Le film "Barbie", le dernier Miyazaki, l'album "Tout simplement Sheller"... Les chroniqueurs de l'émission Effervescence vous proposent une sélection de leurs coups de cœur en 2023.
Quels sont les films, livres, BD, artistes qui ont marqué l’année 2023 ? Stéphanie Gallet réunit quelques-uns des chroniqueurs de l’émission Effervescence pour vous proposer une rétrospective totalement subjective de la culture en 2023 ! Découvrez les coups de cœur éclectiques de Delphine Freyssinet, François Huguenin, Valérie de Marnhac et Stéphanie Gallet.
Véritable phénomène de société, le film "Barbie" a fait 5 millions d’entrées en France en pleine été, "on n’avait jamais vu ça", souligne Valérie de Marnhac. "Et puis au niveau mondial, un milliard de recettes pour un film réalisé par une femme, c’est aussi une première !" La réalisatrice Greta Gerwig présidera le jury du festival de Cannes 2024. Et au-delà des chiffres, on a là "un film très intelligemment fait… qui prend complètement à contrepied tous les stéréotypes masculins et féminins."
"Retour à Séoul" : le film de Davy Chou est le coup de cœur de François Huguenin. L’histoire d’une jeune femme d’origine coréenne qui a été adoptée en France et qui décide de revenir dans son pays d’origine. "Un très, très beau film" dont l’actrice principale, Park Ji-min, a "une puissance physique incroyable" et la bande son est "fantastique !"
Les films de Miyazaki, 80 ans passés, sont toujours très attendus. "Le Garçon et le Héron", c’est le coup de cœur de Delphine Freyssinet, malgré un "scénario complexe". "En terme de créativité, de virtuosité, on se dit que si on peut être comme ça à 80 ans, comme Miyazaki, on signe tout de suite !"
Clara Ysé a sorti son premier album en 2023. "Oceano nox" est un album "sous le signe de l’amour et de la résilience, des paroles soignées, puissantes et tout sauf mièvres", qui a séduit Stéphanie Gallet.
François Huguenin retient la chanson "Today" de Cabane - du nom du projet mené par le compositeur Thomas Jean Henri. "Cette chanson prélude un album qui va sortir fin janvier, qui sera absolument sublime !"
Pour Valérie de Marnhac, il est "l’un des plus grands artistes de la chanson française". William Sheller a décidé d’arrêter de chanter il y a deux ans, mais la jeune génération - Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Zaho de Sagazan… - a choisi de lui rendre hommage avec cet album coup de cœur, "Simplement Sheller".
La bande dessinée "Je suis leur silence" de Jordi Lafebre (éd. Dargaud) "aborde avec sensibilité et humour la santé mentale". Delphine Freyssinet nous encourage à lire ce "polar psychologique qui est vraiment plein de suspens, de subtilité… Franchement, c’est réjouissant !" Delphine Freyssinet recommande aussi "Deux ans de vacances", le roman d’apprentissage de Jules Verne illustré par Frédéric Pillot aux éditions Sarbacane.
"Je ne pensais qu’un jour j’aurais à nouveau une rencontre littéraire qui chamboulerait ma vie." En 2023, François Huguenin a découvert l’écrivain japonais et catholique, Sushakü Endo (1923-1996), dont les ouvrages ne sont plus traduits en français depuis les années 80. On pourra se procurer d’occasion deux livres en particulier : "Scandale" et "La fille que j’ai abandonnée".
Elliott Erwitt est mort le 29 novembre 2023. Reporters sans frontières (RSF) a choisi de lui rendre hommage pour son 74e album annuel "100 photos pour la liberté de la presse", que recommande Valérie de Marnhac.
Pour cette fin d’année, Stéphanie Gallet a sélectionné un roman français qui s’inscrit dans la grande tradition américaine des nature writing. Dans "Et vous passerez comme des vents fous" (éd. Actes Sud), "c’est la beauté des Pyrénées que Clara Arnaud met en page, avec, au cœur de l’histoire, une ourse. Un livre qui réussit à dépasser les clivages entre pro et anti-ours."
Le dessin de presse de Pierre Kroll paru dans l’édition du 15 octobre du quotidien belge Le Soir, huit jours après l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Selon Delphine Freyssinet, "il illustre parfaitement le côté : Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi… Cette guerre, c’est vrai, elle a des racines très profondes… Il faudrait peut-être se demander quand la terminer, comment arrêter !"
François Huguenin retient le plan final du film "Lovelife", du réalisateur japonais Kôji Fukada. L'histoire d'un couple qui se déchire, "et à la fin ce couple se retrouve et on a un magnifique plan où ce couple se retrouve : soit ils se retrouvent côte à côte et ils ont pas grand-chose à se dire soit ils marchent côte à côte parce que le plus important dans l’amour c’est d’avancer ensemble."
Le "côté poétique" des créatures dans le film "Le règne animal", le film de Thomas Cailley, a retenu l’attention de Stéphanie Gallet.
La flèche de Notre-Dame, "c’est l’image que je retiens de l’année, choisit Valérie de Marnhac, le bonheur de retrouver la silhouette de la cathédrale, c’est une belle promesse pour 2024 !"
Shane MacGowan, le chanteur des Pogues, est décédé le 30 novembre à 65 ans. "Ce qui m’a énormément ému, confie François Huguenin, c’est les images qu’on a vu tourner en boucle au moment de sa mort, son enterrement en Irlande où il y avait tout le peuple irlandais qui chantait dans la rue les chansons des Pogues."
Valérie de Marnhac rend hommage au réalisateur Dominik Moll pour son film "La Nuit du 12" mais aussi pour "sa grande simplicité et son humilité alors qu’il a raflé six Césars cette année"...
Delphine Freyssinet rend hommage à Jane Birkin, qui aurait eu 77 ans le 14 décembre et qui est décédée le 16 juillet 2023. "Elle incarnait la classe à tout point de vue !"
Le 6 décembre 2023, le poète palestinien Refaat Alareer est mort tué dans un raid israélien à Gaza, ainsi que sept autres membres de sa famille. Il enseignait la littérature, particulièrement l’œuvre de Shakespeare. Le 1er novembre, un peu plus d’un mois avant sa mort, il avait publié un poème sur les réseaux sociaux : "S’il est écrit que je dois mourir, il vous appartiendra alors de vivre pour raconter mon histoire… S’il était écrit que je dois mourir alors que ma mort apporte l’espoir, que ma mort devienne une histoire."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !