Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Après un peu plus de 64 jours de course, Charlie Dalin vient de remporter la prestigieuse course du Vendée Globe. Il établit un record de vitesse qui sera dur à égaler pour les futurs navigateurs. Bertrand de Broc, ancien participant de la course nautique, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame pour marquer l'exploit.
Mayotte commence à peine sa reconstruction. Après le passage du cyclone Chido c'est notamment la jeunesse mahoraise qui appelle à l'aide. Jean-Marc Sauvé, président de la fondation des Apprentis d'Auteuil, s'est rendu sur place et dresse un bilan alarmant. Près d'un mois après le passage du cyclone, certains des jeunes dont la fondation s'occupe manquent encore à l'appel.
La finance religieuse est un sujet peu connu et peut sembler contre-intuitif pour certains. Il semble pourtant logique que le Vatican, Etat de 826 habitants, gère par lui-même ses finances selon des règles morales en accord avec la doctrine catholique. Jean-Baptiste de Franssu, président de la Banque du Vatican, nous en dit plus sur le sujet.
Aujourd'hui, la santé mentale des personnes âgées est un sujet souvent ignoré malgré son ampleur. Près de la moitié des résidents d'EHPAD sont sous traitement antidépresseur. Parallèlement, la question de la loi sur la fin de vie revient en débat et alimente le problème. Est-il en effet possible de garder espoir si la loi permet de se donner la mort ? Analyse et discussion avec la docteure Véronique Lefebvre des Noëttes, gérontopsychiatre, qui nous éclaire sur les défis liés à la santé mentale des seniors.
Après 25 ans à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey a remis sa démission au pape. Cette décision est marquée par quelques tensions : bien que son épiscopat ait été salué pour son dynamisme missionnaire et ses initiatives audacieuses, des décisions contestées ont été l'objet de vifs reproches. Cette démission soulève des interrogations sur la gouvernance de l'Église dans un contexte où les visites apostoliques se multiplient en France pour superviser les diocèses en difficulté. Mgr Herouard nous en parle.
Le 7 janvier 2025 marque le dixième anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo. Une décennie après, quel héritage demeure-t-il de cet évènement traumatisant ? Qu'est-ce qui perdure de l'esprit provocateur qui faisait la force de Charlie Hebdo ? Quel impact les événements de cette journée tragique ont-ils eu sur la liberté d'expression en France ? En cette date anniversaire, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à la manière dont cet héritage est préservé et à la façon dont il continue de nourrir le débat public.
Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie sur votre calendrier des Postes. Ce matin, nous allons nous pencher sur les différentes dates célébrées dans le monde chrétien. En effet, les catholiques fêtent aujourd’hui l’Épiphanie. Mais du côté des orthodoxes, Noël n’a pas encore été célébré. La naissance du Christ sera fêtée demain, le 7 janvier. Pour en parler, nous recevons ce matin le père Alexandre Galaka, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Moscou à Liège, en Belgique.
Le métier de reporter de guerre fascine autant qu’il impressionne. Aux heures de grande écoute, nous voyons apparaître sur nos écrans ces femmes et ces hommes vêtus d’un gilet pare-balles, parfois d’un casque. Ils sont les témoins des guerres et des catastrophes humanitaires, de l’Irak à l’Afghanistan, de l’Ukraine à la Syrie. Ce matin, nous levons le voile sur ce métier hors du commun avec Maryse Burgot, journaliste pour le groupe France Télévisions, qui publie Grand reporter et fille de paysan.
C’est un cadeau de Noël avant l’heure : le gouvernement de François Bayrou a été présenté hier soir. Les ministres prennent leurs fonctions dès aujourd’hui, avec pour objectif principal, pour le chef du gouvernement, d’éviter la censure. Un gouvernement qui a des airs de déjà-vu, avec deux anciens Premiers ministres : Élisabeth Borne, nommée à l’Éducation, et Manuel Valls, chargé des Outre-mer. Un revenant fait également son retour : Gérald Darmanin, qui prend les rênes du ministère de la Justice. La tâche s’annonce délicate pour cette nouvelle équipe, en particulier pour le ministre de l’Économie, Éric Lombard. Tout juste nommé à Bercy, il a appelé à s’attaquer au mal endémique de notre pays : le déficit, qui devrait culminer à plus de 6 % cette année. Décryptage avec Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, professeur associé à l’Université Paris-Sorbonne, essayiste et spécialiste de la communication politique.
Noël solidaire chez Lazare. L'association qui créé des colocations entre de jeunes actifs et des personnes anciennement à la rue s'apprête à fêter Noël, en prolongeant son esprit de famille. Aliénor de Sentenac, chargée de communication, en dit plus au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Malgré le départ de Bachar Al-Assad depuis plusieurs semaines et l'installation du HTC, la Syrie est encore dans une situation incertaine. La population, et en particulier la petite communauté catholique syrienne, vit dans l'incertitude. Que faut-il attendre des nouveaux dirigeants du pays ? Si pour l'instant les islamistes prônent le dialogue, ils sont scrutés par les organisations internationales. L'objectif, éviter d'en arriver à un état de fait semblable à l'Afghanistan. Amélie-Myriam Chelly, spécialiste du monde musulman, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame pour décrypter la situation en Syrie.
Mayotte dévasté, François Bayrou en difficulté, le gouvernement en cours de construction, Bruno Retailleau et l'immigration… Tous les regards sont tournés vers la France, et pourtant beaucoup de choses se jouent au niveau européen. Immigration, mais aussi défense européenne, face aux conflits aux portes du Vieux Continent, accord du MERCOSUR et conséquence pour les agriculteurs français. Passage en revue de l'actualité sur RCF et Radio Notre Dame avec Fabienne Keller, députée européenne du Groupe Renew Europe, ancienne maire de Strasbourg.
Premier pas compliqué pour François Bayrou à Matignon. Nommé Premier ministre vendredi dernier par Emmanuel Macron, il n'a pas fallu attendre quatre jours pour que le Béarnais se retrouve dans l'œil du cyclone. Alors que le département de Mayotte est dévasté par la tempête Chido, François Bayrou a choisi de faire un aller-retour express à Pau pour présider le conseil municipal lundi soir et défendre le cumul des mandats. Ce déplacement n'a pas manqué de susciter la colère des oppositions. Plutôt que de prendre un avion pour Pau, elles estiment qu'il aurait été plus approprié que le Premier ministre se rende à Mayotte. Hier, lors de sa première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le centriste a dû affronter ces critiques. Décryptage de la situation avec Romain Pasquier, politologue.
Après le passage du cyclone Chido, la situation est toujours floue à Mayotte. La communication est difficile à établir avec l'île. Monseigneur Charles Mahuza, vicaire apostolique de Mayotte, est actuellement aux Commorres. Depuis l'archipel il a réussi à rester en contact avec les prêtres et les fidèles mahorais. Il fait le point au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le Pape François vient d'achever sa visite sur l'Île de Beauté. Axé autour du thème de la religiosité populaire, les 2 jours corses du souverain pontife ont aussi été l'occasion de célébrer la messe devant la foule à Ajaccio. Pour clore ce déplacement exceptionnel, le vicaire général de Corse, le père Frédéric Constant, est l'invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame.
Le Pape François visite la Corse dimanche. Le Saint-Père vient participer à un colloque sur la religiosité populaire, la piété populaire qui est constitutive de l'identité corse où la foi catholique est vécue sans complexe. Au grand jour, toutes les fêtes religieuses sont l'occasion de grandes processions dans les villes, menées par des confréries de pénitents en habits traditionnels dans les rues des madones et des saints locaux. Monseigneur François Bustillot est à l'antenne pour commenter l'événement.
Ce soir, un nouveau Premier ministre pourrait être nommé. C'est la promesse d'Emmanuel Macron. Mais trouver le profil qui saura éviter les motions de censure, établir des compromis et rassembler des partis politiques qui ne veulent pas travailler ensemble n'est pas une sinécure. Décryptage avec Charles de Courson, Député de la Marne.
La situation en Syrie est encore très incertaine. Suite au renversement de Bachar-al-Assad les yeux du monde entier sont rivés sur le pays en attente d'un dénouement. Sur place les évêques se mobilisent et vont se rencontrer. Monseigneur Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas, sera présent. Il témoigne de la situation en Syrie au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Ce week-end, Notre-Dame de Paris a été un symbole d’unité, non seulement par le coup diplomatique qu’a représenté la réunion de chefs d’État et de figures influentes du monde entier dans l’édifice, mais aussi par la richesse des rites de l’Église catholique : l’ouverture des portes, le réveil de l’orgue, ou encore la consécration de l’autel par Mgr Ulrich. Que représente cette cathédrale aux yeux du reste du monde, alors que les images de sa réouverture ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux de la planète, dans un contexte où les équilibres géostratégiques semblent particulièrement fragiles ? Décryptage avec Rémi Brague, philosophe, médiéviste et historien des religions.
L'archevêque Laurent Ulrich a retrouvé sa cathédrale, mais c'est aussi le cas du Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas. A tête reposée, le Recteur revient sur la cérémonie de réouverture et sur la messe de consécration de l'autel. Il est l'invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !