La dissolution et les législatives anticipées inquiètent les spécialistes du climat et les ONG environnementales. L’hypothèse d’une victoire du RN au second tour le 7 juillet leur fait redouter un coup d’arrêt brutal à la lutte contre le dérèglement climatique.
Dès le résultat des Européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les chercheurs et spécialistes du climat ont accusé le coup. Le Rassemblement National veut "détricoter les avancées environnementales", alertait le 9 juin l'ONG Greenpeace sur X. Lundi, l'association France nature environnement (FNE) a publié un communiqué appelant à voter contre "les idées d’extrême droite" et pour des programmes ambitieux sur la transition écologique. "On ne peut pas se payer le luxe d’une crise politique alors que la crise écologique est aussi grave" souligne sur RCF Antoine Gatet, président de FNE.
Les défenseurs du climat et de l’environnement pointent les propos de certains élus RN remettant en cause le consensus scientifique des rapports du Giec ou mettant en doute la réalité du changement climatique. En 2022 Marine Le Pen citait l'environnement et le Giec parmi les "prétendus grands enjeux globaux".
Pour les Européennes, le programme de l’extrême droite avait été épinglé par le Réseau action climat. De facto, le Rassemblement national ne mentionnait ni la sortie des énergies fossiles, ni la neutralité carbone. En revanche, Jordan Bardella militait contre "l'écologie punitive" du Pacte vert européen, ou encore contre les éoliennes et de panneaux solaires. "Ce n'est pas seulement un programme qui manque d'ambition, c'est un programme qui va complètement à rebours de toutes les mesures de transition que nous avons engagées jusqu'ici, notamment sur les énergies renouvelables. C'est un programme qui ne permet pas d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris" réagit François Gemenne chercheur en géopolitique du climat et auteur pour le GIEC.
"C'est évidemment un programme qui va aussi envoyer des signaux, d'incertitudes et d'instabilités très graves aux investisseurs et aux industries. Aussi pro nucléaire que l'on veut, on aura besoin des énergies renouvelables malgré tout pour assurer le mix énergétique français" ajoute-t-il. Dans le programme du RN pour ces législatives, il n’y a toujours pas de mesures concrètes pour le climat ou la protection de la biodiversité dénoncent les chercheurs, les ONG et associations. Si certaines promesses sont en lien, elles apparaissent contradictoires pour les défenseurs de l’environnement. C’est le cas de l’abaissement de la TVA de 20 à 5,5 % pour les carburants, le fioul et le gaz. "De quoi, au contraire, augmenter l'attractivité des énergies fossiles" dénonce Soraya Sethi chargée de campagne à 350.org.
Pour justifier ses craintes d’un coup d’arrêt à la transition écologique François Gemenne évoque le cas de la Suède. Le pays est gouverné depuis septembre 2022 par une alliance entre la droite et l’extrême droite. "La Suède était très un bon élève en matière de transition et depuis, très clairement, on voit que les émissions de gaz à effets de serre sont reparties à la hausse" avance le chercheur.
Au-delà des questions purement environnementales et climatiques un autre point inquiète les ONG et associations : celui de la liberté d’association et du financement de ces structures. Elle serait menacée en cas d’arrivée du Rassemblement National au pouvoir estime Soraya Sethi :
"Il y a quelques mois, avec les organisations, membres du réseau Action Climat, on s'est mobilisés pour contrecarrer les plans du RN et de ses alliés à l'Assemblée nationale lorsqu'ils ont tenté de poser un amendement. Il visait à retirer les financements aux associations et aux ONG qu'eux estimeraient dissidentes. Ça n'est heureusement pas passé, mais ça, c'est juste un avant-goût de ce que pourrait donner le RN au pouvoir."
Mais au-delà, se pose aussi plus largement la question pour les chercheurs, les ONG et les associations du modèle de société pour assurer efficacement une transition énergétique et écologique souligne Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. "Nous sommes dans un monde qui doit faire une transformation profonde et les modes de transformation et les valeurs que nous portons sont des modèles de société qui ne sont pas compatibles avec ceux que portent le Rassemblement National et les idées d'extrême droite en général" conclu Antoine Gatet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !