JavaScript is required
Accueil
[Évangile du cinquième dimanche de Carême] Le récit de la femme adultère

[Évangile du cinquième dimanche de Carême] Le récit de la femme adultère

Un article rédigé par Béatrice Soltner, avec OR - RCF, le 1 avril 2025 - Modifié le 6 avril 2025
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du cinquième dimanche de Carême] Qui jettera la première pierre ? (Jn 8, 1-11)

Le récit de la femme adultère est l'une des plus belles scènes de la vie de Jésus. Dans l'évangile du cinquième dimanche de Carême, Jésus offre une magistrale leçon d'humanité : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre".

On parle du récit de la femme adultère mais on pourrait plutôt dire qu'il s'agit de l'histoire de la femme libérée, pardonnée et déliée. © UnsplashOn parle du récit de la femme adultère mais on pourrait plutôt dire qu'il s'agit de l'histoire de la femme libérée, pardonnée et déliée. © Unsplash

Évangile du dimanche 6 avril (Jn 8, 1-11)

Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?". Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser.

Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre". Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.

Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme, toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : "Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ?". Elle répondit : "Personne, Seigneur". Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus".

Source : AELF

Le doigt accusateur d’une meute haineuse, une femme apeurée et écrasée, un homme qui s’abaisse avec pudeur et qui va faire surgir la liberté : ce sont les acteurs de l'une des plus belles scènes de la vie de Jésus. On parle du récit de la femme adultère mais on pourrait plutôt dire qu'il s'agit de l'histoire de la femme libérée, pardonnée et déliée. Explications de sœur Anne Lécu, religieuse dominicaine.

Ce qui compte c'est l'esprit de la loi : et l'esprit de la loi,
c'est la liberté de l'Homme

Un débat dans un contexte tendu

Dans ce chapitre 8 de l'évangile de Jean, on trouve Jésus à Jérusalem. La tension qui est palpable va aller crescendo dans les chapitres suivants. Jean met en scène Jésus face à ses accusateurs, c'est un véritable procès qui se met en place. Lorsque les scribes et les pharisiens viennent le questionner au sujet de la femme prise en flagrant délit d'adultère, c'est comme un piège qu'ils lui tendent.

Un évangile sur la loi et l'esprit de la loi

Mais que reproche-t-on à Jésus ? "On lui reproche sans doute d'être libre, explique Sr Anne Lécu. Et donc ça, ça ne plaît pas beaucoup à ceux qui respectent la loi de façon scrupuleuse et qui finalement ont oublié l'esprit même de la loi qui était de libérer l'Homme." 

Les scribes et les pharisiens sont dans "une espèce d'enfermement", puisqu'ils suivent la loi à la lettre et que cette ambition les contraint à "toujours se découvrir pécheur, puisque la loi, on ne peut jamais l'appliquer à 100 %". Le message de Jésus ici est que "ce qui compte, c'est l'esprit de la loi : et l'esprit de la loi, c'est la liberté de l'Homme".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Enfin une Bonne Nouvelle
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.