Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Après la mort du Saint-Père lundi 21 avril, Pierre Durieux a tenu à lui rendre hommage en lui adressant trois mercis.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - En ce Vendredi saint, Blanche Streb nous propose de la poésie, car malgré la profonde qui accompagne cette journée, elle est aussi tournée vers l'espérance celle d'une Beauté qui nous sauve.
Alors que prolifèrent les « fake news » et les contenus générés par l’intelligence artificielle, comment l’annonce de la résurrection à Pâques aurait-elle été accueillie de nos jours ? La question pose, profondément, notre rapport à la confiance et à la rencontre.
LE POINT DE VUE DE PIERE DURIEUX - Aujourd’hui, Pierre Durieux revient sur la signification du lavement des pieds : un geste qui rend heureux.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - Le week-end dernier, le service Écologie Intégrale de l'évêché de Créteil proposait des ateliers. Intitulés "Le travail qui relie", ils reprennent les travaux de l’écopsychologue Joanna Macy.
LE POINT DE VUE DE Stéphane Vernay - Le lundi 31 mars, avait lieu le jugement de l'affaire dite des assistants parlementaires du Front national qui a formidablement fait parler de lui, allant jusqu'à provoquer des réactions de soutien d'Etats ennemis de la France mais amis de Marine Le Pen, comme la Russie, la Hongrie ou les Etats-Unis. Une affaire qui anticipe les élections présidentielles et qui change leur configuration.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Retour sur l’annonce de l’augmentation des droits de douane par notre voisin outre Atlantique, pas si facile que ça à mettre en œuvre. On a entendu les nouvelles annonces de Trump, ce qui pose des questions sur les répercussions du protectionnisme. Une forme de repli sur soi qui n’est pas, selon Elisabeth Walbaum, une valeur sure.
LE POINT DE VUE D'AYMERIC CHRISTENSEN - Derrière les droits de douane de Donald Trump, et la fébrilité économique qu'ils provoquent, même s'il a fini par en repousser l'application, ou encore la crise politique en France après la condamnation de Marine Le Pen, c’est au fond toujours le même mal qui rôde : le ressentiment et la colère.
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Retour sur Personne morale de Justine Augier paru à l'automne dernier aux éditions Actes Sud.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Le Carême est un temps propice pour la conversion écologique. Dans ce contexte, après avoir parlé de déconnexion numérique et d'observation de la nature, aujourd'hui, on s'intéresse à la cuisine.
LE POINT DE VUE D'ARNAUD BENEDETTI - Retour sur les manifestations du 6 avril à Paris. Se disant victime d'une "chasse aux sorcières", la leader du Rassemblement national a réfuté tout "esprit de sédition". Selon le président du RN Jordan Bardella, 10.000 sympathisants étaient présents lors d'un meeting organisé en urgence à Paris. 7.000 personnes ont participé au rassemblement, selon une source policière. Le président de Renaissance, Gabriel Attal, a répliqué lors d'un meeting de son parti, s'en prenant à "l'extrême droite qui se réunit aujourd'hui pour attaquer nos juges, attaquer nos institutions". En début d'après-midi, un troisième rassemblement a réuni une partie de la gauche place de la République, en soutien à l'institution judiciaire.
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Cette semaine, une fois encore, la loi "fin de vie" revient sur le devant de la scène politique. Elle est scindée en deux textes distincts qui seront débattus en mai dans l’hémicycle. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Ils arrivent en commission des affaires sociales la semaine prochaine. Analyse des premières auditions qui ont eu lieu cette semaine, à l’Assemblée nationale.
LE POINT DE VUE D'ANTOINE-MARIE IZOARD - A Lourdes, l'Assemblée plénière des évêques de France se réunit cette semaine. Elle vient d'élire l'archevêque Jean-Marc Aveline comme nouveau président de la Conférence épiscopale. Les évêques de France auront la lourde tâche de reprendre le travail entamé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort sur la question des violences sexuelles dans l'Eglise.
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - François doit-il démissionner ? C'est la proposition de Pierre Durieux qui l'a connu. Fatigué, encore en convalescence de la maladie, le pape pourrait vivre une retraite paisible loin des vicissitudes du Vatican.
LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - 2025 a été déclarée « année de la mer » avec en perspective la tenue à Nice au mois de juin prochain de la 3e conférence des Nations-Unies sur l’Océan, dite UNOC3. Pourtant les poissons n'ont pas le vent en poupe. Les sardines sont de plus en plus petites. Un indicateur qui pourrait paraître trivial mais qui témoigne de la pollution et de la surexploitation des océans.
LE POINT DE VUE DE STEPHANE VERNAY - Ce matin, Stéphane Vernay s’interroge sur la décision de justice concernant Marine Le Pen. Procès politique ou peine juste ? Les deux récits vont s’opposer de manière très spectaculaire autour de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Quelle que soit la décision des juges, attendue ce lundi matin, une tempête médiatique infernale est à prévoir.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Ce matin, on s'interroge sur la laïcité. Faut-il autoriser ou au contraire l'interdire ? Hier, jeudi 27 mars, le ministre de l'Intérieur, monsieur Bruno Retailleau, s'exclamait : "A bas le voile ! " Cette courte phrase a suscité de nombreuses réactions. Explication avec Elisabeth Walbaum.
Le pape est sorti de l’hôpital, mais reste très fragile, comme on l’a vu sur les images du dimanche 23 mars. Quels changements cette situation impose-t-elle à Rome, et à l’ensemble de l’Église catholique ?
LE POINT DE VUE DE CLOTILDE BROSSOLLET - Ce matin, Clotilde Brossollet revient sur le nouveau TGV qui a été présenté à la presse il y a quelques semaines. Ce TGV semble faire l’unanimité.
LE POINT DE VUE DE MARIE-HELENE LAFAGE - Le Carême est un temps propice pour la conversion écologique. L'apprentissage du nom des arbres et des oiseaux, constitue une autre manière d’entrer en relation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !