En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le vendredi à 19h45, le samedi a 17h45 et le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.
Les Béatitudes sont des paroles de sagesse. Les sages promettent un bonheur terrestre, Jésus, lui, promet le royaume des cieux. La douceur au sens où Jésus lui-même l'a vécue est le chemin qu'il nous faut emprunter.
Le sourire de la Vierge Marie reflète un esprit purifié, non troublé par la passion. À tel point que l'image de Marie semble être l'équivalent occidental, dans l'art, de la figure du Bouddha en Asie.
Avec les Béatitudes, Jésus nous prend par la main et nous accompagne vers le bonheur véritable. C'est celui qui procure la proximité de Dieu.
Considérons aujourd'hui la deuxième Béatitude : "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés".
Surprenante cette Béatitude qui déclare heureux ceux qui sont dans la peine ! Et au vu des turbulences actuelles de notre monde, ces paroles peuvent même être un peu difficiles à entendre...
Fin du monde et venue du Christ, c'est ainsi que les chrétiens envisagent l'avenir lointain. Les hindous parlent du Kali Yuga, l'âge sombre qui devrait être suivi d'un nouvel âge d'or. L'avenir peut s'avérer prometteur ou décevant. Cependant, maintenant, vous êtes là. Constatez où vous en êtes dans le cours de l'existence. Par rapport au futur, au passé, puis à chaque instant. Vivez pleinement au jour le jour !
"Chaque année à la Toussaint nous écoutons l'évangile des Béatitudes. Les Béatitudes sont des paroles de salutation qui contiennent une promesse de bonheur. Par elles Jésus accueille les affligés, les affamés, les persécutés,... Il leur ouvre un futur inattendu. Aujourd'hui nous abordons la 1e Béatitude "Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux." " Que peut-on comprendre de cette Béatitude ?"
La vision intérieure nécessite foi et persévérance. L'histoire de Jésus qui rend la vue à l'aveugle Bartimée, nous inspire à surmonter les voix décourageantes. Pour cultiver cette vision, des pratiques spirituelles comme la méditation sont nécessaires.
Nous sommes des êtres incarnés. Notre relation aux autres s'exprime par notre corps. Il en va de même dans notre relation à Dieu. L'attitude corporelle est en effet un révélateur précieux de notre disposition intérieure. C'est le corps que je suis qui est le premier lieu de rencontre avec mon Dieu.
La fidélité est nécessaire dans le couple pour bâtir une famille durable et saine. Lorsqu'on s'engage sur le chemin de la méditation, cette même fidélité est nécessaire. Elle nous ancre dans un amour au-delà de nos états d'âme passager.
Comment comprendre ce concept de "Royaume de Dieu" dans notre vie de chrétien aujourd'hui ?
"Qui d’entre nous n’a pas aspiré à atteindre la sagesse…cette sorte de sérénité où toutes les passions s’apaisent ?
La sagesse humaine ordinaire existe bien sûr, mais la véritable sagesse vient de Dieu.
La Bible contient un grand nombre de paroles de sagesse, notamment dans le Livre des Proverbes ou le Livre de la Sagesse.
Au cours de la méditation nous nous accueillons en confiance et en vérité.
Cette attitude de disponibilité et d’écoute de Dieu présent en nous facilite le discernement et la bienveillance propres à la sagesse."
Qui suis-je pour vous ? La question posée aux disciples reçoit la réponse de l'apôtre Pierre qui, comme tout son peuple attend fiévreusement le Christ Messie : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et nous, quelle serait notre réponse ? »
L’expression « Dieu est amour » est la manière la plus courte pour dire que Dieu est un Dieu trinitaire.
Quand on se donne une belle image de sainteté, de détachement, de zénitude, ce sont souvent nos plus proches qui voient très vite ce qui est une fragile façade. Et s'ils se moquent légèrement de nous, remercions-les.
Stimuler notre foi à l’instar de Jaïre, en application de la parole de Jésus : « Ne crains rien, crois seulement !
Chacun d'entre nous expérimente dans la vie, sa propre vulnérabilité. Celle-ci se retrouve dans les épreuves que nous traversons, que ce soit la rupture, la maladie, la peur de l'avenir... Or, nous n'avons pas à avoir peur de nos vulnérabilités car elles favorisent une attitude de relation profonde avec autrui. Mais aussi, au-delà des autres, d'un point de vue spirituel, cette vulnérabilité nous amène à puiser dans la force de l'amour de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !