De nouvelles élections législatives vont avoir lieu les 30 juin et 7 juillet prochain. Une annonce d'Emmanuel Macron, une heure après le résultat des élections européennes qui donne le Rassemblement National en tête. Alors que les vacances scolaires vont démarrer, il y a possibilité de faire une procuration: on vous explique comment.
Nous pouvons tous faire une procuration ou en recevoir une si nous sommes des électeurs français. Pour enclencher la démarche, il vous suffit d'imprimer et de compléter ce formulaire ou faire la démarche en ligne. Cela peut-être pour le premier tour, le second ou les deux. Pensez à contacter une personne de confiance et qui se déplace le jour du scrutin afin d'en faire votre mandant. Cette personne nommée aura la charge de mettre à votre place un bulletin: il faudra au préalable, donner une consigne de vote à cette personne de confiance.
Une fois le document complété, il faut l'imprimer, puis le remettre en personne au commissariat ou au tribunal judiciaire. Si vous habitez Nice, les adresses suivantes sont habilitées à récupérer votre procuration. Pensez à vous munir de votre carte d'identité. Tribunal judiciaire de Nice: Palais Rusca, 3 place du Palais. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Dans les commissariats Foch, de l'Ariane (8h - 12h / 14h - 18h) et de Saint-Augustin (8h - 18h).
Attention à ne pas faire une procuration deux jours avant le scrutin. La demande doit-être traitée par le service des élections de la ville de Nice. Il faut donc le faire le plus tôt possible si vous êtes déjà certain de ne pas être présent le 30 juin ou le 7 juillet. Si la mairie n'a pas reçu votre procuration à temps, la personne qui se rendra dans votre bureau de vote ne pourra pas glisser le bulletin dans l'urne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !