Élections, vais-je aller voter ? Par Élisabeth Walbaum

Un article rédigé par Élisabeth Walbaum - RCF, le 3 juin 2024 - Modifié le 3 juin 2024
Tribunes chrétiennesÉlections, vais-je aller voter ? Par Élisabeth Walbaum

LA TRIBUNE D'ÉLISABETH WALBAUM - Élisabeth Walbaum, de la Fédération de l’entraide protestante, se demande quel intérêt aurait-elle à aller voter pour les élections européennes ?

Elisabeth Walbaum ©RCFElisabeth Walbaum ©RCF

Dans moins d’une semaine, les électeurs européens sont invités à voter. Mais… à quoi bon ? Un bulletin de vote parmi 359 millions de voix … Et puis, franchement, l’Union européenne, qui y comprend quelque chose ? 

En France apparemment, nous avons un nombre record de candidats : 37 listes !!! C’est vertigineux… la défense des animaux, de la paix, des palestiniens, du pouvoir d’achat, de l’écologie, j’en passe et j’en passe, c’est à y perdre son latin ! Et puis moi, je suis souvent dégoûtée des guéguerres de pouvoir et des luttes de politiques partisanes… des questions piégées et punchlines dans les débats,  des choix entre de fausses alternatives… et des œillères que nous mettons sur le réchauffement climatique ou sur la crise migratoire… Les candidats, les militants ont des certitudes. Grands mots, beaux projets, promesses intenables…  Moi, j’ai surtout des doutes, et je crois que je ne suis pas la seule !

Pourtant, on dit que les jeunes vont se mobiliser ?

Mais oui, c’est vrai, j’ai vu les résultats d’une étude Ifop, dans La Croix : elle indique que 30 % d’entre eux ont l’intention de participer à ces élections ! Je me demande si on n’assisterait pas à un regain d’intérêt pour la politique chez les jeunes Français ! Quel espoir !

Voter, oui ou non ?

Vous vous doutez bien que oui ! La politique, au sens de la vie de la cité, me concerne au quotidien. Ce qui peut paraitre évident et normal en matière de libertés, de dignité, d'aides sociales, c’est le fruit de choix politiques d’hommes et de femmes bien réels ! Ma parole, mon action, mon engagement, comme le petit bulletin que je m’apprête à glisser dans l’urne, comptent dans la construction d'un monde plus fraternel et plus juste.

Alors comment y voir plus clair ?

Et si je partais, non des thèmes quasi imposés par la campagne électorale, ou de mes préoccupations du moment, de mes convictions ? Ces élections sont peut-être un moment privilégié pour y réfléchir et, ensuite seulement, pour chercher quel programme fait le plus écho à mes valeurs en allant faire une petite simulation sur des sites : il en existe plein, du plus connu, la plateforme Candidator au plus complet E-Orientaction. Et on peut aussi méditer les mots de Guilhem, responsable du pole Accueil de l’Etranger à la Fep, de retour de l’Assemblée Générale d’Eurodiaconia, association européenne qui regroupe les mouvements d’entraide protestants.

J’ai eu la chance d’assister à une présentation d’un chercheur de l’Université de Louvain. Son étude démontre qu’il a une corrélation nette entre le niveau d’inégalité dans une société et la participation des personnes à la vie démocratique.  Autrement dit, plus les inégalités sont fortes, plus le taux d’abstention augmente chez les personnes en situation de précarité et plus leur confiance envers les institutions démocratiques s’érode. 

Voilà … lutter contre les injustices économiques et sociales, c’est aussi lutter pour le renforcement de la démocratie. » A bon entendeur !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...