En cent jours, Notre-Dame de Paris a été visitée par 2,5 millions de personnes. Environ 30.000 visiteurs s'y rendent chaque jour. Et parmi eux des fidèles venus prier et... se confesser. Des prêtres sont disponibles six heures par jour pour donner le sacrement de réconciliation. Et "tous les créneaux sont pris", note la responsable des publics Sybille Bellamy-Brown.
Cela fait cent jours que Notre-Dame-de-Paris a retrouvé ses visiteurs. Environ 30.000 personnes s'y rendent chaque jour. Le bâtiment reconstruit à l'identique après l'incendie et entièrement restauré a déjà vu passer au total près de 2,5 millions de curieux depuis le 8 décembre 2024. La responsable des publics de la cathédrale, Sybille Bellamy-Brown, s’est fixé un objectif clair : accueillir aussi bien les visiteurs dans leur diversité que les fidèles catholiques venus pour prier. Et garantir à ces derniers la possibilité d'y prier ou d'y recevoir les sacrements.
Cent jours après sa réouverture, Notre-Dame-de-Paris continue de faire son effet. L’équipe de bénévoles qui accueille chaque jour les visiteurs de la cathédrale constate une émotion particulière chez ceux qui découvrent ou redécouvrent la pierre blonde de l’édifice. Sybille Bellamy-Brown témoigne : “On voit des gens pleurer, on voit des gens émus, on voit des gens prendre le temps. On est assez marqués par toutes ces attitudes.”
Le défi pour l’équipe de Sybille Bellamy-Brown a été de s’adapter à leur flot incessant. La réouverture effective a contraint à faire changer les itinéraires de circulations prévus initialement. Une plateforme avait été créée, juste après l'inauguration, sur laquelle les visiteurs pouvaient s‘inscrire. Mais elle avait été victime de son succès.
À partir du 9 juin, la cathédrales pourra de nouveau accueillir des aux groupes culturels. Les voyagistes et autres tours opérateurs pourront donc faire venir les groupes de touristes. "Tout mon défi, là, dans les prochaines semaines, confie Sybille Bellamy-Brown, c'est de leur montrer qu'il se passe autre chose à Notre-Dame." Qu'il s'agit aussi d'un lieu de culte.
La visite de Notre-Dame est également une occasion pour des baptisés de renouer avec le sacrement. "Ce qu'on a d'abord vu, c'est le nombre de personnes qui demandent le sacrement de réconciliation, raconte Sybille Bellamy-Brown. Ce sont des gens, pour certains, qui ne se sont pas confessés depuis cinq ans, dix ans, trente ans, et qui ont quelque chose à dire aux prêtres."
Malgré le flot incessant des visiteurs, il est donc possible de recevoir le sacrement de la réconciliation à Notre-Dame de Paris. Des créneaux sont prévus en semaine et le dimanche. Il n'y a pas d'inscription possible en ligne mais il suffit d'attendre devant les chapelles du prophète Élie et de Saint-Joseph. Et mieux vaut avoir du temps devant soi ! "On a tous les jours six heures de confession et tous les créneaux sont pris."
À Notre-Dame, il n’y a pas de touristes, de curieux : il n’y a que des "visiteurs", insite Sybille Bellamy-Brown. "On pense qu'on a un lien avec la Visitation. Et que Notre-Dame, c'est une rencontre. Alors, rencontre avec les pierres, rencontre avec Dieu, rencontre avec soi-même..."
C'est l'objectif du parcours de déambulation imaginé par les équipes d'accueil du public : faire connaître la religion chrétienne pour laquelle elle a été bâtie. "On l'a conçu de manière à ce que chacun puisse comprendre quel est le parcours d'un chrétien, explique Sybille Bellamy-Brown. On l'a aussi conçu de manière à ce que les gens puissent découvrir ce qu'est la foi chrétienne. Donc effectivement, quand vous rentrez par le portail central, le portail du jugement dernier, vous arrivez devant le baptistère, sacrement qui vous fait entrer dans la vie chrétienne. La fin du parcours vous parle des missions de l'Église, de l'allée de la Pentecôte."
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !