JavaScript is required

La tradition de la Sainte Geneviève, patronne des gendarmes

Un article rédigé par Pauline Martin - RCF Haute-Normandie, le 13 décembre 2024 - Modifié le 13 décembre 2024
L'actu normandeLa Sainte Geneviève, tradition des gendarmes avec l'aumônier Hortense Hélias

Sainte Geneviève, patronne des gendarmes à l’honneur dans la cathédrale de Rouen ce 10 décembre 2024. Les gendarmes - en fonction, réservistes, retraités - ainsi que leur famille et les amis de la gendarmerie se sont réunis pour une messe présidée par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen.

Dans le chœur de la cathédrale, les porte-drapeaux entourent l'autel et, à l'embon, le texte de la messe est lu par la commandant Anaïs Borel, officier adjoint finance à la région de gendarmerie de Normandie. © Région de gendarmerie de NormandieDans le chœur de la cathédrale, les porte-drapeaux entourent l'autel et, à l'embon, le texte de la messe est lu par la commandant Anaïs Borel, officier adjoint finance à la région de gendarmerie de Normandie. © Région de gendarmerie de Normandie

Ce matin du 10 décembre, des gendarmes en uniforme de cérémonie s’activent dans la cathédrale de Rouen. Une effervescence certes, mais digne d’une organisation militaire. 

"Un moment de communion"

Les gendarmes se rassemblent pour fêter leur sainte patronne. Un moment très particulier pour chaque gendarme participant à cette célébration comme la commandant Anaïs Borel - officier adjoint finance auprès de la division appui opérationnel à la région de gendarmerie de Normandie - qui  se prépare pour l’accueil et pour la première lecture de la messe. "C’est un moment qui nous permet de nous rassembler, quelle que soit notre religion ou même si on n’a pas de religion. C’est un moment de communion qui nous permet de faire une pause dans le quotidien où tout va très très vite. Et de penser à ceux qui sont partis, à ceux qui sont en difficulté."

Quand fêter Sainte Geneviève ?

En 1962, Sainte Geneviève est désignée solennellement patronne de la gendarmerie par décret du pape Jean XXIII. Aujourd'hui, cette tradition perdure en Normandie avec les messes de la Sainte Geneviève qui ont lieu chaque année aux alentours du 26 novembre. 

Accueil par l'aumônier Hortense Hélias. A l'arrière plan, le choeur de Saint Evode et des musiciens de l'orchestre de la Garde Républicaine (ils font partie de la Gendarmerie nationale) animent la messe de la Sainte Geneviève. © Région de gendarmerie de Normandie

Pourquoi cette date, alors que le calendrier liturgique fête Sainte Geneviève le 3 janvier ? C’est en mémoire du miracle des Ardents qui remonte à 1130. Provoquée par l’ergot de seigle (un champignon provoquant des hallucinations), la maladie dite "des Ardents" contamine la population parisienne. Pour mettre un terme à cette épidémie, l’évêque fait présenter sur le parvis de Notre Dame la châsse contenant les reliques de Sainte-Geneviève. 103 malades l’effleurent : ils sont immédiatement guéris, à l’exception de trois d’entre eux, restés incrédules.

De nos jours, il s’agit de trouver la date la plus proche du 26 novembre où officiers de gendarmerie et officiers du culte sont disponibles.

Un modèle inspirant 

Mais que représente cette sainte du Ve siècle pour les gendarmes aujourd’hui ? Un modèle inspirant pour un gendarme réserviste croisé a la fin de la célébration : "c’est quelqu’un qui s’est engagé pour la défense de la ville, en l'occurrence c’était Paris. [...] Quand on est en service, on se doit de penser à Sainte Geneviève qui doit guider nos pas, comme le dit si bien la prière du gendarme."

Cette prière du gendarme est justement distribuée sur le parvis de la cathédrale à la fin de la célébration, avant de poursuivre par un moment convivial dans la salle des Etats du Palais archiépiscopal.

Le journal normandLe sapin prend racine en Normandie

Prière du gendarme :

"Dieu d'Amour, de Justice et de Paix, entends la prière que j'élève vers Toi : je suis gendarme, et je veux être chrétien. Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l'accomplissement de mes missions. Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels.

Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maîtrise de ma force à l'encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton Image.

Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur. Car c'est mon devoir, d'assurer la Paix, l'ordre et la sécurité, de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne. Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon service exigeant, ceux de mon conjoint et de mes enfants, ceux de mes amis et de mes compatriotes, ceux même de mes adversaires.

Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma fierté, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi une confiance profonde en Toi Seigneur.

Par l'intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je T'en supplie : soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi. Ainsi soit-il."

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.