faire votre cours clairement, de faire des évaluations suffisamment juste pour aider les élèves à progresser", constate-t-il. En désaccord avec cette vision, il crée donc ce programme d’éducation et d'encadrement "Réconciliation".
Concrètement, il s’agit de répondre à la difficulté qu'ont les professeurs pour faire travailler leurs élèves et les intéresser aux cours. "On essaie de faire au mieux avec tous les élèves qu'on nous confie et l'adhésion des élèves vient progressivement", indique Jérémie Fontanieu. C’est donc une méthode de travail et une organisation pour permettre le lien entre les parents et les professeurs. Jérémie Fontanieu conseille un suivi hebdomadaire des évènements à l’école et de l’apprentissage des élèves par les parents.
Les deux professeurs responsables de l'organisation prennent contact avec les parents en début d'année scolaire pour leur expliquer le fonctionnement et créer un premier lien. "On s'engage nous à la fin de chaque semaine à leur faire un petit contre-rendu de ce qui s'est passé au lycée", explique Jérémie Fontanieu.
Une fois que leur bonne volonté se développe, qu'ils se mettent au travail et qu'ils ont une sorte de déclic, ça ouvre des horizons nouveaux et formidables
Une alliance parent-professeur pas toujours vue d'un très bon œil par les élèves, surtout en début d'année : "ils ont l'impression qu'on est sur leur dos, qu'on leur met la pression mais c'est simplement parce qu'ils sont habitués à se laisser aller, alors que là ils sont obligés de se mettre au travail", explique l'enseignant. Mais au fur et à mesure, cette méthode finit par faire ses preuves puisque "les résultats sont formidables", selon Jérémie Fontanieu. Une fois que leur bonne volonté se développe, qu'ils se mettent au travail et qu'ils ont une sorte de déclic, ça ouvre des horizons nouveaux et formidables", se réjouit-il.
"Réconciliations" est mis en avant dans ce film "Le Monde est à eux". Ce film est le miroir de la classe et de cette organisation méthodique. Une méthode qui fonctionne : la classe de terminale ES3 de ce lycée de Drancy affiche un taux de réussite de 100 % au baccalauréat.
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