L'école saint Joseph de Charavines, apprendre avec la pédagogie Pierre Faure

Présentée par UAC-24998

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 4 septembre 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

L'école saint Joseph de Charavines, apprendre avec la pédagogie Pierre Faure

© Ecole saint Joseph de Charavine

C'est la rentrée sur RCF !
Pour la premier contre courant de la saison Béatrice Soltner nous fait découvrir une école de l'Isère où a été mis en place un système pédagogique basé sur le jeu pour apprendre les principaux apprentissages...Voici son reportage....

Dans l’univers de l’école tout le monde connait aujourd’hui les travaux de Maria Montessori qui a mis au point une méthode pédagogique qui porte son nom.

On connait beaucoup moins celle mise en place par Pierre Faure.
Ce jésuite français a passé sa vie à se passionner pour la transmission des savoirs, lui qui estimait que chaque enfant est unique et acteur de sa propre construction si on lui en offre les moyens.

Pierre Faure a notamment crée qu’on appelle dans le jargon  la "Pédagogie Personnalisée communautaire" ( PPC) dont la finalité est de proposer des savoirs aux enfants sous forme d’exercices ludiques, sorte d’ateliers qui sont évalués ensuite par les enseignants.

Béatrice Soltner nous emmène à la découverte de cette pédagogie originale mise en place dans une toute petite école de l’Isère, l'Ecole saint Joseph de Charavines en compagnie de Jennifer Devaux, la directrice de l'établissement.

L'école Saint Joseph a bénéficié d'un soutien de la Fondation Saint Mathieu
https://fondation-st-matthieu.org

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.