Partager

Journée mondiale du tourisme : où atterrir ? Par Elisabeth Walbaum

Un article rédigé par Elisabeth Walbaum - RCF, le 28 septembre 2024 - Modifié le 28 septembre 2024
Le point de vue de 7h20Journée Mondiale du Tourisme : où atterrir ?, par Elisabeth Walbaum

LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Elisabeth se demande où atterrir ? En effet, c’est la journée mondiale du tourisme, et en même temps, nous sommes au cœur de l’évènement œcuménique du "Temps pour la Création". Peut-on articuler ces deux moments ?

Elisabeth Walbaum. Crédits :  RCFElisabeth Walbaum. Crédits : RCF

C’est la journée mondiale du tourisme aujourd’hui, et j’ai envie de parler d’atterrissage ! J’observe, un peu sidérée, les choix contradictoires que nous faisons.

S'envoler... et construire des murs

Avec enthousiasme, nous continuons de nous envoler, malgré les conséquences désastreuses pour la planète, pour l’environnement, et par conséquent, pour l’humain. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés calcule qu’en moyenne, depuis 2008, 21,5 millions de personnes ont été déplacées chaque année de force, à cause de catastrophes naturelles. A l’avenir, aucune des projections proposées par les institutions compétentes ne diminue ce nombre. Au contraire, elles annoncent une progression qui va de 260 millions de réfugiés climatiques en 2030, jusqu’à 1,2 milliards en 2050.

Dans le même temps, avec crainte, parce que le monde nous parait incontrôlable, nous avons envie de bâtir des protections illusoires, des frontières ou les « identités meurtrières » d’Amin Maalouf.

Réfugiés climatiques vs touristes inconséquents ?

C’est parfois compliqué de conjuguer notre vie, nos habitudes, nos envies de vacances, et ce que nous savons des difficultés d’une grande partie des habitants de notre planète. Comment vivre tous comme citoyens du monde ? Nous avons le choix de continuer à espérer et agir avec la Création.

Le Temps pour la Création

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du tourisme, mais cette journée est aussi au cœur d’un mois un peu particulier. Les chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques, célèbrent ensemble la création et prient pour sa sauvegarde. Un rendez-vous annuel, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Comment vivre tous comme citoyens du monde ?

Un temps un peu à part, si vous voulez, pour placer notre rapport à la création au cœur de nos vies, de celles de nos associations, de nos communautés. En 2024, le thème international est Espérer et agir avec la Création.

Nous avons le choix

Nous avons le choix, « Espérer et agir »Vous savez que j’aime bien parler des membres de la Fédération de l’Entraide protestante dans mes chroniques. Alors voilà juste une info : ce soir, dans le cadre de ce temps pour la création, la Maison Ouverte de Montreuil, une des Fraternités de la mission populaire évangélique propose une découverte ludique et interactive autour du livre « L’écologie, champ de bataille théologique » de Stéphane Lavignotte. L’occasion de faire un peu de tourisme du coté de l’Est parisien pour ceux qui ne sont pas loin.

Et pour ceux qui voudraient atterrir quelque part sur la planète Terre, dans un endroit ou nous pouvons être citoyens du monde, il y a une foule de ressources sur internet, sur le site d’Eglise Verte par exemple !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don