Alors que la Saint-Patrick est synonyme de traditions festives et conviviales, de plus en plus de consommateurs optent pour des alternatives sans alcool. Une évolution en pleine croissance jusqu'en Occitanie, portée par des motivations de santé et de bien-être. Quels sont les impacts de cette nouvelle tendance sur notre société ?
La consommation de boissons sans alcool connaît une forte progression en France depuis plusieurs années. Et la croissance de ces alternatives ne semble pas prête de s’arrêter : en effet, une étude menée en 2025 révèle que 21 % des Français réduisent leur consommation d’alcool, avec une motivation principale liée à la santé physique (37 %).
Ce phénomène se traduit par un engouement pour les bières, vins et spiritueux sans alcool, dont les ventes explosent. Et il est bien visible en Occitanie : Montpellier, Toulouse et Perpignan figurent parmi les villes où les alternatives sans alcool gagnent le plus en popularité. Bars, restaurants et cavistes s’adaptent pour répondre à cette demande croissante, en proposant des cartes plus diversifiées et innovantes.
Si les alternatives sans alcool séduisent, c’est aussi parce qu’elles répondent à des préoccupations de santé grandissantes. Réduire sa consommation d’alcool permet une diminution des risques cardiovasculaires, une meilleure qualité de sommeil et une amélioration des fonctions cognitives. Des changements de comportements encouragés par les professionnels de santé et qui trouvent notamment écho chez les jeunes générations, qui sont de plus en plus attentives à leur bien-être et à leur santé.
Une telle mutation ne se fait pas sans débat en Occitanie, où l’art de vivre et la convivialité autour d’un verre sont profondément ancrés. Toutefois, de nombreuses initiatives locales visent à promouvoir un mode de consommation plus raisonné. Des festivals et événements, autrefois centrés sur l’alcool, commencent à intégrer des options sans alcool, permettant à chacun de profiter des festivités sans compromis sur la santé. En juin 2024, le Soft Fest surfait sur la tendance, en partenariat avec la marque Sud de France, mettant en avant des valeurs familiales et d’économie solidaire (artisanat, circuits courts) lors d’un week-end près de Montpellier.
Le choix du sans alcool ne se résume pas uniquement à une question de santé. Il traduit aussi une évolution culturelle et sociale. La sobriété choisie, ou "sober curiosity", devient un mode de vie revendiqué. Cette tendance s’exprime notamment sur les réseaux sociaux, où des influenceurs et experts mettent en avant des alternatives créatives aux boissons alcoolisées.
En Occitanie, certains établissements pionniers ont déjà fait le pari du 100 % sans alcool : en début d’année 2025 ouvrait par exemple Soft & Curious, la première cave sans alcool de Toulouse. Des vignerons de la région explorent des techniques innovantes pour proposer des vins désalcoolisés qui conservent leurs arômes authentiques. Petit Béret, fondé par le meilleur sommelier de France Dominique LAPORTE est devenu le pionnier d'une boisson au profil du vin 0,0% alcool et s'invite dans les meilleures tables et festivals de l'Hérault.
Alors que la Saint-Patrick est une célébration désormais incontournable en France, il est probable que cette fête évolue progressivement. Plutôt qu’un événement exclusivement associé à la consommation d’alcool, elle est en passe de devenir une occasion de découvrir de nouvelles façons de partager un moment convivial, en écho au Dry January qui s'invite après les fêtes de fin d'année.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !