Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
L’enveloppe d’aide financière pour l’Ukraine finalement adoptée ce week-end par les Etats-Unis. Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un plan d'aide de 61 milliards de dollars soit 57 milliards d'euros. Plan d’aide qui permettra selon Volodymyr Zelensky de “sauver des milliers de vies”. Le soulagement donc pour Kiev mais aussi pour les Européens… Que peut concrètement changer cette aide ? Comment ces milliards de dollars seront-ils répartis et quel impact pour l’Ukraine ? Pour bien comprendre, Lucie Rispal interroge ce matin le Général Dominique Trinquand, spécialiste des questions internationales.
Lundi nous commémorons l’armistice de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
A cette occasion, le Mémorial de Verdun – Champ de bataille présente la première édition de Passeurs d’Histoire, un nouveau festival dédié à toutes les formes de transmission de l’Histoire.
Nicolas Barret, le directeur du Mémorial, explique pourquoi et comment la transmission de l’histoire se poursuit et se transforme avec son époque.
Pour la première fois, une peinture réalisée par un robot va être mise aux enchères. La vente a lieu aujourd'hui à Londres par la maison Sotheby's. L’artiste s’appelle Ai-Da, c’est un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle. Le robot a dressé le portrait du mathématicien Alan Turing, considéré comme l’un des pères de l’informatique. L'œuvre est estimée à 120.000 euros, prix de départ. La mise aux enchères se fait en ligne, une vente spéciale "art et technologie".
Dotée d'une perruque brune, d'une fausse peau et surtout de huit ordinateurs, de deux caméras intégrées au niveau des yeux et d'un bras robotisé, Ai-Da peut travailler 24h/24.
Amélie Cordier, fondatrice et dirigeante de Graine d'IA, organe de sensibilisation et de formation à l'intelligence artificielle, décrypte les enjeux techniques et éthiques de l'introduction des robots dans le domaine de la création.
Aujourd’hui, à Moscou, le Parlement russe vote la ratification du traité stratégique avec la Corée du Nord. Il prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays. Parias des puissances occidentales. Le pouvoir nord-coréen multiplie les démonstrations de force ces derniers jours depuis qu'il a été accusé d'avoir envoyé des milliers de soldats en Russie. Alors pour bien comprendre l’intérêt pour la Russie de signer cet accord de défense mutuelle avec la Corée du Nord décryptage de Johanna Möhring, chercheure en sécurité et défense, et des politiques de puissance du XXIe siècle.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty s’est ouvert hier devant la cour d'assises spéciale de Paris. Il durera jusqu'au 20 décembre. Huit adultes sont jugés, accusés d'avoir contribué à la campagne de haine ayant conduit à l'assassinat de ce professeur d’histoire-géographie en octobre 2020. Pour bien comprendre les enjeux de ce procès, nous recevons Maître Yves Monerris, avocat pénaliste et enseignant à l’université Paris Panthéon-Assas, spécialiste du droit des mineurs, des médias, ainsi que de la question de la radicalisation en milieu carcéral.
Clap de fin pour la COP16 sur la biodiversité. Le rassemblement à Cali en Colombie se solde pour beaucoup par un échec, les négociations sur le financement de projets n'ayant pas abouti. Mais n'y a-t-il que du négatif à en tirer ? Agnès Hallosserie, directrice du programme biodiversité à l'IDDRI, nous aide à mieux comprendre.
Hier, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour voter différent point de politique internationale. Dont, le renouvellement de ses missions en Somalie, en Colombie, et au Kosovo. Pour bien comprendre l’investissement de l’ONU dans les différents conflits du monde, Nous recevons le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies.
Il y a un an l'acteur Matthew Perry, star de la série Friends, mourait d'une overdose de kétamine. Il s'agit là d'un cas loin d'être isolé, cette drogue étant devenue un réel fléau outre-Atlantique. Pour nous aider à mieux comprendre la crise de la kétamine aux États-Unis, Marie Jauffret-Roustide, chercheuse à l'Inserm, nous aide à mieux comprendre.
Le développement de l'IA pose des questions quant au sujet rampant de la pédocriminalité. À l'heure du deepfake les menaces semblent même se multiplier. Pour nous aider à mieux comprendre le lien entre IA et pédocriminalité, Mathieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, est au micro de RCF Radio Notre-Dame pour nous aider à mieux comprendre.
Le président Macron passe 3 jours en visite officielle au Maroc avec le roi Mohammed VI, l'occasion de renouer les liens entre Paris et Rabat. De nombreux sujets sont sur la table et l'Élysée espère pouvoir conclure des accords. Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux, Kader Abderrahim est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Hier s’est clôt le sommet des BRICS en Russie. A cette occasion, le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se sont entretenus. Une rencontre fort attendue, car inédite depuis avril 2022. Dès l’ouverture, Vladimir Poutine a déclaré voir dans le sommet des Brics l'émergence du "monde multipolaire" qu'il appelle de ses vœux face à l'Occident. Il semble avoir profité de l’occasion pour asseoir sa présence à l'international. Décryptage les enjeux du sommet des Brics avec Cyrille Bret, agrégé et docteur en philosophie, enseignant à Sciences Po.
Les discussions vont bon train à l'Assemblée Nationale. Le projet de loi de finances préparé par le gouvernement de Michel Barnier est débattu au Palais Bourbon. Au cœur des débats un projet d'austérité voulu par l'exécutif. Mais quelles seraient les conséquences concrètes d'un budget d'austérité en France. L'économiste et professeure Cecilia Garcia-Peñalosa nous aide à mieux comprendre...
La France accueille ce mois-ci les championnats du monde de League of Legends, jeu vidéo en ligne bien connu. En 2022, Emmanuel Macron avait promis "une nouvelle ère" pour l'esport en France. Mais alors qu'est-ce concrètement que l'esport et où en est-il aujourd'hui en France ? Lou "Loupiote" Henguelle, commentatrice de programmes esport et joueuse professionelle nous aide à mieux comprendre.
Des pluies diluviennes ont frappé la France la semaine dernière. Plusieurs départements ont été placés en alerte rouge et ont subi des orages, des crues et des inondations sans précédent. La ministre de la Transition écologique, en déplacement, a qualifié ces intempéries de "situations inédites, du jamais vu de mémoire d'homme", en les liant au dérèglement climatique. Agnès Pannier-Runacher a estimé qu'il était nécessaire de se préparer à leur recrudescence. Pour décrypter les mécanismes de ces phénomènes météorologiques extrêmes, François Gemenne, spécialiste de la gouvernance du climat et contributeur au GIEC, apporte son expertise.
C’est aujourd’hui le dernier jour d’école avant les vacances de Toussaint. Les billets de train sont sans doute déjà pris depuis longtemps. Cette année, encore plus qu’auparavant, les tarifs ont suscité de vives réactions chez les usagers. Les prix sont trop élevés. Yves Crozet, économiste, professeur émérite à Sciences PO Lyon nous explique la stratégie de tarification à la SNCF.
Jusqu'à dimanche, c'est la Semaine du Goût ! 35e édition, partout en France, pour promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le "bien manger". Objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.
C'est un monument de la culture française pour lequel la France est connu dans le monde. Le vin a souvent été un incontournable des tablées mais sa consommation semble diminuer de plus en plus. Hervé Martini, médecin addictologue au CHU de Nancy et secrétaire général d’Addictions France nous aide à mieux comprendre les évolutions sociologiques derrière la baisse de consommation du vin.
Au Liban la tension monte encore d'un cran. Des coups de feu ont été échangés entre la FINUL, force armée de l'ONU au Liban, et le Tsahal. Pour décrypter le rôle de la FINUL au Liban et les enjeux autour de la présence de casques bleus, le général Dominique Trinquand est au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Le laboratoire danois Novo Nordisk a annoncé début octobre le lancement en France de son médicament vedette contre l’obésité, le Wegovy. L'industrie pharmaceutique vante de effets spectaculaires : le Wegovy promet une perte de poids d’environ 15 % au bout de 68 semaines, d'après l’Autorité européenne du médicament (EMA).
Autorisé dans l’Union européenne depuis janvier 2022, il n'était accessible en France que par dérogation et pour quelques milliers de personnes souffrant d’obésité sévère. On compte 8 millions de personnes en situation d’obésité en France, un chiffre qui ne cesse de progresser depuis vingt ans. L’arrivée du Wegovy suscite beaucoup d'espoir pour les patients. Ghislaine Gallenga, anthropologue, professeur à l'Université d'Aix-Marseille et chercheuse au CNRS souligne que ce traitement ne peut être conçu comme une solution miracle pour les personnes en situation d'obésité.
Comment est enseignée l’histoire aujourd’hui dans nos écoles, collèges et lycée ? Dans une étude commandée par l’Observatoire Histoire & Vie publique, réalisée par l’Ifop en 2024 sur l’enseignement de l’histoire, il apparait que derrière les mathématiques, l'histoire est la deuxième matière préférée des jeunes. L’histoire est même plébiscitée par plus 75 % des élèves. Cependant les élèves de 16 à 24 ans ont des lacunes culturelles et historiques importantes. Alors à quoi ça sert d’apprendre l’histoire ? La réponse de Bruno Dumezil, il est professeur d’histoire médiévale à Sorbonne.
Après la médecine, la physique, la chimie, la littérature.... C'est au tour du Prix Nobel de la Paix d'être décerné. Un rendez-vous attendu et porteur de sens à travers le monde.
Cette consécration internationale est attribuée à une personnalité ou une organisation pour son action en faveur du bien-être de l’humanité. Il met alors en lumière le travail ou la cause défendue et permet bien souvent son développement. Il arrive que ces prix change la vie des lauréats.
Pour concourir, il est impossible de s’inscrire soi-même. Chaque candidature doit être proposée par des spécialistes reconnus, ou par son propre pays.
Alors comment est ce que le jury procède pour dicerner ?
Thierry Balzacq, professeur des Universités à Sciences Po, spécialiste de diplomatie et chercheur au CERI-Sciences Po, explique l'enjeu des Prix Nobel depuis leur fondation en 1901 jusqu'à nos jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !