Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
S’il peut parfois être difficile de sortir de son lit au réveil, le matin est un moment de la journée où l’on a l’esprit neuf. C’est donc un moment propice pour poser un regard différent sur ce qui nous entoure et commencer sa journée dans une disposition spirituelle nouvelle en priant.
La prière du matin est une pratique répandue dans de nombreuses religions. C’est un moment rituel pour des millions de personnes, souvent pratiqué avant le lever du soleil. Elle consiste en une communication avec une entité spirituelle spécifique, peut prendre la forme d’une méditation silencieuse ou être récitée. Quelle que soit la manière dont elle est pratiquée, la prière du matin vise à créer un espace de spiritualité, d'introspection et de gratitude pour se préparer mentalement et émotionnellement pour aborder la journée.
Dans l’Islam, la prière du matin est appelée la prière Fajt. C’est l’une des cinq prières obligatoires pour les musulmans durant laquelle ceux-ci expriment à Allah dès l’aube leur engagement dans la foi. Chez les bouddhistes, la pratique de la méditation matinale vise à cultiver la clarté mentale et la paix intérieure. Les hindouistes, quant à eux, commencent leur journée par des prières et des rituels dédiés à leurs divinités préférées.
Chez les chrétiens, la pratique de la prière est structurée autour de la liturgie des heures. Il s’agit d’une prière quotidienne répartie en plusieurs moments de la journée.
Entre minuit et le lever du jour ont lieu les Vigiles, destinés à sanctifier le temps de la nuit.
À l’aube, les fidèles rendent grâce à Dieu pour le jour qui se lève par les Laudes, la prière chrétienne du lever du soleil.
Pour les croyants, la prière du matin est un moment de recueillement spirituel important durant lequel ceux-ci expriment leur dévotion et leur respect à Dieu en lui confiant leur journée.
C’est aussi pour eux l’occasion d’adresser une intention de prière.
Certains fidèles expriment leur gratitude envers Dieu pour chaque nouvelle journée, le remercient d’être en vie ou en bonne santé et lui demandent sa bénédiction et sa protection.
La prière du matin peut aussi permettre de planifier un acte de charité ou de bienfaisance comme le fait de faire preuve de compassion, d’aider un proche ou d’être à l’écoute de son prochain. Certains croyants prient pour les besoins des autres, pour la paix dans le monde.
La prière du matin peut aussi être propice pour demander pardon à Dieu pour une action que l’on regrette.
La pratique des Laudes ou de la prière du matin est constituée de plusieurs étapes. Les chrétiens commencent par effectuer le geste rituel du signe de croix. Ils récitent ensuite des louanges puis s'adressent à Dieu par la prière du Notre Père, avant de clore la prière par un nouveau signe de croix.
La pratique de la prière du matin peut cependant se faire selon les préférences de chacun.
S’il est recommandé d’être régulier dans sa pratique, il est aussi important de créer les conditions propices à l’écoute de Dieu et au recueillement.
Pour prier le matin, il est donc conseillé de trouver un endroit paisible et loin de toute distraction, où l’on se sent à l’aise. Il est aussi recommandé de s’installer dans une position confortable en s’agenouillant, en s'asseyant ou même en restant debout et de prendre quelques longues inspirations.
Les Laudes sont organisés autour de psaumes de louanges. Il s’agit d’une tradition datant de la règle de Saint Benoît, fixée vers 530.
De nombreuses autres prières matinales s’appuient sur des versets de l’Evangile ou des hymnes. La prière de l’Angélus du matin qui commémore les mystères de l'incarnation de Jésus est composée de trois Ave Maria séparés par des invocations spécifiques est la plus emblématique d’entre elles.
Des saints, comme saint François d’Assise et sainte Thérèse de Lisieux, ont également écrit des prières du matin.
La prière du Notre Père, récitée après les psaumes, a été enseignée par Jésus à ses disciples et a été transmise à tous les hommes à travers le Nouveau Testament de la Bible, dans les évangiles de Matthieu et de Luc.
Considéré comme le modèle parfait de prière, le Notre-Père exprime la relation du croyant avec Dieu et présente un important concentré théologique.
Le Notre Père a été légèrement actualisé en 2017, sur la décision de la Conférence des Évêques de France. Le verset « Et ne nous soumets pas à la tentation » a été remplacé par « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Pour bien commencer la journée, RCF vous propose une pratique spirituelle de 10 minutes prenant appui sur la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu annoncée aux hommes par Jésus et transmise dans le Nouveau Testament.
En première partie d’émission, découvrez un passage de l'un des évangiles, conformément au calendrier liturgique de l’Église catholique.
Issu du Nouveau Testament de la Bible, les évangiles sont au nombre de quatre et ont été écrits par les disciples de Jésus - Matthieu, Marc, Luc et Jean - dans les années 80-90, époque marquée par la séparation du christianisme et du judaïsme. Ces écrits, dont l’historicité est difficilement vérifiable, relatent tous la vie publique et les enseignements de Jésus sur une période de près de trois ans mais à travers la perspective unique de chacun des apôtres. Ils présentent donc des différences notables.
Si les évangiles selon Marc, Matthieu et Luc présentent les mêmes épisodes et comptent une cinquantaine de paraboles et sont pour cette raison dit “synoptiques”, une partie des évangiles selon Matthieu et Luc évoque l'enfance de Jésus, en particulier la Nativité et la fuite en Égypte tandis que celui selon Marc n'y fait aucune allusion.
Jean apporte quant à lui d'autres éléments de la vie de Jésus et ne contient aucune parabole.
Le calendrier liturgique se déroule sur trois années chacune dédiée à la lecture de l’un évangile. L’année A correspond à l’Évangile de Matthieu, l’année B à celui de Marc et l’année C à celui de Luc. L’Évangile de Jean est quant à lui lu lors des fêtes chrétiennes. La calendrier liturgique se répète tous les trois ans.
Les miracles de Jésus, la Cène, la Passion ou encore la Crucifixion du Christ… Si les récits des apôtres permettent une lecture très concrète de la vie de Jésus sur Terre, la portée symbolique et spirituelle des événements vécus par le fils de Dieu peut sembler moins accessible.
Afin de vous permettre de prendre du recul sur le verset du jour et de vous imprégner de la pédagogie de Jésus tout au long de la journée, la seconde partie d’émission vous propose une explication de texte théologique par un prêtre catholique ou un pasteur protestant.
Chaque jour, un spécialiste de l’exégèse de la Bible interprète un extrait de l’un des récits fondateurs du christianisme en le contextualisant, en apportant une analyse étymologique ou en considérant la traduction qui en a été faite afin de saisir le sens de la pédagogie du Christ.
Chez les chrétiens, comme dans de nombreuses religions, la musique est un moyen important d’expression spirituelle, de louange et de communication avec Dieu. La voix est considérée comme l’instrument spirituel du corps. Saint-Augustin a même affirmé que "celui qui chante prie deux fois".
La musique a en effet de nombreuses vertus spirituelles. Elle suscite des émotions profondes, apaise, facilite l'introspection et élève l'âme. Elle permet également de rentrer en vibration avec le monde et de rencontrer Dieu plus intimement.
Dans la troisième et dernière partie de cette émission, RCF vous propose de vous réveiller en douceur et en harmonie par l’écoute d’un chant sacré. Un temps pour méditer en musique, déposer vos intentions dans la journée en chantant et commencer votre journée dans la joie et la sérénité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !