JavaScript is required

Au Luxembourg, une visite du pape François "pour servir"

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 25 septembre 2024 - Modifié le 27 septembre 2024
L'Invité de la MatinaleAu Luxembourg, une visite du pape François "pour servir"

Le 26 septembre, juste avant son voyage en Belgique, le pape François effectuera une visite officielle au Luxembourg. C’est la première visite d’un pape depuis quarante ans, la dernière ayant eu lieu en 1985, sous le pontificat de Jean-Paul II. Le vicaire général Patrick Muller, coordinateur de la visite du pape François au Luxembourg, raconte au micro de RCF et Radio Notre-Dame le déroulement de cette journée.

Premier ministre du Luxembourg au Vatican Prime Minister of Luxembourg in the Vatican © Vatican Media / Catholic Press Photo / HANS LUCASPremier ministre du Luxembourg au Vatican Prime Minister of Luxembourg in the Vatican © Vatican Media / Catholic Press Photo / HANS LUCAS

Henri, le grand-duc du Luxembourg, a invité le Saint-Père au Grand-Duché la veille de son arrivée en Belgique. Il s’agit avant tout d’une visite d’État.

Une visite dans la continuité de son voyage en Asie du Sud-Est

Le pape revient d’un long périple en Asie du Sud-Est. Selon le vicaire général du diocèse de Luxembourg, le Saint-Père voit en l’Asie l’avenir du christianisme et s’y est rendu pour soutenir les chrétiens présents dans cette région. "Ce que j’ai vu sur les images, où il portait parfois des coiffes étonnantes, c’est qu’il voulait être très proche des gens. Au Luxembourg, lors de la rencontre à la cathédrale, je pense qu’il écoutera et délivrera un message tout aussi proche des gens." Le père Patrick Muller ne voit pas le pape comme quelqu’un d’élitiste, bien au contraire. Il explique que cette proximité est un trait propre aux jésuites, qui cherchent à s’acculturer et à entrer en contact avec les populations locales.

Au Luxembourg, lors de la rencontre à la cathédrale, je pense qu’il écoutera et délivrera un message tout aussi proche des gens.

La deuxième raison de la visite du pape au Luxembourg est d’encourager l’Église luxembourgeoise, ajoute le vicaire général. "Il vient chez nous pour nous encourager, en tant que société civile, à vivre les valeurs de paix et de justice. Il y a de plus en plus de pauvres en marge de notre société. Il nous encourage à vivre comme des disciples missionnaires du Christ." Cette visite s’inscrit aussi dans un contexte marqué par la multiplication des drames en Méditerranée et dans la Manche. "Le pape ne veut pas que la mer devienne un cimetière pour les réfugiés. Nous devons les accueillir et les aider. L’Europe a toujours été ouverte à l’accueil des autres nations, en particulier aujourd’hui pour les plus démunis."

"Pour servir", le thème de la visite du pape au Luxembourg

Le pape ne passera que huit heures sur le territoire du Grand-Duché, ce qui impose un programme assez strict. Le coordinateur de la visite détaille son emploi du temps : "Il arrivera à dix heures et repartira peu après dix-huit heures. La journée commencera par une rencontre avec le grand-duc, le gouvernement, et un parcours à travers le centre-ville de Luxembourg. L’après-midi, le Saint-Père se rendra à la cathédrale."

Il arrivera à dix heures et repartira peu après dix-huit heures. La journée commencera par une rencontre avec le grand-duc, le gouvernement, et un parcours à travers le centre-ville de Luxembourg. L’après-midi, le Saint-Père se rendra à la cathédrale.

Le thème de la visite est "Pour servir". Un sujet qui sera décliné de plusieurs manières à la cathédrale. Il y aura d’abord une mise à l’honneur des congrégations religieuses qui œuvrent auprès des malades et des réfugiés accueillis au Luxembourg. Ensuite, un hommage particulier sera rendu à Robert Schuman, homme d’État français d’origine luxembourgeoise, au service du bien commun en tant que chrétien. Le père Patrick Muller précise que, lors de la rencontre avec le Saint-Père, il n’y aura pas seulement la présidente du conseil pastoral diocésain, mais aussi un représentant des communautés linguistiques non luxembourgeoises, qui constituent 50 % des habitants du Luxembourg.

L’ouverture du jubilé des 400 ans de Notre-Dame Consolatrice des Affligés

Le jubilé devait initialement s’ouvrir le 8 décembre, mais l’annonce de la visite du pape a conduit le cardinal Jean-Claude Hollerich à décider de lancer les célébrations plus tôt, à l’occasion de cette visite. "La statue de la Vierge sera portée par des élèves du collège jésuite. Ils l'amèneront devant le Saint-Père, qui offrira une rose d’or à la Vierge Marie. Ce geste est destiné à honorer ce lieu de pèlerinage qu’est la cathédrale, témoignant d’une dévotion qui a toujours accompagné le peuple luxembourgeois et nous encourageant à continuer à marcher avec Marie, Consolatrice des Affligés, dans les moments difficiles", raconte le père Patrick Muller.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.