Les algorithmes de la CNAF sont discriminants !, par Véronique Devise
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - Les vacances estivales approchent, mais certains en sont privés. Adélaïde Bertrand, déléguée générale du Secours Catholique s'engage pour permettre aux familles qui ne peuvent pas partir d'offrir un voyage à leurs enfants : Ce sont les vacances pour tous.
Aujourd’hui, la moitié des Français, dont 3 millions d’enfants, sont privés de vacances d’été. Privés également des bienfaits qu’offre ce temps privilégié, vécu à l’écart de son cadre quotidien, qu’est le départ en vacances.
Ne pas partir en vacances contribue au sentiment d’exclusion des personnes précaires. Imaginez-vous regarder à la télévision, les vacanciers sur la route, sur les plages, à la montagne, alors que vous-même, vous ne pouvez pas vous le permettre, ni surtout l’offrir à vos enfants, assignés en quelque sorte “à résidence” ? Depuis de très nombreuses années, le Secours Catholique a fait le choix de rendre possibles des départs en vacances durant tout l’été. Que ce soit pour les familles, les jeunes et les personnes seules, nous savons que le temps des vacances est un moment propice pour rompre l’isolement, changer d’horizon, reconstruire des liens et une vie sociale.
Nous proposons principalement trois formules. Grâce à la mobilisation des bénévoles, et à notre dispositif d'accueil familial de vacances (AFV) : près de 600 enfants seront accueillis dans “une famille de vacances”. L’objectif est d’aider les parents à offrir des vacances à leur enfant. Cela permet à l’enfant de changer de cadre de vie et de s’épanouir au contact d’autres enfants et adultes avec lesquels il pourra créer des nouveaux liens. Un enfant du Pas-de-Calais pourra par exemple passer quelques semaines dans une famille sur la côte Atlantique.
Il y a aussi les séjours en camps de vacances, directement organisés par nos équipes ou en partenariat avec des associations de jeunesse et d’éducation populaire, comme l’UCPA. Ce sont ainsi 600 jeunes âgés de 6 à 25 ans qui partiront cet été pour vivre leurs vacances avec d’autres jeunes. Pendant une semaine, encadrés par des animateurs, ils vont participer à différentes activités sportives, des visites culturelles, des découvertes de la région.
Enfin, nous permettons à des familles ou des adultes seuls de passer du temps ensemble, ce sont “les vacances en famille”. Cette année, ce sont plus de 3000 personnes qui vont se retrouver pendant une à deux semaines en village vacances, en gîte ou en camping en fonction du projet qu’elles auront construit ensemble avec notre soutien.
L'accès aux vacances devrait devenir une réalité pour tous. Nous recevons déjà le soutien de Caisses d’Allocations Familiales, de l'Agence nationale des Chèques Vacances (ANCV), de régions ou municipalités. Mais les efforts du Secours Catholique et des associations ne suffisent pas. Il faudrait réduire les inégalités territoriales en termes d’accès aux aides (notamment des CAF), accroître les soutiens de l’État et des collectivités. Cela permettrait d’augmenter le nombre de départs qui, s’agissant d’un tourisme à 95% national, soutiennent également l’économie dans les territoires.
Pensons à ces parents qui vivent dans la précarité, mais qui après un séjour de vacances, auront su retrouver du dynamisme pour affronter les difficultés de l'année et seront heureux et fiers d'avoir nouer d’autres liens avec leurs enfants avec tous ces bons moments partagés. Ne les assignons pas “à résidence”!
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !