Marine Le Pen a-t-elle raison d’y croire pour 2027 ? Ou sa condamnation met-elle fin à toutes ses chances ? Voir le principal opposant, potentiel favori d'un scrutin, être déclaré inéligible ne s’est jamais produit sous la Ve République. Stéphane Rozès insiste sur le nécessaire équilibre entre l’État de droit et la souveraineté populaire. L'ancien directeur de l'Institut de sondage CSA et le président du cabinet Cap (Conseils, analyses et perspectives) était au micro de RCF et Radio Notre Dame.
Lundi 31 mars, une véritable onde de choc secoue le paysage politique français. Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale et figure emblématique du nationalisme, est inéligible pour les cinq prochaines années. Ce qui veut dire que, en l'état, elle ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Dans ce contexte politique où les cartes sont rebattues, Stéphane Rozès, politologue, spécialiste de l'opinion et ancien directeur général de l'institut CSA, publie Chaos - Essai sur les imaginaires des peuples.
Si elle ne se présentait pas, l'ensemble du paysage
pour cette présidentielle serait totalement reconfiguré
L'avenir politique demeure incertain : "Si elle ne se présentait pas, ce serait l'ensemble du paysage pour cette présidentielle qui serait totalement reconfiguré", relate Stéphane Rozès, politologue.
Malgré cette incertitude politique, la présidente du RN à l'Assemblée nationale dispose tout de même de plusieurs mesures pour pouvoir se présenter à la présidence de la République. Elle peut faire appel, ce qu'elle a fait hier après le verdict de son procès. Néanmoins, la procédure judiciaire risque de prendre du temps, et elle ne pourrait donc pas être candidate en 2027. Elle peut aussi demander à être graciée par Emmanuel Macron. "Symboliquement, c'est un peu gênant d'avoir à le demander au président sortant, son ancien adversaire", souligne le politologue.
Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. "Le système a sorti la bombe nucléaire parce que nous sommes sur le point de gagner les élections", a déclaré la candidate du RN aux trois dernières élections présidentielles sur TF1.
Dans les démocraties libérales, il y a deux principes qui doivent s'équilibrer : l'État de droit et la souveraineté populaire. "Ce qui pose problème aux analystes et aux citoyens, ce n'est pas la condamnation, c'est que Marine Le Pen ne soit pas en possibilité d'être jugée innocente tant que les recours prévus par la loi n'ont pas eu lieu", explique le spécialiste de l'opinion. Or, en France, comme dans toutes démocraties libérales, "c'est le choix des citoyens qui doit l'emporter sur celui des juges", poursuit-il.
Marine Le Pen est la favorite des sondages pour 2027
avec entre 34 et 37 % d'intentions de vote.
Pour l'instant, Marine Le Pen est la favorite des sondages en vue de la présidentielle de 2027 avec entre 34 et 37 % d'intentions de vote. Puis, en deuxième position, on retrouve l'ancien premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe, avec 21 à 25 %. Puis Gabriel Attal avec 20 % et Jean-Luc Mélenchon avec 12.
Marine Le Pen ne peut à l'heure actuelle pas se présenter. Jordan Bardella serait probablement amené à concourir à la présidentielle malgré son jeune âge. "J'espère que nous n'aurons pas à user de cet atout plus tôt que nécessaire", disait la première au micro de TF1. Si Jordan Bardella, se présentait à l'élection présidentielle : "le score du Rassemblement national au premier tour serait plus bas et donc la stratégie des uns et des autres serait complètement modifiée", relate le politologue.
Ce qui fait la force dans les représentations de Marine Le Pen, c'est plus Marine que Le Pen
L'inéligibilité à exécution provisoire de Marine Le Pen constitue donc un bouleversement jusqu'alors jamais vu pour les élections présidentielle de 2027. Les Français ont pris l'habitude depuis 1981 de voir à chaque élection présidentielle le nom Le Pen. Néanmoins, depuis la mort du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, on comprend que "ce qui fait la force dans les représentations de Marine Le Pen, c'est plus Marine que Le Pen", conclut Stéphane Rozès.
Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !