Quarante jours après Pâques, c’est une nouvelle fête que les chrétiens célèbrent : l'Ascension. C’est-à-dire la montée de Jésus au ciel, qui fait suite à sa Résurrection d’entre les morts. Quelles différences y a-t-il entre ces deux fêtes ? En quoi sont-elles liées ?
Dans la tradition chrétienne, on dit souvent d'un défunt qu'il est "au ciel". C'est aussi ce qui est dit de Jésus dans le Nouveau Testament : qu'il a été "élevé" ou "emporté" au ciel. Un événement qui a lieu quarante jours après sa résurrection. Mais quelles différences y a-t-il entre l'Ascension et la Résurrection ?
Dans le Nouveau Testament, on évoque à plusieurs reprises ce moment particulier qu’on nomme aujourd’hui Ascension. Selon les textes, il est dit que Jésus "s’élève" (Ac 1, 9) ou qu’il est "enlevé au ciel" (Mc 16, 19). Les Écritures décrivent un mouvement de la terre vers le ciel. "Or, tandis qu’il les bénissait, décrit Luc, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie." (Lc 24, 51-52)
La scène que décrivent les disciples n’est autre qu’une apparition : l’Ascension est la dernière apparition de Jésus ressuscité. C’est sa dernière manifestation terrestre. Après cela, les chrétiens vont devoir croire d’une autre manière.
Il y a un lien fort entre la Résurrection, que l’on fête à Pâques, et l’Ascension. La Résurrection a lieu après la mort physique de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus est réellement mort sur la croix et qu’il a traversé la mort pour en revenir victorieux. Les apparitions de Jésus après sa résurrection, sont une manifestation de cette victoire. On parle du corps glorieux de Jésus.
Selon les Actes des Apôtres, quarante jours séparent l’Ascension de la Résurrection. Dans la Bible, c’est un chiffre très symbolique. C’est une période durant laquelle l’Homme se prépare à rencontrer Dieu, elle précède une manifestation divine. Par exemple, dans le Livre de l’Exode, Moïse reste quarante jours sur le mont Sinaï, où il est enseigné par Dieu.
Dans la tradition chrétienne, quarante jours c’est aussi le temps que dure le Carême, la période qui précède Pâques. Après cela, durant quarante jours, le Christ ressuscité apparaît plusieurs fois aux disciples, comme pour leur enseigner le mystère de la Résurrection. Jésus annonce ainsi la nouvelle alliance que Dieu a nouée avec l’humanité.
La Résurrection comme l’Ascension sur les phénomènes surnaturels : on ne peut en avoir des preuves. Pourtant, les deux événements sont associés à des lieux précis. Les traditions catholiques et orthodoxes situent le tombeau du Christ au Saint-Sépulcre, à Jérusalem.
L’Ascension aurait eu lieu depuis le mont des Oliviers. Aujourd’hui, la chapelle de l’Ascension est un des lieux saints du christianisme où se rendent les pèlerins de Terre sainte. C’est un lieu souvent cité dans les évangiles car c'est aussi là où Jésus se retire pour prier avant sa Passion, à Gethsémani.
Dans les textes, il est dit que Jésus monte au "ciel". Cela désigne le monde céleste, divin, là où Dieu habite. Jésus quitte le monde terrestre pour vivre dans le monde divin : désormais chacun peut faire l’expérience spirituelle de la rencontre avec Dieu quel que soit le lieu où qu’il se trouve.
Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai
S’il est dit que Jésus quitte ses disciples et que ceux-ci doivent donc faire le deuil de sa présence, la fête de l’Ascension n’est pas triste. En s’effaçant, Jésus n’écrase par les Hommes de sa présence et de sa gloire. Il le dit lui-même dans l’évangile de Jean : "Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai." (Jn 16,7) Ce "défenseur" que Jésus annonce c’est autre que l’Esprit saint. Le don de l’Esprit est célébré dix jours après l’Ascension, c’est la fête de la Pentecôte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !