JavaScript is required
Partager

L'incinération est-elle autorisée chez les chrétiens ?

RCF, le 21 octobre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Parmi les chrétiens, les protestants autorisent l'incinération. La pratique reste interdite chez les orthodoxes. Longtemps, l’Église catholique a interdit l'incinération, il n'en est plus de même aujourd'hui. Explications de l'historien Bernard Berthod, auteur du livre "Rites funéraires catholiques" (éd. Fage, 2019).

©Hans Lucas©Hans Lucas

L'incinération est-elle autorisée chez les chrétiens ?

 

Si l’incinération est autorisée chez les protestants, "qui sont beaucoup plus ouverts à un tas de choses", observe Bernard Berthod, l’incinération a longtemps été rejetée par l’Église catholique romaine – elle est toujours aujourd'hui rejetée par orthodoxes.

 

 

L’incinération n’est pas souhaitée ni encouragée par l’Église catholique mais elle est tolérée

 

 

"On partait du principe qu’on était dispersé et donc ce n’était pas possible de ressusciter dans sa chair", rappelle l’historien. Ainsi, saint Paul dans la lettre au Corinthiens, écrit : "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance..." (1 Co 15, 42-43). L’Église a longtemps été "gênée par le désir d’incinération". D'ailleurs, "les anticléricaux se faisaient incinérés pour ne pas aller au cimetière et ne pas ressusciter", raconte Bernard Berthod. Aujourd’hui, et ce depuis au moins 25 ans, "l’incinération n’est pas souhaitée ni encouragée" par l’Église catholique "mais elle est tolérée". 

 

A-t-on le droit de garder les cendres du défunt chez soi ?

 

En ce qui concerne les cendres qui restent après l’incinération, c’est la loi française qui interdit de les disperser dans un quelconque lieu et de les garder chez soi. "Je sais qu’il y a des gens qui ont les cendres de leurs parents sur la cheminée, c’est illégal", précise Bernard Berthod. La loi prévoit que tout corps humain, quel que soit son état, "ne peut pas ne pas être dans un enclos organisé pour cet effet". Par ailleurs "on ne peut pas ne pas se faire enterrer dans son jardin ni ailleurs, sauf permission spéciale après dépôt d’un dossier au Conseil d’État et c’est le garde des sceaux qui donne l’autorisation". Seule exception admise dans la loi française : l’ensevelissement des évêques dans leur cathédrale.

 

Y a-t-il un rituel chrétien pour l’incinération ?

 

Que le défunt soit enterré ou incinéré, la cérémonie des funérailles qui précède est la même. En revanche, "rien n’est précisé" pour le moment de l’incinération. « J’ai été témoin d’une crémation où le prêtre était là, on a récité le "Notre père" », se souvient Bernard Berthod. Un rituel qui se fait "un peu spontanément".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.