Pourquoi les chrétiens passent-ils autant de temps à prier ? Qu'est ce que cela leur apporte ? Avec son invité, le père Nicolas de Boccard, prêtre du diocèse de Lyon, Pauline de Torsiac se demande si la prière est efficace et si Dieu entend vraiment les prières qu'on lui adresse.
"La prière appartient à tous, aux hommes de toutes religions mais aussi sans doute à ceux qui n'en professent aucunes, elle naît dans l'intimité de chacun de nous". C'est en ces mots que le Pape François parle de la prière. En introduction, le père Nicolas de Boccard reprend les mots de Sainte Thérèse, en rappelant que la prière "c'est l'élévation de l'âme vers Dieu". Selon lui, pour prier, il faut donc croire qu'il y a "autre chose", quand cette autre chose a un nom c'est ce qu'on appelle "la foi".
Selon lui, tout être humain à naturellement quelque chose de spirituel en lui, qu'il soit croyant ou non. "Tout être humain est prédisposé à dépasser sa nature humaine dans ce qu'elle a d'animale, pour découvrir cette dimension spirituelle, on peut l'appeler la prière" explique le père Nicolas de Boccard.
Par des mots ou des actions différentes, les religions ont en commun de prier. Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard.
La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ. Différentes possibilités s'offrent aux chrétiens pour rejoindre la condition du Christ comme la Parole de Dieu, la lecture, la prière ou encore les sacrements. Mais cependant "la prière à un rôle fondamental car elle englobe tout le reste" précise le père.
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !