Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - Ce matin, Stéphane Vernay s’interroge sur la décision de justice concernant Marine Le Pen. Procès politique ou peine juste ? Les deux récits vont s’opposer de manière très spectaculaire autour de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Quelle que soit la décision des juges, attendue ce lundi matin, une tempête médiatique infernale est à prévoir.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Ce matin, on s'interroge sur la laïcité. Faut-il autoriser ou au contraire l'interdire ? Hier, jeudi 27 mars, le ministre de l'Intérieur, monsieur Bruno Retailleau, s'exclamait : "A bas le voile ! " Cette courte phrase a suscité de nombreuses réactions. Explication avec Elisabeth Walbaum.
Le pape est sorti de l’hôpital, mais reste très fragile, comme on l’a vu sur les images du dimanche 23 mars. Quels changements cette situation impose-t-elle à Rome, et à l’ensemble de l’Église catholique ?
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Ce matin, Clotilde Brossollet revient sur le nouveau TGV qui a été présenté à la presse il y a quelques semaines. Ce TGV semble faire l’unanimité.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Le Carême est un temps propice pour la conversion écologique. L'apprentissage du nom des arbres et des oiseaux, constitue une autre manière d’entrer en relation.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Retour sur la fragile relation franco-algérienne et son impact sur la politique française. Jeudi 27 mars est attendu le verdict à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Ce weekend au Parc Floral de Vincennes se tient le Forum Viva. RCF Radio Notre-Dame sont partenaires de l’évènement. Certains hésitent peut-être encore à s’inscrire ou découvrent cette proposition seulement maintenant. Pourquoi participer au forum Viva ?
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Cette semaine, la Une de Famille Chrétienne invite ses lecteurs vers le mont Sinaï. Antoine-Marie Izoard rentre tout juste de ce lieu saint, il en témoigne pour RCF et Radio Notre-Dame.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - C'est la Saint Joseph, et Pierre Durieux s'improvise hagiographe de ce Saint à l'histoire si connue mais pourtant si incomplète. Joseph aura sûrement incarné les habitudes d'un père de famille normal, demandant à mettre le couvert, appelant son fils... Uchronie signée Pierre Durieux.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Depuis son retour au pouvoir en janvier, l'administration Trump n'a eu de cesse de couper les budgets et de licencier au sein du corps scientifique américain.
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - Aujourd'hui Stéphane Vernay aborde les sujets qui fâchent. Cette semaine promet d'être chargée en actualité nationale. Retraite, narcotrafic, Mayotte, tous ces sujets promettent d'être mis sur la table. Alors pour bien les aborder, Stéphane Vernay en propose un tour d'horizon.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Comme chaque année, le « printemps des poètes », est revenu. C'est une manifestation nationale. Retour sur l'association ABEJ.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Augmentation du nombre de baptisés à Pâques, net regain d’intérêt pour le carême. Comment expliquer ces signes positifs pour les chrétiens dans notre pays ? Et, surtout : quels défis dissimulent-ils ?
Tandis qu’hier le principe d’un cessez-le-feu a été accepté par l’Ukraine sous l’égide des États-Unis, ce matin, Clotilde, vous voulez nous parler d’un conflit qui ne fait pas assez parler de lui, celui qui ravage depuis des années les régions du Nord et du Sud Kivu en République démocratique du Congo.
Mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du Carême, temps propice pour vivre la conversion écologique. Notre invitée du jour a choisi de nous proposer des chroniques, tout au long du Carême, autour de plusieurs pistes concrètes pour cette conversion. Et aujourd’hui Marie-Hélène Lafage fait rimer Carême avec déconnexion numérique.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - La semaine dernière le président de la République a pris la parole au cours d'une allocution télévisée. Dans son langage, c'est surtout la rhétorique presque alarmiste qui a intrigué. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique, y revient au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Le 8 mars est la journée internationale des femmes, à cette occasion, l'IFOP et Alliance VITA ont publié mercredi 5 mars un sondage sur l'avortement dans le Journal du dimanche. Il met en avant que 9 français sur 10 considèrent qu'un avortement laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes.
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Cela fait près de 3 semaines que le pape François est hospitalisé pour une bronchite qui a viré en double pneumonie. Retour sur la communication du Vatican autour de cette hospitalisation.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Aujourd'hui, en ce mercredi 5 mars débute le carême, avec le mercredi des cendres. A cette occasion, Pierre Durieux revient sur la question des cendres devant nos écrans.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD- Aujourd’hui, Corinne Bitaud revient sur les méthodes de production agricole. Le Salon de l’Agriculture s’est terminé dimanche dernier, et les observateurs ont relevé une certaine "sérénité" après les tensions de l’an dernier, dans un contexte de crise agricole.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !