Accueil
L'Invité de la Matinale
©RCF

L'Invité de la Matinale

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Didier Duriez © Élodie Perriot / Secours Catholique

    "Il faut voter" l'appel de Didier Duriez, nouveau président du Secours Catholique pour les Élections législatives

    25 juin 2024

    Didier Duriez a été élu président du Secours Catholique - Caritas France le 12 juin dernier, dans un contexte politique pour le moins secoué, trois jours après la dissolution du Parlement. Depuis, de nombreux chrétiens et de nombreuses associations chrétiennes se sont engagées dans le débat. Certains pour s'opposer aux extrêmes, d'autres ciblant particulièrement l'extrême droite. Ce matin au micro de Pierre-Hugues Dubois, Didier Duriez appelle à voter, sans consigne de vote, mais en rappelant les valeurs de solidarité inconditionnelles du Secours Catholique.

  • ©Hans Lucas - Nicolas Guyonnet - Image d'illustration

    "Il y a un sentiment d'abandon" : Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté

    22 août 2024

    Un jeune de 16 ans s’est donné la mort dans sa cellule dimanche 18 août à Porcheville dans les Yvelines. Fin juin, un autre détenu de 17 ans s’était également suicidé à Orvault, près de Nantes. Deux drames qui mettent en lumière la vulnérabilité des mineurs et leur difficulté à se confronter à l’univers carcéral. Pour en parler, l'invitée de la matinale est Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. 

  • Logo Secours populaire français

    "Ça participe à l'émancipation de l'enfant" : Nabil Chetouf du Secours populaire français organise une journée pour les oubliés des vacances

    21 août 2024

    Un enfant sur trois ne peut pas partir en vacances selon le Secours populaire français. L'association organise au mois d’août depuis 1979 des journées consacrées aux oubliés des vacances. Deux jours pendant lesquels les enfants de plusieurs départements profitent de plusieurs activités ludiques et divertissantes. Nabil Chetouf, secrétaire générale de la Fédération Isère de l'association est l'invité de la matinale

  • ©Hans Lucas - Xose Bouzas - Kamala Harris à la Maison Blanche ? "Ce n'est plus impossible", juge Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis

    Kamala Harris à la Maison Blanche ? "Ce n'est plus impossible", juge Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis

    20 août 2024

    Le Parti démocrate est réuni cette semaine pour leur convention qui doit officiellement porter Kamala Harris comme candidate dans la course à la Maison Blanche. Au-delà de cette intronisation sans suspens depuis le retrait de Joe Biden, l’enjeu pour les démocrates est de retrouver un véritable élan. Le mouvement est déjà amorcé autour de la vice-présidente, mais doit maintenant être confirmé. 

  • ©Hans Lucas - Arnaud Le Vu - "Le plus dur n'est toujours pas derrière nous" : les urgences en tension cet été

    "Le plus dur n'est toujours pas derrière nous" : les urgences en tension cet été

    19 août 2024

    127 patients de plus de 75 ans qui patientent en moyenne 23 heures sur un brancard : c'est le calcul opéré cet été par les syndicats hospitaliers des Urgences de Brest dans le Finistère. Comme chaque été, certains services d'urgence ont été mis à rude épreuve. La situation est très hétérogène sur le territoire français. Alors que l'on attend toujours la nomination du septième ministre de la Santé de l'ère Macron, les professionnels du secteur se désespèrent de voir une situation se répéter chaque été. Marc Noizet, médecin urgentiste et président SAMU-Urgences de France était l'invité de Baptiste Madinier.

  • Mémorial du Mont-Faron

    Il y a 80 ans, le 15 août 1944 : le Débarquement de Provence

    15 août 2024
    1944, 9 semaines après le débarquement de Normandie, les troupes alliées débarquaient en Provence le 15 août 1944, il y a donc 80 ans. Présentation avec Frédéric Pedron le directeur des Hauts-Lieux de la mémoire nationale
  • Maison Victor Hugo

    L’exposition « Victor Hugo s’escrime » à la Maison Victor Hugo (Paris)

    9 août 2024
    A l’occasion des jeux olympiques de Paris, la Maison Victor Hugo situé place des Vosges à Paris accueille l’exposition « Victor Hugo s’escrime » à visiter jusqu’au 15 septembre prochain. découverte avec Gérard Audinet directeur des Maisons Victor Hugo
  • Maison natale Charles de Gaulle

    L'expo « Vas-y champion » le sport dans les années de Gaulle à Lille

    8 août 2024
    A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la Maison Natale de Charles de Gaulle à Lille accueille jusqu’au 22 septembre prochain l’exposition « Vas-y champion » le sport dans les années de Gaulle 1958 1969. Découverte avec Thomas Dechamps, son commissaire.
  • L'Aventure du Train

    Découvrons l'Aventure du Train à Andrézieux Bouthéon (Loire)

    7 août 2024
    C'est l'un des symboles de la révolution industrielle, le chemin de fer a débuté son aventure sur le continent européen en 1827. L'histoire des pionniers du rail est racontée à Andrézieux-Bouthéon à l'Aventure du Train, découverte avec son directeur Olivier Rousseau.
  • Château de Versailles

    L''exposition "Cheval en majesté" à Versailles avec Christophe Leribault

    6 août 2024
    Alors que les épreuves équestres des jeux olympiques ont lieu dans le parc du Château de Versailles, le château accueille jusqu’au 3 novembre prochain l’exposition « Cheval en majesté ». Présentation avec Christophe Leribault, Président du château, du musée eu domaine national de Versailles.
  • Cité du vitrail de Troyes

    L'exposition: Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux à Troyes (Aube)

    5 août 2024
    Créer de nouveaux vitraux pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris a toujours suscité des polémiques. Episode oublié de l’histoire en 1935 12 artistes verriers parisiens proposent de remplacer les verrières en grisailles de Viollet-le-Duc installés dans la nef de Notre-Dame par leurs propres créations. Ce sont ses vitraux qui présenté à la Cité du Vitrail de Troyes dans l’Aube jusqu’au 5 janvier prochain. Découverte avec Julia Boyon commissaire scientifique de cette exposition.
  • ©Photographie Laurent Ferriere/Hans Lucas

    Rencontre interreligieuse à Paris : "La paix c'est vraiment le cœur du message de l'olympisme" selon Emmanuel Gobilliard

    2 août 2024

    Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, une rencontre interreligieuse va venir ponctuer la pluie de médailles. Elle aura lieu dimanche 4 août, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Un lieu symbolique pour un moment d'échange autour du sport et de la coexistence, en présence des cinq grandes religions présentes dans le village olympique. L'occasion pour les représentants de lancer un nouvel appel vibrant à la paix. 

  • ©RCF

    L'invité de la matinale Jean-Paul Chagnollaud

    1 août 2024
    Au lendemain de l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, Pierre-Hugues Dubois recevait Jean-Paul Chagnollaud, politologue et spécialiste du Moyen-Orient pour décrypter la situation.
  • ©Stephane Mouchmouche/Hans Lucas

    "On a vu sur le mois de juin un coup de frein qui s'est confirmé début juillet, et qui a été difficile ", Jean-Virgile Crance dresse le bilan mi-saison du tourisme en France

    31 juillet 2024

    Alors que l’été bat son plein et que les Jeux Olympiques attirent l’attention internationale, la saison touristique en France est marquée par des défis météorologiques et une instabilité politique. Pour faire le point, Pierre-Hugues Dubois a interrogé Jean-Virgile Crance, président de la Confédération des acteurs du tourisme.

  • ©Xose Bouzas/Hans Lucas

    Quelle est l'histoire du plateau du Golan ? Avec Frédéric Encel, géopolitologue spécialiste du Proche-Orient

    30 juillet 2024

    Au cœur de nombreux conflits et enjeux géopolitiques au Proche-Orient, le plateau du Golan a subi une attaque ce samedi 27 juillet, causant la mort de 12 enfants. Un de ces tirs de roquettes a eu lieu suite au décès de quatre combattants du mouvement terroriste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a promis une réponse sévère. Frédéric Encel, géopolitologue et spécialiste de la région, décrypte la situation.  

  • © Antoine Boureau/Hans Lucas

    L'équipe olympique des réfugiés : un symbole d'espoir et de résilience

    29 juillet 2024

    Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, un moment poignant a marqué les esprits : l'apparition de l'équipe olympique des réfugiés, défilant en seconde position, juste après le cortège grec. Composée de 37 athlètes portant un drapeau blanc orné d'un cœur rouge entouré de flèches noires, cette équipe symbolise les espoirs des 120 millions de déplacés dans le monde. Mais comment est née cette initiative ? Entretien avec Charles Lalaguë, responsable des relations avec six de ces athlètes réfugiés au sein du Comité National Olympique Français (CNOF).

  • ©Joël Thibault

    "Certains viennent trouver du réconfort avant la compétition", entretien avec Joël Thibault, aumônier des champions et pasteur protestant

    26 juillet 2024

    À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO, Grégoire Gindre a interrogé Joël Thibault, pasteur de l'église protestante évangélique, surnommé "l'aumônier des champions". Joël Thibault s'est installé au village olympique pour offrir soutien et réconfort aux athlètes durant les Jeux de Paris 2024. Dans un centre multi-confession, il anime des temps de prière, d'écoute, de méditation autour de la Bible , et répond aux besoins spirituels des sportifs de toutes confessions. 

  • ©RCF

    Abbé Pierre : " La fondation Emmaüs doit pouvoir poursuivre son action contre la misère et en faveur de populations extrêmement vulnérables", selon Soeur Véronique Margron

    25 juillet 2024

    Après les accusations d'agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, quel avenir pour sa fondation et Emmaüs ? Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, revient sur la nécessité de faire preuve de prudence en cette période difficile. Elle insiste sur l'importance de soutenir les victimes tout en poursuivant les actions en faveur des plus démunis. 

  • ©Capture d'écran France 5

    Qui est Lucie Castets, la candidate surprise du NFP pour Matignon ? Entretien avec Jean Petaux, politologue

    24 juillet 2024

    Emmanuel Macron s'est adressé aux Français hier soir et a abordé les Jeux Olympiques ainsi que la situation politique actuelle du pays. Première annonce du Président de la république : il n'y aura pas de nouveau Premier ministre avant la fin des JO mi-août. Pourtant, le Nouveau Front Populaire a enfin réussi à s'accorder sur un nom pour Matignon : la haute fonctionnaire et ex conseillère d'Anne Hidalgo, Lucie Castets. Cette décision met fin à 18 jours de négociations tendues au sein de l'Union des Gauches. Qui est Lucie Castets, la candidate surprise aussitôt rejetée par Emmanuel Macron ? 

  • Les renforts internationaux appuieront les 35 000 policiers, gendarmes et 18 000 militaires mobilisés pour sécuriser les Jeux. ©Daniel Dorko/Hans Lucas

    Paris 2024 : " L'arrivée de policiers étrangers existe dans tous les grands événements planétaires" , explique Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité

    23 juillet 2024

    À moins de trois jours des Jeux Olympiques, 35 000 policiers sont déployés dans la capitale, avec 45 000 prévus pour la cérémonie d'ouverture ce vendredi. La présence de policiers étrangers, notamment espagnols, qataris, allemands et sud-coréens, peut surprendre. Cependant, ces 1750 forces de l’ordre internationales viennent en renfort pour soutenir leurs homologues français et assurer le bon déroulement de cet événement très attendu. Interrogé par Grégoire Gindre, le secrétaire national du syndicat Unité, Jean-Christophe Couvy, explique cette décision. 

  • ©Valeria Mongelli / Hans Lucas

    Joe Biden retire sa candidature : "C'est la meilleure chose qui pouvait arriver aux démocrates" , selon Pascal Boniface

    22 juillet 2024

    Ce week-end, le Président américain a annoncé le retrait de sa candidatures aux élections de novembre, à travers une lettre. Joe Biden, âgé de 81 ans, faisait l'objet de critiques depuis plusieurs semaines concernant sa capacité physique à assumer son rôle. Il a également réaffirmé son soutien à la candidature de sa vice présidente, Kamala Harris. Interrogé par Grégoire Gindre, le directeur et fondateur de l'IRIS, Pascal Boniface, décrypte ce séisme politique. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1334

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don