"Certains viennent trouver du réconfort avant la compétition", entretien avec Joël Thibault, aumônier des champions et pasteur protestant

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 26 juillet 2024 - Modifié le 29 juillet 2024
L'Invité de la Matinale"Certains viennent trouver du réconfort avant la compétition", entretien avec Joël Thibault, aumônier des champions et pasteur protestant

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO, Grégoire Gindre a interrogé Joël Thibault, pasteur de l'Église protestante évangélique, surnommé "l'aumônier des champions". Joël Thibault s'est installé au village olympique pour offrir soutien et réconfort aux athlètes durant les Jeux de Paris 2024. Dans un centre multi-confession, il anime des temps de prière, d'écoute, de méditation autour de la Bible, et répond aux besoins spirituels des sportifs de toutes confessions. 

"Certains veulent parler de leur pratique sportive. Et d'autres, parlent de la distance avec leur famille ou de l'incertitude de leur carrière" ©Joël Thibault"Certains veulent parler de leur pratique sportive. Et d'autres, parlent de la distance avec leur famille ou de l'incertitude de leur carrière" ©Joël Thibault

Un conseiller spirituel pour les athlètes, en quoi cela consiste ?

Avec un rôle similaire à celui d'un aumônier militaire ou hospitalier, Joël Thibault offre un soutien aux sportifs dans le besoin. "Nous sommes là pour les athlètes, prêts à les accompagner spirituellement", explique le pasteur et auteur du livre L'aumônier des champions (éditions du Cerf).

Accrédité au village des athlètes pour les Jeux olympiques, il organise des temps de louange et de méditation "Il y a des représentants aumôniers pour chaque religion et chacun a sa salle. La particularité, c'est que tous les chrétiens sont réunis dans un même espace", précise Joël Thibault.

"Au-delà du religieux, ces athlètes ont aussi de l'angoisse liée à une compétition"

Un centre multi-confession ouvert à tous

Le village olympique ouvert depuis le 18 juillet, abrite un centre multi-confession où chaque religion est représentée. Chrétiens orthodoxes, catholiques et protestants, partagent un espace commun, avec des salles individuelles pour des entretiens plus personnels. Les athlètes ont accès à des cellules de recueillement "Nous sommes ouverts de 7h à 23h pour accueillir les sportifs", précise le pasteur. 

Déjà passé par les JO de RIO et Tokyo, Joël Thibault explique que ces compétitions sont l'occasion pour tous les profils de sportifs, de découvrir d'autres mondes spirituels et culturels " C'est rigolo de voir que certains vont d'un stand religieux à un autre dans l'espace. Là, on a découvert le temple hindouiste qu'ils ont installé et toute la décoration qu'ils ont faite. Pour certains, ça peut être aussi un moment d'ouverture", détaille-t-il.

"Dans certains sports, il y a aussi cette notion de prier en équipe

Quel lien peut-on faire en foi et sport ? 

 Joël Thibault observe que le sport engage le corps, un aspect central du christianisme, "Le sport cherche à glorifier le sportif sur terre, mais le christianisme va glorifier le corps pour l'éternité. Il y a aussi la notion d'honorer Dieu dans son corps et d'honorer son prochain par son corps", note le pasteur, tout en précisant qu'il faut rester vigilant. "Il ne faut  voir le corps comme un obstacle et même une prison, mais comme un moyen d'honorer et d'adorer Dieu". 

"Parfois c'est partager les larmes ensemble. Et ça rejoint cette parole de la Bible, pleurez avec ceux qui pleurent et réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent", confie Joël Thibault. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don