Justice sociale, réchauffement climatique, crise migratoire... En ce mois de septembre, mois de la Création, RCF vous propose d'interroger les principes de l'écologie intégrale, promue par le pape François dans Laudato si'. L'occasion de repenser son engagement pour agir pour un monde meilleur.
Comment intégrer davantage sa vocation chrétienne et un engagement en écologie intégrale ?
L’éco-centre spirituel du Châtelard (Francheville, Rhône) propose cet été une « école de vie Laudato Si » pour les jeunes de moins de 35 ans. Six semaines d’accompagnement pratique, théorique et spirituel pour ancrer sa foi dans l’écologie intégrale.
« L’idée c’est d’aider des jeunes, étudiants, en fin d’étude ou en reconversion, qui se posent la question de la suite, qui sont chrétiens et soucieux de l’état de la planète – et de mettre, au service de ces jeunes, la tradition spirituelle jésuite de discernement et d’accompagnement », précise Alexandre Masson, jésuite français, co-fondateur de l'éco-centre spirituel du Châtelard.
**
Il reste des places pour participer à « l'école de vie Laudato Si » au Châtelard (Francheville) pour les 20 à 35 ans - Du 28 juin au 11 aout 2024 – une retraite de six semaines
À quelques jours du premier tour des élections législatives en France, focus sur la participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté, à leur implication et à leur intérêt pour la vie politique et à ce qu’elles attendent des responsables politiques. Des responsables associatifs témoignent : comment accompagnent-ils et défendent-ils les plus précaires ?
Avec :
- Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde
- Daniel Maciel, co-fondateur de l'association Participation et Fraternité, diacre du diocèse de Lille
- Alexandre Poidatz, responsable de plaidoyer sur les questions de climat et d’inégalités à Oxfam France
Le vélo peut-il être une clé ou un outil pour repenser notre vie en société, pour inventer un mode de vie compatible avec les limites planétaires ? Si oui, comment faire pour passer de notre mode de vie actuel à ce nouveau mode de vie ?
Avec :
- Aurore Fabre-Landry, experte vélo et mobilités décarbonées, dirigeante de Sustainable mobilities
- Priscilla Parard, auteur de Réenchentons le vélo : pour une mobilité libre et joyeuse, éditions Terre Vivante
- Joseph d'Halluin, auteur de La bataille du vélo, vaincre le système automobile, éditions L'escargot
Le temps de la création se déroule jusqu'au 4 octobre 2024. Entretien avec Maurice Simplex, diacre permanent chargé de l'écologie intégrale dans le diocèse de Belley-Ars. Une marche pour la création est prévue le dimanche 22 septembre. Cette journée est destinée au plus grand nombre de bons et moyens marcheurs et ceux qui ne randonnent pas. L’arrivée est prévue à la chapelle Notre Dame des Conches à Jasseron.
Les bons marcheurs partiront de l'église de Meillonnas soit une marche de 3h30 AR, dénivelée 250 m, départ 9h, les marcheurs moyens pourront laisser leur voiture au col de France, soit une marche de 2h00 AR sans dénivelée. Les personnes qui ont des difficultés pour marcher pourront rejoindre en voiture la chapelle.
Après le repas tiré des sacs, une présentation de la Chapelle sera faite par Philippe DOSNE, il y aura une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand et à 14h00 la messe sera présidée par Mgr Pascal ROLAND
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !