Vivre des "moments de qualité", c'est une expression qui revient souvent dans la thérapie de couple. Mais ce n'est pas réservé qu'aux amoureux ! Être pleinement présent à l’autre est un véritable cadeau qu’on lui fait. Et si on l’offrait au-delà du cercle de la famille ou des amis ?
Vivre des moments de qualité, c’est devenu un classique de la thérapie de couple. Cela signifie accorder à son conjoint une attention véritable, se concentrer sur ce qu’il a à vous dire et l’écouter sans se laisser perturber par une notification de smartphone. A-t-on déjà mis sur pause le podcast que l’on écoutait ou baissé le son d’une émission de télévision rien que pour prêter attention à ce que son conjoint dit ? Cela suscite de la gratitude chez l’autre, qui se sent valorisé….
On dit que certaines personnes sont particulièrement sensibles aux moments de qualité dans leur relation amoureuse. D’autres seront sensibles aux paroles valorisantes, aux gestes de tendresse ou encire aux cadeaux... On dit que ce sont les langages de l’amour. C’est comme une clé, un outil pour entretenir sa vie de couple.
Un repas partagé l’été au jardin, une randonnée à plusieurs en montagne, un simple café pris en terrasse… Si l’expression "moments de qualité" fait partie du vocabulaire du couple, on peut en vivre en famille ou entre amis.
Avons-nous en tête le souvenir de ces moments où l’on a ressenti la douceur du temps qui passe ? On peut essayer de se remémorer pourquoi ces moments nous ont fait tant de bien : je me suis senti écouté, je n’ai pas été jugé, c’était simple, on n’a pas cherché à m’imposer une idée… Autant d’ingrédients qui fondent l’amitié.
"Les amis, que cherchent-ils d'autre sinon à devenir un ?" disait saint Augustin. Comme si un canal invisible venait relier deux personnes. Il y a dans l’amitié la promesse d’être compris. Cela renforce considérablement l’estime de soi. Un véritable booster pour aller vers les autres, transmettre, devenir passeur de vie.
Être pleinement présent à l’autre est un véritable cadeau qu’on lui fait. Et si on l’offrait au-delà du cercle de la famille ou des amis ? Finalement, chacun a la capacité d’accorder, au cours de sa journée, un temps de qualité à un voisin, un commerçant, un collègue… Pour un instant seulement, baisser les armes comme on dit, ne plus chercher à convaincre ou persuader l’autre de quoi que ce soit, mais simplement l’écouter, lui offrir une écoute attentive. C’est tout simple et cela peut porter des fruits au-delà de toute attente !
L’amitié, on la trouve dans la relation amoureuse, mais aussi, selon la tradition chrétienne, dans la relation à Dieu. C’est même souvent en ces termes que les grands saints, les grands mystiques, ont témoigné de la relation qu’ils entretenaient avec l’Éternel, qui est "le tout autre". Que l’on soit croyant ou non, cela donne à réfléchir sur l’aspect mystérieux de l’amitié, qui nous échappe et qui est même plus grand que nous.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !