Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Aujourd'hui, une question d’éthique très concrète : lorsque des financements privés peuvent permettre de faire avancer la science, éventuellement de sauver des vies, peut-on ou non accepter le mécénat des entreprises ?
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Le vent d'hiver s'est transformé en houle à Nantes. Les célébrations traditionnelles ont été remplacées par un spectacle auquel Pierre Durieux n'a pas adhéré.
LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Ça y est, Notre-Dame est réouverte. Emmanuel Macron peut donc désormais s'atteler à la nomination d'un nouveau premier ministre. Mais qui pourrait bien remplacer Michel Barnier ? Stéphane Vernay dresse un portrait robot.
Quand on parle de besoins, on se situe à la croisée des appétences, des désirs, des envies, des exigences… Ce n’est pas simple. Mais il faut le savoir : le mot "simple" en français ne rime avec aucun autre mot ! Pas plus que le mot "pauvre", d’ailleurs. Vous pouvez vérifier.
Cette fin d’année devait être celle des célébrations de réouverture de Notre-Dame de Paris, elle est aussi celle de l’aggravation de la crise politique. Et s’il y avait une leçon à tirer de cette grande contradiction ?
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Alors que deux motions de censure vont être votées à l’Assemblée nationale, ce jour, dont une qui a de fortes chances d’aboutir à la chute du gouvernement Barnier, Clotilde Brossollet revient sur la situation politique de notre pays. Pour elle la destitution du gouvernement n'ajouterait que du chaos au chaos.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Nous sommes désormais entrés dans la période de l’Avent, et l’approche de Noël offre une belle occasion de parler d’écologie. Le sapin, les emballages cadeaux, la provenance de nos achats, le repas du réveillon : tout est concerné ! Les conseils pour un Noël écologique ne manquent pas. Cependant, Marie-Hélène Lafage nous invite à aller plus loin et à revenir au sens profond de cette fête chrétienne.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Michel Barnier sera-t-il encore Premier ministre à la fin de la semaine ? Rien n'est moins sûr. Michel Barnier tente de négocier avec Marine Le Pen. Il se dit prêt au dialogue. Mais hier soir, Marine Le Pen a annoncé que son groupe votera la censure, "sauf retournement spectaculaire du Premier ministre", a-t-elle déclaré sur TF1 et LCI.
LE POINT DE VUE de BLANCHE STREB - Cette semaine, Blanche Streb revient sur le procès de Pierre Palmade qui s’est tenu la semaine dernière. En hiver 2023, il a causé un grave accident de la route, alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. Un homme et son fils de 6 ans ont été grièvement blessés, ainsi qu’une jeune femme de 27 ans qui a aussi perdu le bébé de 6 mois qu’elle attendait. Une césarienne a été pratiquée en urgence, mais la petite fille n’a pas survécu. L'événement a suscité une immense vague d’émotion et aussi beaucoup de débats.
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Le pape serait-il fâché avec Emmanuel Macron, au point de lui faire l’affront de refuser de venir rouvrir Notre-Dame de Paris tout en se rendant, une semaine plus tard, à Ajaccio ? Celui qui a évité jusque-là toute visite d’État dans l’Hexagone tout en allant à Strasbourg puis à Marseille, aime-t-il vraiment la France ? Ce sont les questions que se pose Antoine-Marie Izoard.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - "Heureux ceux qui croient sans avoir vu", une béatitude de plus en plus difficile à appliquer avec le développement de l'IA. Comment continuer à croire quand chaque image peut être trompeuse ? C'est la question que se pose Pierre Durieux.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - À la COP Climat qui s’est terminée le week-end dernier, les participants ont tenté d’atteindre un objectif de 1 000 milliards de dollars de financement pour les pays en développement, soit dix fois plus que l’objectif fixé dans l’accord de 2009.
LE POINT DE VUE DE STÉPHANE VERNAY - Les jours du gouvernement Barnier sont-ils comptés ?
Est-ce qu'une motion de censure contre le gouvernement Barnier sera votée à la fin de l'examen du budget ? La menace, formulée par les adversaires du Premier ministre, n'est pas nouvelle, mais elle s'est précisée très sérieusement la semaine dernière, notamment du fait de la pression mise sur Marine Le Pen par son propre camp, qui lui reproche d'être trop conciliante avec le pouvoir en place.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Aujourd'hui, commence la campagne annuelle du réseau des banques alimentaires. Un moment essentiel qui permet de satisfaire 10 à 12% des besoins du réseau. Hier soir, c'était la soirée de lancement du Beaujolais nouveau que nous avons consommé avec la plus grande des modération dont nous sommes capables. Et sans transition, Elisabeth Walbaum fait le parallèle entre ce week-end de collecte pour les banques alimentaires et un risque accru de gueule de bois ce matin...
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Faire payer les touristes à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour restaurer le patrimoine religieux ? L’idée semble faire son chemin… Elle n’en est pas moins mauvaise, et même dangereuse.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Interrogée par Le Figaro le 25 octobre dernier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a proposé de rendre payante l’entrée de Notre-Dame de Paris pour les touristes. Faire payer 5 € l’accès à la cathédrale permettrait, en cette période de vaches maigres pour l’État, de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux". La ministre a confirmé cette proposition lundi, lors de sa visite au siège de la Conférence des évêques de France, à l’occasion de la présentation des résultats des premiers États généraux du patrimoine religieux. Cette idée s’est toutefois heurtée, une fois de plus, au refus catégorique de l’épiscopat.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Les COP servent-elles encore à quelque chose ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser, alors que se tient depuis la mi-novembre la COP 29 pour le climat en Azerbaïdjan, et alors que s’est achevée en Colombie la Cop 16 pour la biodiversité. Marie-Hélène Lafage fait le point.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Le projet de loi de finances doit être voté demain à l’assemblée nationale. Pour autant son passage au Parlement est loin d'être garanti. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue Politique, apporte son éclairage sur la situation.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Un texte sur la fin de vie doit être présenté à l’Assemblée fin janvier. Dans une interview à Ouest France, Michel Barnier se dit en désaccord avec la définition et les conditions d'accès de l'« aide à mourir » qui ont été retenues lors des débats avant la dissolution. Les attentes des Français, révélées par un sondage Ipsos, sont claires : avant tout, un meilleur accès aux soins. Blanche Streb rappelle la campagne lancée par Alliance VITA : « J’attends des soins, pas l’euthanasie ».
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - Un incident diplomatique a émaillé la visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il s’apprêtait à visiter un haut lieu de pèlerinage qui abrite la grotte du Pater au sommet du mont des Oliviers, des policiers israéliens sont entrés armés dans cet espace également placé sous l’autorité de la France. La tension est montée, et deux gendarmes français ont été brièvement arrêtés. Une affaire montée de toutes pièces ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !