JavaScript is required

À Noël, Dieu vient éclairer nos ténèbres

Un article rédigé par Véronique Alzieu, Odile Riffaud - RCF, le 18 décembre 2023 - Modifié le 22 décembre 2024
Halte spirituelle, l'intégraleÀ Noël, Dieu vient éclairer nos ténèbres

Ce n'est pas un hasard si l'on fête Noël au moment du solstice d’hiver. Jusque-là, les nuits s'allongent, empiètent sur le jour. Alors que l’obscurité l’emporte, un renversement s’opère : la lumière reprend le dessus. Cette lumière qui revient, lentement mais sûrement, illustre bien ce que les chrétiens célèbrent à Noël : Dieu qui vient habiter parmi nous pour éclairer nos ténèbres... À condition de ne pas se laisser aveugler par les guirlandes électriques et autres lumières artificielles qui décorent les rues et les maisons !

"Jean nous dit : croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière" ©Unsplash"Jean nous dit : croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière" ©Unsplash

Alors que Noël approche à grands pas, les Français s'affairent à la décoration du sapin, à la préparation de la table du réveillon et aux cadeaux, conformément aux joyeuses traditions de cette fête qui célèbre la Nativité

Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne et les membres de son conseil épiscopal - le Père Emmanuel Decaux, vicaire général ; Sœur Véronique-Marie Hervé, vierge consacrée en mission en milieu rural ; Michel Peillon, diacre permanent ; Odile Grébille, laïque et déléguée diocésaine - nous enseignent le sens spirituel de cette fête chrétienne. 

Mgr Jean-Marc Eychenne : "D’où viendra la lumière ?"

"On vit dans un monde qui est marqué par bien des ténèbres, malheureusement, la guerre, les inégalités, l’inattention aux plus fragiles, à la vie naissante ou la vie se concluant… D’où viendra la lumière ?" Pour l’évêque de Grenoble-Vienne, "la lumière viendra des invisibles" : c’est ce que nous enseigne la fête de Noël.

Noël, ce "mystère que l’on célèbre depuis plus de 2000 ans", fait écho, selon Mgr Eychenne, à la démarche synodale voulue par le pape François. "La démarche synodale nous dit : tous les membres du peuple de Dieu, même le baptisé le plus modeste, maîtrisant peu parfois son outil intellectuel, ou marqué par le handicap, ou dans une situation administrative pas tout à fait régularisée, peut nous donner des lumières qui vont nous aider à changer le monde, des lumières totalement inattendues et qui nous déplaceront vraiment."

La lumière que Dieu nous propose, nous offre - lui qui s’offre comme une lumière - il faut qu’on apprenne à la voir

Père Emmanuel Decaux : "Dieu vient"

L’Avent, comme son nom l’indique, "c’est la venue, donc Dieu vient, donc pour moi l’Avent évoque spontanément l’espérance", confie le Père Emmanuel Decaux. "Dans la Bible et dans notre tradition juive, chrétienne, l’espérance ne vient pas de la capacité de l’homme à se projeter dans un futur positif quand bien même le présent est difficile… l’espérance, c’est Dieu qui vient au-devant." 

La lumière de Noël, image de l’espérance dans les difficultés du quotidien, n’est pas celle d’un projecteur ultra puissant ! Parfois il faut s’habituer à la lumière particulière d’une petite bougie : "La lumière que Dieu nous propose, nous offre - lui qui s’offre comme une lumière - il faut qu’on apprenne à la voir." On peut lire cette prière du cardinal John Henry Newman, canonisé en 2019 : "Conduis-moi, douce lumière, parmi l'obscurité qui m'environne, conduis-moi ! La nuit est sombre, et je suis loin du foyer, conduis-moi ! Garde mes pas ; je ne demande pas à voir Les scènes éloignées : un seul pas est assez pour moi."*

Sœur Véronique-Marie Hervé : "Consentir aux ténèbres"

Parfois il faut "consentir aux ténèbres"... Difficile à entendre, pour qui est plongé dans la détresse ou la souffrance. Pourtant, il y a une forme de sagesse à "ne pas forcément fuir les situations". Vierge consacrée du diocèse de Grenoble-Vienne, Sœur Véronique-Marie Hervé, a vécu, il y a sept ou huit ans, dans un bidonville du Pérou. Elle y était accueillie dans une famille à une époque où elle-même cherchait sa voie et se sentait perdue. "Ces personnes sur les collines de Lima sont dans une certaine vulnérabilité et m’ont ouvert leurs portes, leurs cœurs, et m’ont accueillie comme ça, et c’est ce qui m’a complètement désarmée aussi." 

Dans une réalité plutôt "sombre", et de manière assez "paradoxale", admet-elle, "une lumière est venue" de façon inattendue. "Dans la pauvreté, dans la souffrance, si on ne se barricade pas, la vie, la lumière, passe si on ose quelque chose de la rencontre."

Michel Peillon : "Soyez des enfants de lumière"

Diacre permanent du diocèse de Grenoble-Vienne, Michel Peillon a une mission particulière auprès des personnes qui vivent dans le dénuement, la pauvreté : les conditions dans lesquelles le Christ est né. "Pour eux, leur étable c’est un trottoir, c’est un bout de trottoir, c’est un coin de rue..."

Il y a un an, Michel Peillon est allé à Jérusalem avec le groupe Place et parole des pauvres de son diocèse. Au cours d’une messe, il pensait aux "ténèbres du monde" : le quotidien des personnes de la rue qui l'accompagnaient, les ténèbres sur cette terre "sainte" en guerre… Dans "ce monde qui éclate, s’est-il dit, on est avec le Christ qui prend soin de nous et qui nous donne sa lumière… Jean nous dit : croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière**."

Odile Grébille : "Cette lumière artificielle qui cache nos ténèbres"

Noël, ce n’est pas une fête pour tout le monde. Parfois, cela réactive les conflits familiaux. Mère de famille et même grand-mère, Odile Grébille, déléguée diocésaine, le mesure bien : "La vie familiale n’est pas toujours très facile !" Alors parfois, à Noël, on se dit que les guirlandes électriques, "ces lumières artificielles" nous aveuglent un petit peu. Certes, les décorations de l’Avent participent à l’émerveillement des enfants et à la fête. Mais il ne faudrait pas que cela nous empêche de "faire attention aux personnes, d’être à l’écoute de ceux qui nous entourent…" Pour elle, l’essentiel c’est de "se dire : Le Christ est là, et c’est lui qui met cette joie dans nos cœurs."

Émission enregistrée en décembre 2023


* traduction Louis Boyer, auteur de "Newman - Sa vie, sa spiritualité" (éd. Cerf, 2009)

** Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 36

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.