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Faire techouva, se repentir dans la tradition juive

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 2 octobre 2024 - Modifié le 4 octobre 2024
Connaître le judaïsmeRoch Hachana et Yom Kippour, pardon et réparation dans la tradition juive (1/2)

Du 2 au 4 octobre, les juifs célèbrent la fête de Roch Hachana, le nouvel an juif. On l’appelle aussi le jour du repentir, du jugement et du souvenir. Avec Roch Hachana, commence la période des dix "jours terribles" de techouva. Une période d'introspection durant laquelle on demande pardon à Dieu et aux autres, avant la grande fête de Yom Kippour.

Avec la fête de Roch Hachana commence la période des dix "jours terribles" de techouva. Un mot hébreu qui signifie repentance, retour et réponse  ©Hans LucasAvec la fête de Roch Hachana commence la période des dix "jours terribles" de techouva. Un mot hébreu qui signifie repentance, retour et réponse ©Hans Lucas

Ce qu'il faut retenir :

  • Fête juive de Roch Hachana
  • Le son du chofar, un rituel de la fête de Roch Hachana
  • Roch Hachana, le nouvel an juif
  • Fêter Roch Hachana, un an après l'attaque du Hamas en Israël
  • Qu'est-ce que les fêtes de Tichri ?
  • Roch Hachana, le jour du jugement, du souvenir et du repentir
  • Faire techouva, se repentir dans le judaïsme

Le jour du souvenir, un an après l’attaque du Hamas

Cette année, la fête de Roch Hachana est marquée par un triste anniversaire, celui de l’attaque du Hamas en Israël. Attaque survenue lors de la fête de Simhat Torah, la fête de la joie de la Torah, traditionnellement "le jour le plus joyeux de l’année". "Ça a été le drame absolu, se souvient Ariel Danan, docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des Juifs de France et d'Afrique du Nord. 

Ariel Danan se trouvait en Israël le 7 octobre 2023. "Ça a été un cataclysme et surtout nous n’en voyons pas encore la fin puisqu’il y a encore beaucoup d’otages, il y a des morts tous les jours, des centaines de milliers de personnes qui ne vivent plus chez elles en Israël, chassées par les bombardements au Sud et au Nord." L'historien ajoute : "Nous n’ignorons pas non plus la souffrance terrible des civils, que ce soit à Gaza ou au Liban."

Roch Hachana est décrit comme le jour du souvenir. Un jour où les juifs font le bilan de l’année écoulée. "Nous sommes en plein cauchemar, et c’est vrai qu’il est difficile de se dire qu’une année est passée." Roch Hachana et Yom Kippour font partie des fêtes religieuses pour lesquelles même les personnes peu pratiquantes se réunissent. "Toutes ces fêtes ont un sens éminemment familial. Nous nous réunissons et comment ne pas penser à toutes ces familles où il y a malheureusement des chaises vides et un manque, une absence absolument irréparable ?"

 

Roch Hachana est le jour anniversaire de la création de l’Homme 

 

Eloul et Tichri : deux mois d’introspection, de repentir et de pénitence

Juste avant Roch Hachana s’achève le mois de Eloul, et avec la fête débute celui de Tichri. Ce sont deux mois du calendrier juif qui "vont ensemble", explique Ariel Danan. "Eloul est un mois de préparation pour arriver à l’apogée de Roch Hachana. C’est un mois d’introspection, de repentir, de pénitence, pour arriver évidemment aux jours solennels de Roch Hachana puis de Kippour."

On dit que Roch Hachana est le nouvel an juif. Or, dans la tradition juive il existe plusieurs jours de l’an. Entre la fin janvier et le début de février a lieu par exemple Tou Bichvat, le nouvel an des arbres. Roch Hachana est "le jour anniversaire de la création de l’Homme, précise Ariel Danan. Selon les rabbins du Talmud, c’est ce jour-là que l’Homme a été créé. C’est l’anniversaire de la création du monde."

Cette année, le mois de Tichri se superpose à celui d’octobre. Il est marqué par un grand nombre de fêtes, dites "fêtes de Tichri" : Roch Hachana, puis Yom Kippour (du 11 au 12), suivent Souccot, la fête des cabanes (du 16 au 23) et enfin Sim'hat Torah, la fête de la joie de la Torah (du 23 au 25). Mais au cours de ce mois, les juifs célèbrent "un ensemble d’événements calés pour coller à ce calendrier solennel". Ainsi, on considère également que c’est pendant le mois de Tichri que Moïse obtient le pardon de Dieu pour la faute du veau d’or. 

 

Les dix "jours terribles" de techouva

À Roch Hachana, un son retentit dans la synagogue. Celui du chofar, un souffle qui passe par une corne de bélier. Entendre ce son peu mélodieux est le rite principal de la fête. "Il y a trois types de sonneries, selon la tradition, ce sont trois types de cris et de pleurs pour exprimer à la fois notre tristesse et notre introspection", nous dit Ariel Danan.

"Ce n’est pas tant nous qui nous souvenons, mais nous qui demandons à Dieu de se souvenir du sacrifice d’Isaac, précise Ariel Danan. La corne de bélier est là pour rappeler justement le bélier qui a été sacrifié à la place d’Isaac. Et donc nous demandons à Dieu de nous pardonner, de nous juger avec miséricorde… mais surtout en se souvenant des mérites de nos pères Abraham et Isaac, qui sont allés jusqu’au bout de leur acceptation du joug divin, se souvenir par ce son des mérites de nos ancêtres."

Le son du chofar lance les dix jours de techouva. En hébreu le mot signifie à la fois : repentance, retour et réponse. Faire techouva, c’est un processus qui dure tout au long des mois de Eloul et de Tichri. Mais à partir de Roch Hachana, le jour du jugement, on est comme "en sursis". "Comme si nous étions en appel, explique Ariel Danan, c’est sur ces dix jours terribles que ça va se jouer."

À partir de Roch Hachana, "nous devons demander à Dieu pardon pour nos fautes, nous devons demander pardon aux autres êtres humains envers lesquels nous nous sommes mal comportés". Si Roch Hachana et Yom Kippour sont des "fêtes austères", "ce sont bien des fêtes", précise Ariel Danan. On se promet malgré tout une nouvelle année meilleure. 

 

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