Élections législatives 2024 : qui sont les 26 candidats ardéchois?

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 19 juin 2024 - Modifié le 30 juin 2024
Près de chez nousLégislatives en Ardèche : les pronostics sont ouverts

Les 30 juin et 7 juillet prochains, les 259 237 électeurs ardéchois vont voter chacun dans leur circonscription pour envoyer trois députés à l'Assemblée nationale. Deux élus sortants sur trois se représentent. Pourtant, il est difficile de prédire les résultats dans chacune des circonscriptions, selon notre expert électoral. Tour d'horizon.

Vote image d'illustration ©UnsplashVote image d'illustration ©Unsplash

Qui seront les trois députés ardéchois ? Réponse le 7 juillet prochain, à l'issue des élections législatives anticipées. Dans le département, ils sont 26 à être candidats au total, répartis dans les trois circonscriptions législatives. Ils sont huit dans la première (centre-Ardèche et sud de la vallée du Rhône), neuf dans la deuxième (nord-Ardèche) et neuf également dans la troisième (sud-Ardèche et la montagne). Alors que le premier tour des élections s'ouvre le dimanche 30 juin, zoom sur chacune des trois circonscriptions.

Vers un duel RN/Front Populaire dans la 1ʳᵉ circonscription 

C'est dans les communes de cette première circonscription que le Rassemblement national a réalisé son meilleur aux élections européennes, avec 37,04% des voix (plus qu'au niveau national). Le député sortant Hervé Saulignac (encarté au Parti Socialiste) se représente et est investi par le Nouveau Front populaire (l'alliance de la gauche). Selon l'expert électoral Emmanuel Saint-Bonnet, on se dirige donc de nouveau vers un duel entre Hervé Saulignac et la patronne du RN dans le département, Céline Porquet.

Vers un duel RN/Front Populaire dans la 1ʳᵉ circonscription 

Dans le nord-Ardèche, un possible changement de couleur politique

C'est peut-être la circonscription la plus ouverte. Olivier Dussopt (ancien ministre du Travail) en est l'actuel député, mais il a choisi de ne pas se représenter. C'est donc sa suppléante, Laurence Heydel-Grillère, qui représentera la majorité présidentielle. Face à elle, il y aura une autre ancienne suppléante d'Olivier Dussopt, la socialiste Michèle Victory, investie par le Nouveau Front populaire. Mais pour Emmanuel Saint-Bonnet, Jean-Paul Vallon pourrait créer la surprise. Le candidat divers-droite soutenu par Les Républicains pourrait profiter de son ancrage local pour faire la différence malgré la présence d'un candidat membre des Républicains dans le cadre de l'alliance avec le Rassemblement national, Vincent Trébuchet. 

Dans le nord-Ardèche, un possible changement de couleur politique

Dans la troisième circonscription, l'union de la gauche peut-elle concurrencer Fabrice Brun ?  

Dans le sud-Ardèche, Fabrice Brun, député Les Républicains sortant, se représente, cette fois sans étiquette, à la suite des conflits au sein du parti au sujet de l'alliance voulue par Éric Ciotti avec le Rassemblement national. Face à lui, l'Insoumise Florence Pallot se représente ; elle était arrivée en tête en 2022 à l'issue du 1ᵉʳ tour, malgré une candidature dissidente à gauche. Cette fois-ci, elle sera seule et représentera les couleurs du Nouveau Front populaire. Emmanuel Saint-Bonnet note que, sur ce territoire, les électeurs « zappent » facilement d’une élection à l’autre.

Dans la troisième circonscription, l'union de la gauche peut-elle concurrencer Fabrice Brun ?

Pour rappel, le premier tour de ces élections législatives anticipées se déroulera dimanche 30 juin, le second tour le 7 juillet. Rendez-vous sur RCF.FR pour connaître les résultats ardéchois en direct.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don