JavaScript is required

La Voix du Nord

La Voix du Nord est un média dirigée par Daniel Picault, directeur général délégué depuis juillet 2015. La rédaction, qui rassemble 310 journalistes, est emmenée par Stéphanie Zorn et son équipe de rédaction en chef. Mais La Voix du Nord c’est aussi une agence médias et communication, un service marketing, un pôle développement, un pôle digital, ou encore des ressources humaines. Dans les Hauts-de-France, pour une région comptant plus de quatre millions d'habitants, la diffusion de La Voix du Nord atteint quotidiennement 165 000 lecteurs (ACPM, 2023).

Tous les épisodes

Emission spéciale avec Stéphane Pinto, Anne Henry, Raphaëlle Remande, et Arnaud Hequette crédit Emilien Vandenbusshe Rcf Hauts de France
29 novembre 2024

[Emission spéciale] Le littoral du Nord-Pas-de-Calais face au défi du recul du trait de côte

En partenariat avec La Voix du Nord
La Voix du Nord et RCF Hauts de France vous proposent une émission spéciale sur le défi que doit relever le littoral du Nord-Pas de Calais, face au recul du trait de côte.

Un débat, proposé par Raphaëlle Remande de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France, en présence de :

- Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse, commune touristique de 2000 habitants, entre Calais et Boulogne sur mer et touchée par le recul du trait de côte.

- Arnaud Hequette, chercheur au laboratoire d’océanologie et de géosciences de l’université du littoral Côte d’Opale, spécialiste du sujet
Guînes sous l'eau Crédit Mairie de Guînes
18 octobre 2024

[Emission spéciale] : Le secteur des wateringues face au risque d'inondations

En partenariat avec La Voix du Nord
Cette semaine, l’émission Commune Planète, en partenariat avec Raphaëlle Remande de la Voix du Nord, fait le point un an après les inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais : la zone des wateringues est-elle prête à affronter de nouvelles pluies exceptionnelles ?

Avec Bertrand Ringot, président de l’Institution intercommunale des wateringues et Eric Buy, Maire de la ville de Guînes, durement touchée l’année dernière :
- nous ferons un état des lieux en ce début d’automne pour voir comment les villes et l’Institution des Wateringues se préparent à faire face à de nouvelles pluies exceptionnelles

- ils nous donneront leur avis sur les mesures annoncées, notamment en matière de travaux à venir et de gouvernance du réseau hydraulique.

- enfin, pour maintenant et demain, quelles leçons ont été tirées de ces douze derniers mois pour permettre au territoire de faire face au dérèglement climatique ?
Emission spéciale
19 septembre 2024

[Emission Spéciale] Canal Seine-Nord Europe, quels impacts environnementaux pour les Hauts de France ?

En partenariat avec La Voix du Nord

La Société du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam des opposants qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier pharaonique. Pour débattre du sujet, Anne Henry de RCF Hauts de France et Fabrice Bourgis de la Voix du Nord reçoivent :

- David Bequart, directeur environnement de la société du Canal Seine Nord-Europe. C’est lui qui planche sur les autorisations environnementales du dossier. Il a par ailleurs travaillé sur la ligne Grande-vitesse Tours Bordeaux et chez Voie Navigable de France.

- Stéphane Baly, élu Europe Ecologie-Les Verts à la métropole européenne de Lille concernée par le chantier. Il est aussi enseignant-chercheur dans le domaine de la transition écologique. Il suit le projet au sein du Ceser, le Conseil Economique, social et environnemental régional.

Vous avez parcouru 3 épisodes sur 3

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.