JavaScript is required
Accueil
Les évêques de France à nouveau mobilisés face aux abus sexuels dans l'Église

Les évêques de France à nouveau mobilisés face aux abus sexuels dans l'Église

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 2 avril 2025 - Modifié le 2 avril 2025
L'actu chrétienneLes évêques de France à nouveau mobilisés sur les abus

Les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière de printemps. Ils ont commencé leurs travaux par une session de deux jours consacrée à la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église.

À Lourdes, la statue de Bernadette veille sur le Sanctuaire durant la Conférence des évêques de France. © Hans Lucas/Lilian CazabetÀ Lourdes, la statue de Bernadette veille sur le Sanctuaire durant la Conférence des évêques de France. © Hans Lucas/Lilian Cazabet

Tables rondes, ateliers, rapport d’étape et témoignages : la session organisée par la Conférence des évêques de France (CEF) a réuni plus de 300 personnes à Lourdes ces deux derniers jours.

Faire un point d’étape

Trois ans après le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), les avancées de l’Église sont significatives, comme en témoigne la présence nombreuse de victimes lors de cette session et la mise en œuvre de nombreuses mesures.

Celles-ci se traduisent notamment par l’analyse des causes des violences sexuelles dans l’Église, le traitement des cas signalés, la formation des futurs prêtres, les démarches mémorielles… Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, il n’est "pas question de tourner la page" de la lutte contre les violences sexuelles. Il s’agit de "voir ce qui a été vécu plutôt que ce qui a été fait et ce qu’il reste encore à accomplir."

Cette vigilance doit s’exercer sur nous-mêmes et autour de nous

Le président de la CEF souligne l’importance de rester vigilant face aux signalements, d’être en capacité de repérer les signaux faibles et de les signaler aux autorités compétentes. "Il y a une culture qui, pour le coup, concerne tous les catholiques, mais aussi, je dirais, tous les Français : être conscient que la violence sexuelle existe, qu’elle est proche de nous. Cette vigilance doit s’exercer sur nous-mêmes et autour de nous."

Faire connaître les instances de reconnaissance et de réparation auprès des victimes

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, qui a porté ces chantiers sur les abus dans l’Église, quittera la présidence de la CEF cette semaine. Il assure ne pas avoir "d’inquiétude sur la détermination" de l’Église. Aujourd’hui, les victimes attendent de son successeur qu’il poursuive cette dynamique de changement de culture au sein de l’Église.

Si le rapport de la Ciase a estimé à 330 000 le nombre de victimes de violences sexuelles dans l’Église, seules 2 300 personnes se sont signalées aux instances de reconnaissance et de réparation. Pour Olivier Savignac, du collectif de victimes Parler et revivre, il faut maintenir la pression. "2 300 personnes, cela représente 0,7 % de l’estimation globale des victimes en France au cours des 70 dernières années. Il faut aller bien au-delà de ces 0,7 %. Cela signifie exister encore pendant des années, voire des décennies, et surtout communiquer pour se faire connaître", souligne-t-il.

Parmi les chantiers à venir : l’évolution des instances de reconnaissance, la libération de la parole, la réparation des victimes adultes… Alors que de nouvelles révélations émergent sur Bétharram, un travail de recherche sera également nécessaire autour des internats catholiques.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.