En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le vendredi à 19h45, le samedi a 17h45 et le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.
Le titre donné à cette émission est emprunté à un livre du Père Jean marie GUELETTE OP, Méditer, c'est imiter le Christ : consentir à nos limites humaines et laisser Dieu les remplir de sa Divine Présence.
La période de Carême est un temps d'attente. C'est le bon moment pour exercer notre patience. Sur le plan spirituel, la patience est considérée comme une vertu ; elle participe à notre conversion.
"Laissons-nous interpeller par Jésus qui disait à ses disciples de renoncer
à eux-mêmes, de prendre leur croix et de le suivre sur ce chemin
de conversion."
"- La Bible de Jérusalem
- « En chemin vers la Source intérieure » Tony Ritter – Editions du Signe
- « Prière pour obtenir la grâce du silence » Michel Hubaut, franciscain.
- « Prie ton Père dans le secret » Jean Lafrance
Le figuier, qui ne produit pas de fruits, symbolise les âmes qui, bien que plantées dans la terre fertile de la foi, peuvent se retrouver dans un état de stérilité. Le propriétaire de la vigne, en quête de fruits, représente la voix de Dieu qui nous interpelle et nous pousse à nous interroger sur notre propre vie spirituelle. Ce questionnement ne peut se faire que dans un espace de silence intérieur, où nous pouvons contempler notre existence, évaluer notre relation avec Dieu et ouvrir notre cœur à la possibilité de transformation.
L'émerveillement est un sentiment de joie et de plénitude ressenti au cours de moments privilégiés. Cette expérience constitue une ouverture du coeur et de l'âme et nous relie ainsi à Dieu. L'émerveillement se révèle être un chemin spirituel qui nous permet d'accomplir pleinement notre humanité.
Apprendre à se taire, à parler sans crier, à ne pas vouloir avoir le dernier mot par orgueil : tout cela est exercice préalable au silence intérieur.
Dans la Bible le temps tient une place importante et participe à la compréhension du dessein de Dieu pour l'homme. Par l'incarnation de Jésus, Dieu fait irruption de manière inédite dans notre humanité. Le Christ apporte une dimension d'éternité à notre existence au temps limité. Il nous propose la vie en plénitude dès aujourd'hui ; elle ne finit pas à notre mort.
"La simplicité facilite l'unité intérieure et enrichit la vie spirituelle.
Elle favorise l'attention à soi : cette attitude va permettre d'accueillir la Présence avec un P majuscule et de faire l'expérience du divin en nous"
La méditation nécessite une forme de recueillement solitaire mais elle transforme l’eau du quotidien en vin de la fête elle peut devenir ce qui cimente un groupe.
La gratitude nous rend meilleurs et enrichit nos relations. Elle mobilise deux
attitudes spirituelles essentielles : d'une part l'éveil à la vigilance, d'autre part une vraie capacité à s'étonner, voire à s'émerveiller.
La méditation est ce moment privilégié où nous pouvons nous tenir dans un
silence de gratitude, à l'écoute de Celui qui nous propose son amour.
Regardons et contemplons le Verbe de Dieu parmi nous pour témoigner, comme les mages, des merveilles de Dieu !
Les Béatitudes sont des paroles de sagesse. Les sages promettent un bonheur terrestre, Jésus, lui, promet le royaume des cieux. La douceur au sens où Jésus lui-même l'a vécue est le chemin qu'il nous faut emprunter.
Le sourire de la Vierge Marie reflète un esprit purifié, non troublé par la passion. À tel point que l'image de Marie semble être l'équivalent occidental, dans l'art, de la figure du Bouddha en Asie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !