JavaScript is required
Accueil
L'Ascension, quand le Christ s'efface pour qu'advienne notre humanité

L'Ascension, quand le Christ s'efface pour qu'advienne notre humanité

Un article rédigé par Véronique Alzieu, avec OR - RCF, le 1 avril 2025 - Modifié le 1 avril 2025
Halte spirituelle, l'intégraleL'Ascension, quand le Christ s'efface pour qu'advienne notre humanité

Quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l'Ascension. Une importante fête chrétienne : c'est la dernière fois que les disciples voient le Christ. Celui-ci part au Ciel rejoindre son Père : c'est un mystère que les croyants sont invités à méditer. Si le Christ s'efface, c'est pour que l'humanité s'engage à sa suite sur le chemin de la foi.

L'Ascension par Giotto ©Wikimédia commonsL'Ascension par Giotto ©Wikimédia commons

L'Ascension, "c'est un mystère qu'il faut relier à Pâques", explique le Père Antoine Adam. Lors de la fête de Pâques en effet, les chrétiens croient que Jésus est réellement mort. Dans le Nouveau Testament, on voit combien ses disciples, qui croyaient en un messie victorieux, ont eu besoin d'un temps de maturation pour intégrer le choc de la mort de Jésus. Ils ont douté quand Jésus leur est apparu ressuscité. Dans la tradition chrétienne, quarante jours s'écoulent entre la Résurrection et l'Ascension.

Qu'est-ce que la fête de l'Ascension ?

L'Ascension c'est une scène de la vie de Jésus. Il apparaît aux disciples et se trouve élevé au Ciel, dans une nuée, disent les Écritures. On a parlé "d'enlèvement" du Christ. Dans les tableaux, la nuée - thème récurrent dans la Bible - est souvent représentée pour symboliser la présence de Dieu qui accompagne et qui protège. Les disciples ont donc fait l'expérience de la présence du Christ ressuscité. À un moment, celui-ci s'est effacé.

 

Le Christ est présent autrement

"Ce Jésus visible s'efface, explique le P. Adam, pour rester présent autrement..." Il faut s'ouvrir, car le projet de Dieu est bien plus grand, il faut annoncer l'Évangile à toute la création. "Il a fallu l'absence de Jésus pour que l'Esprit saint descende plus profondément sur les disciples." 

Après l'Ascension, un temps différent

Les dix jours entre l'Ascension et la Pentecôte sont un temps différent du temps pascal. Dans l'évangile, c'est une période durant laquelle les disciples sont "tous assidus à la prière, avec Marie", rappelle le P. Adam. "Il y a une maturation, on le voit parce que Pierre prend la parole pour la première fois en l'absence de Jésus." Les disciples sont aussi plus réceptifs à la Parole. "La Pentecôte va être le grand réveil".

 

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.