Marseille
Lors de son passage aux Rencontres Méditerranéennes à Marseille samedi, le Pape François va recevoir un cadeau original. Un fauteuil roulant en bois conçu et réalisé par un jeune ingénieur Français : Paul de Livron.
Lorsqu’il quittera Marseille après les rencontres Méditerranéennes, le Pape François repartira à Rome avec un fauteuil roulant en bois. C'est un modèle unique conçu et réalisé par un jeune ingénieur Français : Paul de Livron.
Âgé de 31 ans, Il est lui-même en fauteuil roulant depuis dix ans après une chute dans les Calanques de Marseille qui l’a rendu paraplégique. Lorsqu’il voit pour la première fois en mai 2022 le pape apparaître en fauteuil, il retient l’image d’un homme, le chef de l’Eglise catholique, qui semble souffrir. Il décide donc de se mettre au travail et imagine un fauteuil en bois, épuré adapté à son handicap.
« Le fauteuil actuel du pape n’est pas bien équipé. J’espère que le mien comblera les défauts et permettra de diminuer son handicap » explique Paul de Livron. « Les fauteuils du marché n’ont pas de dossier aussi haut que celui que j’ai fait. Les poignées sont rehaussées pour que son infirmier se casse moins le dos. Le fauteuil a aussi de long accoudoir pour permettre au Pape de mieux se lever » précise l’ingénieur.
Pour le symbole, les accoudoirs ont été réalisés avec des morceaux de poutres de la charpente incendiée de Notre Dame de Paris. Paul de Livron a déjà fabriqué plusieurs fauteuils, dont le sien. Il a créé sa société en 2022. Sa technique de fabrication est innovante. Elle consiste à assembler des strates de lamelles en bois à la façon d’une impression 3D.
La remise du fauteuil au Pape à Marseille devrait se faire dans la discrétion. Le fauteuil en bois sera confié à l’équipe du Pape et non à François directement. Paul de Livron devrait toutefois pouvoir saluer le souverain pontife à l’issue de la messe au Vélodrome.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !