JavaScript is required
Accueil
Procréation : de nouvelles manières de donner la vie
©Unsplash

Procréation : de nouvelles manières de donner la vie

Il existe aujourd'hui différentes manières de concevoir un enfant et de donner la vie. Quelles sont les questions éthiques qu'elles soulèvent ? Qu'en dit l'Église catholique ? Avec pédagogie et clarté, Frédéric Mounier nous éclaire, en compagnie du Père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres à Paris.

Partager

notre sélection d'articles

Deux textes, "Donum Vitae" (1987) et "Dignitas Personae" (2008) exposent la doctrine de l'Église sur la procréation ©Benjamin BARDA/CIRIC
L'Église catholique face aux nouvelles techniques de procréation

En matière de procréation et de filiation, notre société s'apprête à vivre une véritable révolution. Frédéric Mounier entame avec le père Bruno Saintôt, jésuite, une série de quatre émissions sur "Les nouvelles manières de donner la vie" et les questions bioéthiques qu'elles soulèvent. Une chose est déjà certaine : l'Église ne changera pas sa doctrine. Pour elle, la procréation doit se dérouler à l’intérieur du couple et dans l’acte conjugal lui-même.

Préparation des ovocytes sous hotte stérile, avant la micro-injection des spermatozoïdes dans les ovocytes. ©Unsplash
Nouvelles techniques de procréation : "Il y a un risque réel d’eugénisme"

Avec les nouvelles techniques de fécondation artificielle, "l’eugénisme est devenu un risque réel", selon le jésuite Bruno Saintôt. On n'en est pas encore à décider de la couleur des yeux ou du sexe de son enfant : la sélection des embryons aujourd'hui en France ne concerne que l'état de santé. Or, qu'est-ce qu'une maladie grave ? Moins notre société semblera prête à prendre soin des personnes malades ou handicapées, plus il y aura de pression sur les futurs parents.

La levée de l'anonymat des tiers donneurs ne va pas dans le sens d'une absence de père, selon Bruno Saintôt ©Unsplash
Procréation : va-t-on vers une absence de père ?

Un certain nombre d'adversaires des lois de bioéthiques expliquent qu'on va vers une institutionnalisation de l'absence du père. Ce qui inquiète surtout le jésuite Bruno Saintôt, spécialiste de bioéthique, c'est la façon dont on fait entrer des aspects financiers dans l’engendrement. 

Préparation des ovocytes sous hotte stérile, avant la micro-injection des spermatozoïdes dans les ovocytes. ©Unsplash
Procréation : les enjeux bioéthiques des cellules-souches iPS

La technique des cellules-souches iPS devrait notamment permettre de créer du sperme avec des cellules de femme ou des ovocytes à partir de cellules d’homme. Une manière de donner la vie qui n'est pas encore au point, mais sur laquelle beaucoup travaillent. Si elle pourrait permettre de guérir certaines maladies ou de remédier à un manque de gamètes, c'est aussi un moyen d'accomplir un certain nombre de fantasmes, prévient le jésuite Bruno Saintôt, professeur d'éthique biomédicale au Centre Sèvres. Comme celui de "naître du un"...

tous les autres articles

Femme enceinte, visuel émission elle a fait un bébé toute seule - Parlons droit
Bordeaux
Droit et procréation “Elle a fait un bébé toute seule” : les réponses à lire

En 2009, Jean Jacques Goldman chantait Elle a fait un bébé toute seule. Monoparentalité, procréation médicalement assistée, famille et éthique, qu’en est-il vraiment en 2024 ? 

"Pour que l'enfant soit baptisé, il doit y avoir une ferme espérance qu'il sera éduqué dans la religion catholique", dit la note du dicastère pour la doctrine de la foi ©Riccardo Milani / Hans Lucas
Les personnes "transsexuelles" peuvent recevoir le baptême catholique

 

Les personnes "transsexuelles" peuvent recevoir le baptême, selon une note publiée ce mercredi 8 novembre par le Vatican et approuvée par le pape François. De même, l'Église catholique ne s'oppose pas à ce qu'un enfant adopté par un couple de même sexe, qu'il soit né par GPA ou par une autre méthode de procréation, soit baptisé.

 

Aux quatre coins du monde, les opposants à la GPA se mobilisent. Ici, des affiches dans Paris / Crédit photo : Karim Daher / Hans Lucas
Des experts internationaux s'opposent à la GPA, qu'ils estiment "contraire aux droits de l'enfant"

Vendredi 3 mars se réunit, à Casablanca (Maroc), un collectif d'une centaine de chercheurs du monde entier. Ces juristes, médecins, psychologues des cinq continents publient un appel mondial contre la gestation pour autrui. Ils enjoignent aux États de réprimer cette pratique qui gagne du terrain et foule aux pieds, selon eux, la dignité humaine.

De plus en plus, les donneurs de gamètes qui ne cachent pas leur fierté d'avoir pu aider à la création d'une famille ©Unsplash
La levée de l'anonymat pour les donneurs de gamètes, une loi qui "apaise"

Les personnes nées d'un don de gamète peuvent désormais savoir qui sont leurs donneurs. On ne privilégie donc plus le droit au secret des parents. Si l'accès aux origines a mis du temps à être voté, il y a un consensus dans notre société en faveur de plus de transparence. Pour beaucoup, cette loi va dans le sens d'un apaisement.

Quand on fait appel à un donneur de gamète, "on fait en sorte que l’enfant ressemble au maximum à ses parents" ©Freepik
Don de gamètes et projet parental : comment mesurer le désir d'enfant ?

La loi de bioéthique de 2021 vise à répondre aux porteurs d'un projet parental et au désir d'enfant des couples hétérosexuels, des couples de femmes et des femmes seules. Elle prévoit que le médecin mesure et interroge ce désir d'enfant. 

Ne plus naître d'un corps féminin, quelles conséquences cela peut-il avoir sur notre civilisation ? ©Vincent Lecomte / Hans Lucas
De nouvelles manières d'enfanter : vers "une révolution procréative"

Transformer une cellule de la peau en ovule ou en spermatozoïde, ne plus naître d'un corps de femme mais d'un utérus artificiel... Si l'on en croit les récentes découvertes, ces scénarios ressemblent de moins en moins à de la science-fiction. Pourtant, nous n'avons pas encore mesuré les conséquences éthiques, sociétales, civilisationnelles, de ces nouvelles manières d'enfanter. Il semble urgent que la philosophie, la morale ou la science politique s'en emparent.

Le candidat EELV Yannick Jadot a relancé le débat sur la GPA en décembre dernier, se disant favorable à une "GPA éthique" ©Unsplash
Peut-il y avoir une "GPA éthique" ?

Peut-il y avoir une "GPA éthique" comme l'affirme Yannick Jadot ? Le début de la vie - GPA mais aussi diagnostic prénatal, etc. - est un véritable enjeu social et politique. Mais les débats sont souvent marqués par l'émotion et l'idéologie. Comment les dépasser ? Éclairages de l'expert en bioéthique, Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale du Centre Sèvres.

19 avril 2014 : Mariage civil de Jeanne et Ludivine à la mairie du Plessis-Bouchard (95), France ©Cyril BADET/CIRIC
Procréation et homosexualité : que dit l'Église catholique ?

La nouvelle loi bioéthique qui promeut la PMA pour toutes les femmes s'adresse principalement aux couples homosexuels. Or, on entend beaucoup dire que l'Église est loin d'être accueillante vis-à-vis de ces couples et qu'elle met en doute les capacités éducatives. Qu'en est-il vraiment ? Réponses du père Bruno Saintôt, jésuite, directeur du département d'éthique biomédicale au Centre Sèvres.

Vous avez parcouru 8 articles sur 8

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.