Épique Époque,
Regards croisés et illustrés pour mieux comprendre les défis de notre temps :
une nouvelle série de podcast sur la science !
Des conférences réalisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg tous les premiers jeudis de chaque mois, dans son Planétarium.
Tout au long de ce cycle de conférences, plusieurs spécialistes reviennent sur les grands défis de notre temps à travers un format inédit : des prises de parole d'une vingtaine de minutes chacune, suivies d'un temps d'échange, le tout illustré en direct par Violaine Leroy, et animé par Paul Fonteneau.
Vous avez loupé ces conférences ou n’avez pas pu vous y rendre ?
RCF Alsace y était pour vous ! Retrouvez chacune de ces conférences sur le
site internet RCF Alsace.
La recherche médicale continue de progresser pour un jour vaincre le virus de l’immunodéficience humaine à l’origine du sida. Nous expliquerons les rouages de cette maladie complexe, des modes de transmission aux particularités du virus qui la cause, et évoquerons les nouvelles stratégies de prévention ainsi que les traitements médicamenteux limitant sa recrudescence. Parce que les maux causés par cette épidémie sont aussi sociétaux, nous reviendrons sur les modalités d’activisme et la stigmatisation dont font l’objet les personnes vivant avec le VIH.
Regards croisés de :
GABRIEL GIRARD : Sociologue, chargé de recherche Inserm, Sciences Économiques et Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale (SESSTIM), Université Aix-Marseille.
JEAN-CHRISTOPHE PAILLART : Virologue, directeur de recherches CNRS, unité "Architecture et Réactivité de l’ARN", Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), Université de Strasbourg.
Dr AXEL URSENBACH : Infectiologue, le Trait d’Union, Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
La rencontre sera illustrée en direct par Violaine Leroy. Dans le cadre du nouveau rendez-vous scientifique « Épique Époque » chaque premier jeudi du mois, en partenariat avec RCF Alsace et du temps fort "(In)visible, (in)dicible : 40 ans de VIH" à l’Université de Strasbourg au mois de novembre.
Au cours de cette conférence, Didier Breton, maître de conférences en démographie, Mathieu Lefebvre, professeur d'économie et Catherine Rongieres, gynécologue obstétricienne, discute de la questions de la procréation et aborde ce thème sous plusieurs angles grâce à trois experts.
Didier Breton, maître de conférences en démographie à l'Université de Strasbourg
Mathieu Lefebvre, professeur d'économie à l'Université de Strasbourg
Catherine Rongieres, gynécologue obstétricienne et spécialiste dans la médecine de la Reproduction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Parler de biodiversité, c’est parler de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels les espèces interagissent entre elles. Un patrimoine dont la conservation est primordiale, puisqu’il désigne la variété des formes de vie sur Terre, et nous compris !
En 2022, 30 ans après l’adoption de Convention sur la diversité biologique par les Nations Unies, les États parties se sont réunis à Montréal pour définir un nouveau cadre mondial pour la
conservation de la biodiversité.
Et c’est du 21 octobre au 1er novembre cette année en Colombie,
qu’aura lieu la COP 16 qui fera le bilan des actions menées ces dernières années. Pour mieux comprendre les enjeux, cette rencontre permettra de démêler ensemble la mise en œuvre de ces fameux cadres stratégiques, et leurs applications à la fois sur les plans nationaux et internationaux.
Les discussions autour de la question animale sont loin d’être nouvelles : le sujet agitait déjà les philosophes de l’Antiquité et n’a pas cessé depuis de nous interroger. Plus récemment, l’intensification des débats autour de la cause animale pousse à reconsidérer encore les relations entre les humains et les autres animaux. Interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, reconnaissance de leur statut d’être sensible, fin de l’expérimentation animale pour l’industrie cosmétique… Le développement du champ de recherche interdisciplinaire des études animales a également ouvert de nouvelles perspectives sur des attitudes et systèmes comme l’anthropocentrisme et le spécisme. Alors, comment pourrions-nous appréhender aujourd’hui autrement notre place au sein du monde animal ?
Regards croisés de
Violette POUILLARD, Chargée de recherche CNRS, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Professeure invitée à l’Université de Gand (Belgique)
Sarah ZANAZ, Doctorante en philosophie morale (éthique animale), École doctorale des Sciences de la vie et de la santé de l’Université de Strasbourg, en co-tutelle internationale de thèse avec l’Universidad Autonoma de Puebla (Mexique)
Une rencontre organisée en partenariat avec le Musée Zoologique de Strasbourg.
En 1960, aux USA, des jeunes femmes pilotes participent au programme clandestin Mercury 13, mesurant leurs aptitudes à devenir cosmonautes. La metteure en scène Maëlle Poésy a co-écrit Cosmos avec l’auteur Kevin Keiss. Elle réunit cinq femmes de diverses origines, trois actrices et deux artistes issues des arts du cirque qui interprètent tour à tour les Mercury 13, la parole intime d’astrophysiciennes et questionnent aussi leur propre rapport à la passion de leur métier. Qui sont ces rêveuses d’hier et d’aujourd’hui, éprises de liberté ? Comment leur désir d’espace a-t-il éclairé leur relation à la Terre et aux humain·es ?
Les trois intervenants nous expliquent différentes problématiques dues à la pollution lumineuse.
Pour les astronomes, l'observation du ciel à l'aide de capteurs numériques devient difficile. En effet, les images obtenues sont très souvent parasitées par des avions ou des satellites, empêchant une analyse fine de notre ciel.
12 tonnes de débris de satellite supérieur à 10 cm tournent autour de la terre. Les débris dont la taille est inférieure à 10 cm ne sont pas visibles par les outils numériques, pourtant malgré leurs petites tailles ils ont la capacité de détruire un satellite fonctionnelle en orbite. C'est pourquoi, les économistes aujourd'hui cherchent des solutions pour financer le nettoyage spatial.
La dernière problématique n'est pas la moindre : l'impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, pour qui l'alternance de jour et de nuit est primordiale.
Regards croisés entre nos différents invités :
SÉBASTIEN DERRIÈRE → Astronome-adjoint à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Centre de Données Astronomiques de Strasbourg (CDS)
MARC DESCHAMPS → Maître de conférences en économie à l'Université de Franche-Comté, membre du Centre de Recherche sur les Stratégies Économiques (CRESE)
JENNY SORCE → Chargée de recherche en cosmologie au CNRS, Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique (CRIStAL) de Lille, chercheure associée à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) d'Orsay et au Leibniz-Institut für Astrophysik (AIP) de Potsdam, Allemagne
Omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite la méfiance… Mais à quoi renvoie cette curieuse appellation ?
Loin d’être dotées d’une conscience propre, ces machines tâchent de reproduire des logiques de raisonnement pour résoudre des problèmes… et semblent par ricochet en soulever de nombreux autres, à l’échelle de la société entière. Regards croisés entre AMÉLIE CORDIER, Docteure et experte en intelligence artificielle, et NAZIM FATÈS, Chargé de recherches à l'Inria. La rencontre sera illustrée en direct par Violaine Leroy.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !