JavaScript is required
Partager

[Évangile du dimanche] Le bonheur paradoxal des béatitudes

RCF, le 23 janvier 2023 - Modifié le 29 janvier 2023
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du dimanche] Le bonheur paradoxal des béatitudes (Mt 5, 1-12)

Nous aspirons tous à être heureux. L’Évangile a son mot à dire sur le sujet. Mais c’est une parole qui risque de bien de décaper nos croyances et nos attentes. Dans l’évangile de ce dimanche, on découvre le bonheur tel que Jésus le promet. Explications de Patrick Laudet, diacre du diocèse de Lyon.

Soirée de louange lors du festival Welcome to Paradise, organisé par la communauté du Chemin neuf, 06/08/2015 ©Corinne Simon / Hans LucasSoirée de louange lors du festival Welcome to Paradise, organisé par la communauté du Chemin neuf, 06/08/2015 ©Corinne Simon / Hans Lucas

 

Évangile du dimanche 29 janvier (Mt 5, 1-12)

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.

Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Source : AELF

 

 

Les béatitudes, un célèbre texte

 

L'évangile du dimanche correspond à un texte célèbre du Nouveau Testament. On l'appelle "le discours sur la montagne" ou "le sermon des béatitudes". L’évangile de ce dimanche, au début de l’évangile de Matthieu, raconte ce moment de la vie de Jésus où il a déjà fait quelques guérisons, où il a déjà appelé des disciples à le suivre. Et où "on commence à prêter attention à ce jeune rabbi", décrit Patrick Laudet. Jésus va délivrer "une sorte de charte de vie".

 

Les foules qui viennent écouter Jésus viennent de tous horizons. Au chapitre 4, il est dit en effet qu’elles viennent "de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain" (Mt 4, 25). "C’est ça qui est vraiment merveilleux, décrit Patrick Laudet, on n’est pas dans le contexte juif habituel, il y a une espèce d’ouverture au monde qui se lit en filigrane."

 

Or, "Matthieu s’adresse aux juifs", précise le diacre. Quand il écrit ce texte, l'évangéliste a en tête la première alliance et les textes de ce que l’on appelle l’Ancien Testament. La montagne fait inévitablement penser au Sinaï, où Moïse a reçu les Dix commandements. Ici c'est une nouvelle ascension pour recevoir des paroles neuves : Jésus "est donné comme le nouveau Moïse", constate Patrick Laudet. Mais la toute-puissance de Dieu se déploie cette fois "dans une forme de douceur".

 

Un discours à contre-courant de l'idée que l'on se fait généralement du bonheur

 

Dans ce texte, Jésus ne cesse de répéter : "heureux...". C'est la traduction française du terme grec makarios, que "les épicuriens utilisent pour parler de cet aménagement agréable de la vie". Or, "ce n'est pas ça les Béatitudes", prévient le diacre. Jésus ne nous donne pas de recette de bonheur, il partage "un soulèvement du cœur".

 

En réalité le mot utilisé par Jésus, qui ne parlait pas en grec, est intraduisible. "Il faudrait le traduire par plein de mots : soyez dans la joie, vous êtes dans l'humain, soyez bénis..." On est à l'opposé d'une promesse de petit bonheur tranquille, à contre-courant même de l'idée que l'on se fait généralement du bonheur. Le terme originel, le penseur André Chouraqui l'a traduit par "en marche". "Quand vous trouvez cette pauvreté de cœur, alors là vous êtes dans l'axe de la vie..."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.