JavaScript is required

Pape en Belgique : la population pourra saluer le pape François à quatre endroits

Un article rédigé par Armelle Delmelle avec communiqué - RCF Bruxelles, le 19 septembre 2024 - Modifié le 23 septembre 2024

L’arrivée du pape en Belgique approche à grands pas et pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une place pour la messe et les différentes rencontres, la question se pose : où le saluer ? La réponse vient de tomber et il y aura quatre endroits où voir le Pape François. 

Le public pourra accueillir le pape à différents endroits lors de sa visite ©Armelle Delmelle / RCFLe public pourra accueillir le pape à différents endroits lors de sa visite ©Armelle Delmelle / RCF

Le Saint-Père arrivera dans notre pays le jeudi 26 en soirée, mais rien ne sert de se déplacer ce jour-là. Attendez plutôt le vendredi ou le samedi, journées pendant lesquelles trois opportunités de voir et saluer le Pape vous sont proposée. La dernière sera le dimanche à l'abord du stade Roi Baudouin où le chef de l'Église catholique célèbrera une messe géante

Louvain, le 27 septembre

Pour son premier après-midi chez nous, le Pape sera à Leuven pour rencontrer les étudiants. Le public pourra alors se trouver autour de l’église Sint-Pieter et de l’hôtel de ville pour le saluer. Et ce, à partir de 17h30. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il est toutefois recommandé d’être présent à l’heure et au plus tard à 16h30. Plus d’informations sont disponibles via le site de la KU Leuven.

Koekelberg, le 28 septembre

Le samedi 28 septembre, il sera possible de saluer le pape à partir de 9h45 devant et autour de la basilique de Koekelberg. Une inscription individuelle préalable est cette fois-ci requise à l’adresse https://accreditationpopevisit.be/basilica. Un document de confirmation avec QR code sera envoyé par e-mail et devra être présenté avec la carte d’identité à l’entrée de la zone sécurisée de la Basilique. Accès par les portes n° 7 (avenue des Gloires Nationales) et n° 10 (avenue du Panthéon). Il n’y aura pas de parking à proximité de la Basilique.

Louvain-la-Neuve, le 28 septembre

Après Koekelberg le matin, c’est à Louvain-La-Neuve que le Pape se rendra. Là-bas, le public pourra accueillir le pape à partir de 17h45 sur le parking devant l’Aula Magna. Seules les personnes inscrites auprès de l’UCLouvain ou de la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve auront accès au périmètre de sécurité. Pour davantage d’informations, consultez les sites web de l’université et de la commune.

Heysel, le 29 septembre

Le dernier jour de la visite du Pape dans notre pays, le dimanche 29 septembre, le Pape François pourra être accueilli par le grand public à partir de 9 heures le long d’un parcours entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (avenues Miramar et de l’Impératrice Joséphine-Charlotte et une partie de l’avenue Houba de Strooper). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, mais les personnes souhaitant participer doivent se présenter au plus tard à 8h40.

Se rendre sur place

Pour tous les sites, il est fortement conseillé d’utiliser les transports en commun et d’arriver à l’avance. À l’intérieur du périmètre de sécurité, les drapeaux, banderoles et affiches, les drones et tout objet contondant (couteau, canif, etc.) sont interdits. Les sacs à dos sont également interdits, car les fouilles ne sont pas possibles.

Pour rappel, toutes les places du Stade Roi Baudouin pour l’Eucharistie avec le Pape François le dimanche 29 septembre ont été attribuées. Les organisateurs rappellent que l’entrée au stade n’est possible que pour les 39 000 personnes qui pourront présenter un billet personnel. La célébration sera retransmise en direct à la radio, à la télévision et sur d’autres chaînes. Des retransmissions pourront également être initiées dans les églises paroissiales.
A la Basilique de Koekelberg, 3 200 personnes, dont certaines personnes à mobilité réduite, pourront suivre la célébration sur des écrans géants. Une préinscription est nécessaire via https://accreditationpopevisit.be/broadcast.

Etre volontaire pour l'accueil au stade Roi Baudouin

Les organisateurs cherchent toujours des volontaires pour accueillir et placer les fidèles à la messe au stade Roi Baudouin, ce dimanche 29. Il manque moins d'une cinquantaine de personnes pour compléter l'équipe de volontaires. Cela implique quelques modalités importantes : 
En devenant volontaire, vous vous engagez à assister à la répétition générale de la messe le samedi après-midi de 14h à 18h au stade. Et le lendemain matin, on vous demande d'être présent au stade dès 5 heures. 
Si cela vous tente, il faut envoyer votre candidature à l'adresse suivante : volunteeringpopevisit@gmail.com. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.