Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
En 1925, le public découvre Joséphine Baker, sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, dans La Revue nègre. Dix ans plus tard, elle chante J’ai deux amours : une star internationale vient de naître. On reviendra sur cette artiste, résistante et aux profils variés avec Gérard Bonal il publie "Joséphine Baker du music-hall au Panthéon".
Représentant des Républicains, nous sommes avec Nicolas Conquer. Les Etats Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président de la république, ou leur nouvelle présidente de la République. Kamala Harris et Donald Trump multiplient les meetings et les déplacements à travers les états clés qui pourraient faire basculer l'élection.
"En crise existentielle, l'humanité détruit la nature." Le chef de l'ONU, António Guterres, n'a pas mâché ses mots hier devant les chefs d'État et ministres réunis à Cali, en Colombie, pour la COP16. Cette COP ne porte pas sur le réchauffement climatique mais bien sur la biodiversité, c'est-à-dire la diversité des espèces vivant sur notre planète. Une diversité menacée, puisque nous assistons actuellement à l'une des grandes extinctions de masse de l'histoire de la planète. Les parties ont jusqu'à vendredi pour trouver un accord. Décryptage des enjeux de la COP16 avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS.
Le nouveau projet présidentiel de congé parental divise. Plus court mais mieux payé le congé de naissance devrait rentrer en vigueur d'ici peu, bien qu'il soit sous le feu des critiques. Parmi ses détracteurs, Caroline Carmantrand, adjointe au maire d'Asnières-sur-Seine en charge de la famille et de la petite enfance. Elle est l'invitée de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Des centaines et des centaines d'heures de réflexion et de prière, des dizaines de milliers de contributions. Ce week-end s'est achevé le synode sur l'avenir de l'Église catholique. Depuis 2021, ce synode, aussi appelé "synode sur la synodalité", explore les grands enjeux auxquels l'Église est confrontée. Les diocèses du monde entier ont été consultés, et des assemblées continentales ont eu lieu. À la fin, pas de révolution, mais quelques évolutions notables.
“Yes we can”... On avait pas entendu ce slogan depuis longtemps. Il a été ressuscité cette nuit par la candidate démocrate à la présidence américaine. Kamala Harris était à Clarkson en Géorgie pour galvaniser ses partisans avant l’élection du 5 novembre prochain. La vice-présidente américaine était accompagné de Barack Obama et du chanteur Bruce Springsteen. Décryptage de la campagne présidentielle américaine avec Rama Yade, ancienne ministre française, établie désormais aux Etats Unis, elle est directrice "Afrique et Senior Fellow Europe" pour Atlantic Council à Washington, auteure de "Les leçons de l’Amérique - nation et puissance" (L’Harmattan)"
Le projet de budget 2025 est examiné depuis lundi à l'Assemblée nationale. La surtaxe temporaire sur les hauts revenus a été pérennisée par les députés, contre l'avis du gouvernement. "Victoire", s'est réjouie peu après minuit sur X la présidente des députés LFI, Mathilde Panot. "Aucun 49.3 ne doit revenir sur cet acquis", a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Réaction d'Anne-Laure Blin, députée du Maine-et-Loire et porte-parole du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, au micro de RCF et de Radio Notre Dame.
Le "curé de TikTok", le père Matthieu Jasseron, a annoncé se "retirer" de la prêtrise dans une vidéo postée sur Internet. En causes des désaccords avec sa hiérarchie et un sentiment d'enfermement pour le prêtre qui postait régulièrement du contenu sur les différentes plateformes. Sa décision pose la question d'une fuite des prêtres de leurs fonctions ? Quels enjeux peuvent les pousser à prendre une telle décision ? Josselin Tricou, chercheur spécialiste de l'Église répond. il est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Aujourd'hui débute à l'Assemblée nationale l'examen du budget de l'État pour 2025. Celui-ci prévoit 60 milliards d'euros d'économies, dont 5 milliards pour les collectivités locales, qui montent le ton aujourd'hui. Une colère latente depuis des mois s'est intensifiée mi-septembre, lorsque l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a accusé les collectivités locales d'être responsables de 16 milliards d'euros de dérapages dans les comptes publics. Décryptage de la situation avec Murielle Fabre, maire de Lampertheim en Alsace et vice-présidente des maires de France.
Le projet de loi "fin de vie" pourrait faire son grand retour. Arrêté brutalement avec la dissolution, le projet de loi prévoyait la légalisation en France du suicide médicalement assisté. Le texte pourrait revenir au parlement d'ici quelques semaines. Début octobre, sur France 2, le premier ministre a promis de reprendre l’examen du texte « au moment où il a été interrompu » pour « gagner du temps ». le docteur Alexis Burnod. Médecin au service de soins palliatifs de l'Institut Curie est avec nous sur RCF afin de nous aider à mieux comprendre l'évolution de ce projet de loi.
Le Liban subit depuis 50 ans, une série de guerres, de conflits et de troubles. Fouad Hassoun, libanais maronite, devenu aveugle après un attentat à la voiture piégée, est venu sur l'antenne de RCF pour témoigner de la situation au Liban.
L'archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kérimel, consacrera aujourd'hui la ville de Toulouse pour la protéger de ce qu'il considère être des menaces ténébreuses. Il s'agit là d'une réaction à la venue d'un spectacle dans la Ville Rose que l'archevêque voit comme opposé à la chrétienté. Il détaille sa décision au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Il y a presque un an, jour pour jour, Dominique Bernard, professeur de lettres, était assassiné dans son lycée à Arras par un terroriste islamiste. Il y a deux ans, presque jour pour jour également, Lola, 12 ans, était retrouvée dans une malle dans la cour de son immeuble à Paris. Nous pourrions également citer Samuel Paty ou le meurtre de la petite Philippine survenu ces dernières semaines. Des épisodes de violence extrême qui provoquent une vive émotion au sein de l'opinion publique, écrasée par l'insondable déchaînement de barbarie de ces événements. L'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne, qui a prêché lors des obsèques de Dominique Bernard et de la petite Lola, a ainsi développé une réflexion sur le mal.
Mission secrète, mission spéciale, chargée de mission pour le grand public... Le terme « mission » évoque le plus souvent un vocabulaire militaire ou administratif. Pour les chrétiens, c'est l'un des fondements de la foi. La Semaine missionnaire mondiale commence cette semaine, et nous en parlons avec Georges Delrieux, secrétaire général des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Jusqu'à dimanche, le plus grand évènement d'histoire en France s'installe à Blois : les rendez-vous de l'histoire. L'occasion de s'interroger sur notre capacité collective à comprendre le présent à l'aune du passé. Soufflé par Francis Chevrier, l'idée a pris corps en 98 grâce à Jack Lang qui était alors maire de Blois. Eric Alary est historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Il est également président des "Rendez vous de l'histoire".
Plus d’un Français sur trois est en état de souffrance psychologique. Selon une étude réalisée par Ipsos pour AXA Prévention sur l’état de la santé mentale des Français, cette proportion est encore plus importante chez les jeunes. 54 % des moins de 35 ans sont en détresse psychologique. À l'occasion de la journée de la santé mentale, qui a lieu aujourd'hui, on se penche sur l'état de santé psychique du pays. Le Professeur Raphaël Gaillard est médecin psychiatre, spécialiste de la dépression et de la schizophrénie. Il a aussi été élu à l'académie française en avril dernier, plus jeune académicien, au fauteuil de Valéry Giscard d'Estaing. Il a notamment publié "L'homme augmenté: Futurs de nos cerveaux" (Grasset).
Cette semaine sont décernés les prix Nobel. Hier, le jury suédois a récompensé des physiciens pour leurs travaux sur l'intelligence artificielle. Mais eux alertent : face à "des systèmes qui pourraient être plus intelligents que nous, et prendre le contrôle". Les limites éthiques de l'intelligence artificielle, au programme de cette matinale. Elsa Godart est philosophe et psychanalyste, co-créatrice de l’Institut de recherche en Éthique du Numérique. Elle analyse les enjeux éthiques de l'IA, au lendemain du prix Nobel.
Israël poursuivra le combat. Le Premier ministre de l'État hébreu a juré hier de continuer à combattre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Il a même qualifié cette offensive de "mission sacrée", à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël. Ce conflit est-il religieux ou politique ? Quels sont les risques d'embrasement régional, notamment avec l'Iran ? Pour répondre à ces questions, Gilles Kepel, professeur des universités et spécialiste de l'islam et du monde arabe.
Nouvel appel à la paix et au dialogue du Saint-Père. À l’issue de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre hier, alors que l'on commémore aujourd'hui le premier anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, François a appelé la communauté internationale à "mettre fin à la spirale de la vengeance et à stopper toute nouvelle attaque". Il a réitéré son espoir d'un cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts de guerre. Pour décrypter cette recherche de paix, Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales et politologue.
"Il faut donner une plus grande place aux femmes dans les processus de discernement ecclésial". La deuxième phase du synode sur la synodalité a commencé cette semaine. Dans le document de travail sur lequel planche les pères et mères synodaux, une large part est consacrée à la place des femmes dans l'Eglise. Le pape a même demandé pardon pour une série de péchés lors d'une cérémonie pénitentielle qui inaugurait ce synode mardi soir, et notamment le péché contre les femmes. Une intervention, alors que certains belges reprochait justement au pape le week end dernier une position "réductrice et conservatrice” sur la place des femmes dans la société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !