Chaque année, une messe en mémoire de Johnny Hallyday est célébrée le jour de son anniversaire, le 15 juin. Cette fois, la messe ne se déroulera pas à Paris, mais à Marseille. Le père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale, explique comment cette messe s'est délocalisée dans le sud.
Pour les fans de Johnny Hallyday, c'est un événement incontournable, depuis la mort du chanteur en 2017. Cette année, ce sera un peu différent, la cérémonie aura lieu dans la cathédrale de la Major à Marseille. Depuis la mort de 'l'idole des jeunes', la messe se déroulait à Paris. En parallèle, une messe en petit comité était célébré à Marseille depuis trois ans. La messe marseillaise pour Johnny rassemble habituellement quelques centaines de personnes. Elle devrait attirer plus de monde cette année, car il n'y a pas d'hommage à la Madeleine.
Monseigneur Patrick Chauvet, curé de l'Église de la Madeleine, a souhaité prendre un peu de distance avec ses hommages. Il craint que son église ne devienne un sanctuaire dédié à Johnny. Le père Pierre Brunet, recteur de la cathédrale de la Major, raconte comment est née l'idée de cette nouvelle messe d’hommage à Johnny.
Le père Brunet le concède simplement : il n'a pas une passion particulière pour l'idole des jeunes Cette messe en l'honneur de l'anniversaire de Johnny, est avant tout l'histoire d'une rencontre entre un prêtre et un fan : "Serge Ishai a voulu qu'une messe soit célébrée pour Johnny", explique le père Brunet. “C'est un homme très passionné et très humble. Et je me dis que ça vaut le coup d'accueillir une initiative et de célébrer la messe pour ces personnes passionnées par le célèbre chanteur.” À la sortie de la messe, le père Pierre Brunet bénira les casques et les motards présents pour la célébration.
Si tous les fidèles ne sont pas forcément proches de l’Église, le père Brunet assure qu’il y a un climat de prière : “Ce n'est pas un concert. Le public est varié, disponible et à l'écoute. C'est plutôt bon enfant.” Pour le père Brunet, “c’est l’occasion de pouvoir annoncer l'Évangile à ces personnes qui ont aimé un chanteur, qui ont reçu de lui de la joie, de la vie à travers ses chansons. Je pense que c'est bien compatible avec l'Évangile.”
Parmi eux, il y a des personnes qui sont proches de l'Église, qui ont un lien avec l'Église, soit régulièrement, soit ponctuellement, d'autres beaucoup moins, mais qui sont heureux de rentrer dans l'Église
Le père Pierre Brunet constate que les messes qu'il célèbre pour Johnny depuis trois ans se déroule dans le respect : “Si ça se passe bien cette année, on pourra continuer. Si je vois que ça dérape ou que le climat de prière n'est pas respecté, il vaudra mieux arrêter.”
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !