JavaScript is required
Partager

À quoi ça sert de prier ?

Un article rédigé par Amélie Gazeau - RCF,  - Modifié le 9 juillet 2021

Pourquoi les chrétiens passent-ils autant de temps à prier ? Qu'est ce que cela leur apporte ? Avec son invité, le père Nicolas de Boccard, prêtre du diocèse de Lyon, Pauline de Torsiac se demande si la prière est efficace et si Dieu entend vraiment les prières qu'on lui adresse.

© truthseeker08 de Pixabay © truthseeker08 de Pixabay

 

La prière, un mystère intime

 

"La prière appartient à tous, aux hommes de toutes religions mais aussi sans doute à ceux qui n'en professent aucunes, elle naît dans l'intimité de chacun de nous". C'est en ces mots que le Pape François parle de la prière. En introduction, le père  Nicolas de Boccard reprend les mots de Sainte Thérèse, en rappelant que la prière "c'est l'élévation de l'âme vers Dieu". Selon lui, pour prier, il faut donc croire qu'il y a "autre chose", quand cette autre chose a un nom c'est ce qu'on appelle "la foi".

 

Selon lui, tout être humain à naturellement quelque chose de spirituel en lui, qu'il soit croyant ou non.  "Tout être humain est prédisposé à dépasser sa nature humaine dans ce qu'elle a d'animale, pour découvrir cette dimension spirituelle, on peut l'appeler la prière" explique le père Nicolas de Boccard. 

Entrer en relation avec Dieu, le sens de la prière pour les chrétiens

 

Par des mots ou des actions différentes, les religions ont en commun de prier. Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard.

 

La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ. Différentes possibilités s'offrent aux chrétiens pour rejoindre la condition du Christ comme la Parole de Dieu, la lecture, la prière ou encore les sacrements. Mais cependant "la prière à un rôle fondamental car elle englobe tout le reste" précise le père.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.