Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.
Il y a de drôles de coïncidences, parfois. Des faits qui semblent si bien faire écho à une situation personnelle, que l'on se demande si c'est un hasard. Ces synchronicités, Isabelle Fontaine nous suggère d'y être attentif. Auteure de "Transformez votre vie avec les synchronicités" (éd. Eyrolles), nous lance un défi : et si on se fiait à ces hasards ?
Pourquoi 80% de nos rêves sont-ils des cauchemars ? Pourquoi y a-t-il tant d'insomniaques parmi les personnes âgées ? D'où vient la phobie des serpents ? Le psychiatre Patrick Lemoine développe une thèse originale et s'appuie sur une approche darwinienne et évolutionniste. Pour lui, en santé mentale, les symptômes ont leur utilité. Il est l'auteur de "À quoi servent les symptômes ?" (éd. Odile Jacob, 2024).
L'activité physique serait-elle le bon antidote pour nos maux du XXIe siècle ? Dans une société où l'on est de plus en plus sédentaire, on redécouvre les vertus du mouvement. Marcher, se tenir debout, danser... Même sans parler de sport, d'endurance ou de haute intensité, le simple fait de bouger a des effets positifs sur notre santé mentale. On en parle avec Mélanie Eichelberger, enseignante en activité physique adaptée.
Du menu du dîner aux activités extrascolaires… Jusqu’où laisser le choix aux enfants ? Quel est le rôle de la frustration dans l’éducation ? Quels jeunes adultes deviennent les enfants à qui on a laissé le choix et l’autonomie complète ? Réponses d’Antoine Périer, psychanalyste, psychothérapeute, co-auteur de "Trop de choix bouleverse l’éducation" (éd. Odile Jacob, 2023).
La fatigue peut être le symptôme d'une maladie mais souvent elle est un ressenti lié à notre façon de vivre. Lutter contre la mauvaise fatigue, c'est parfois revenir à des fondamentaux. Déconnecter d'internet, prendre de la distance avec ses émotions et... apprendre à se reposer ! Conseils de Léonard Anthony praticien en hypnose écologique, en charge du programme Fatigue et attention de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et auteur de "Goodbye fatigue ! L’art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres" (éd. Overjoy, 2021).
On l’appelle la science du bonheur. La psychologie positive est un courant de la psychologie qui ne s'attarde pas seulement sur les pathologies mais s'appuie sur la capacité des individus à être agent de leur mieux-être. La discipline est fortement critiquée. On lui reproche un manque de rigueur scientifique et une culture du nombrilisme. Qu’en est-il ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Réponses de Sophie Lantheaume, docteur en psychologie de la santé, psychologue, psycho-oncologue et psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, co-auteure avec Rebecca Shankland du livre "La psychologie positive - 10 fiches pour comprendre le concept" (éd. In Press, 2018).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !