Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
L'artiste Guillaume Bardet a été choisi par le diocèse de Paris pour créer le nouveau mobilier et les nouveaux objets liturgiques de la cathédrale. Le sculpteur et designer a imaginé, dans ses ateliers de Dieulefit dans la Drôme, l’autel, l’ambon, la cathèdre, le baptistère et le tabernacle. Six tonnes de bronze ont été utilisées pour réaliser le mobilier de Notre-Dame de Paris.
Le vin blanc « Grange de La Bénisson-Dieu » servira de vin de messe dimanche 8 décembre 2024 pour la messe de réouverture de Notre-Dame de Paris. Un vin naturel venu d'un domaine situé sur la côte-roannaise dans la Loire.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a été officiellement mis en œuvre mercredi. Comment est accueilli cette trêve après deux mois de guerre ? Quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le feu entre Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne a reconnu avoir frappé une installation du Hezbollah au sud du Liban. Une trêve fragile accueillie timidement par un peuple éprouvé par la guerre. Les explications de Mgr Mounir Khairallah, l’évêque maronite de Batroun, dans le nord du pays.
Les missions étrangères de Paris invitent au voyage en Asie grâce à une exposition Lego. 300 000 briques Lego ont été nécessaires pour réaliser l’exposition Destination Asie. Au total, quatorze maquettes monumentales. Le visiteur embarque pour un magnifique voyage. Du Japon à Madagascar, en passant par la Chine, le Cambodge et l’Indonésie. Marie-Caroline Vaudoyer-Poisson, directrice du service animation des MEP, nous en dit plus sur cette exposition intergénérationnelle.
Un braquage spectaculaire a eu lieu jeudi dernier au musée d'art sacré de Paray-le-Monial. Les braqueurs ont scié des vitres blindées pour dérober les pièces de "Via Vitæ" la pièce maîtresse du musée. Classée trésor national, cette précieuse sculpture de près de trois mètres de haut est l’œuvre de l’orfèvre-joaillier Joseph Chaumet. Estimée entre 5 et 7 millions d’euros, cette montagne en marbre et albâtre d’un poids de trois tonnes raconte la vie de Jésus en neuf scènes animées de 138 personnages. Les voleurs ont saccagé ce trésor pour s’emparer de ses statuettes d’or et d’ivoire ainsi que des décorations en émeraude.
Cette question d'une entrée payante pour la cathédrale Notre-Dame de Paris vient d’être relancée par la ministre de la Culture. Rachida Dati suggère de faire payer 5 euros l’entrée de l’édifice. Le calcul est simple : Avec 15 millions de visiteurs attendus chaque année, cette mesure permettrait à l’Etat de verser 75 millions d’euros à la ministre au profit de l’entretien des églises. Du côté de l’épiscopat, l’opposition est ferme. Cette proposition est contraire à la loi de 1905 selon laquelle l’accès aux lieux de culte est gratuit. La visite des édifices doit être publique et ne donner lieu à aucune taxe ni redevance. Voici ce qu’en pense Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne en charge des États généraux du patrimoine religieux.
Depuis le début du conflit le Saint-Siège œuvre en tant que médiateur. Il entend parler à tous les partis afin de mettre en avant des enjeux humanistes, aussi bien chez les Russes que chez les Ukrainiens. Face aux menaces nucléaires de Vladimir Poutine, le Vatican poursuit son appel au désarmement. L'inquiétude semble grandir à Rome, tout comme la volonté du Pape d'aider à la fin de la guerre.
Cette année, le Grand Prix Pèlerin a mis à l'honneur l'association Mesopotamia pour son engagement exceptionnel en faveur de la sauvegarde du patrimoine chrétien et yézidi en Mésopotamie, une région marquée par les tragédies du passage de Daesh. À travers un projet novateur et mobile, un mini-bus, surnommé le camion du patrimoine mésopotamien, sillonne le nord de l'Irak pour reconnecter les populations locales à leur histoire et leur héritage. Les précisions de Pascal Maguesyan, responsable du projet pour l'association Mesopotamia.
A quelques jours de la réouverture de Notre Dame de Paris, les États généraux du patrimoine religieux se sont achevés. Les résultats ont été présentés lundi 18 novembre 2024 avenue de Breteuil à Paris, siège de l’épiscopat, en présence de la ministre de la culture Rachida Dati. Lancés en septembre 2023, par l'Eglise en France ces états généraux ont permis d'évaluer l'état du patrimoine immobilier, immobilier et immatériel des églises et de proposer des pistes concrètes pour l'entretenir, le conserver et réfléchir aux usages compatibles. L'inventaire réalisé a mis en lumière l'importance, la diversité et la richesse des édifices et des objets qu'ils contiennent. Mgr Alain Planet, accompagnateur des États généraux du patrimoine religieux, nous en dit plus sur les enseignements de cette enquête inédite.
Le pape François a décliné l’invitation à se rendre à la réouverture de Notre Dame le 8 décembre. En revanche, il devrait se rendre en Corse le 15 décembre 2024. Le pape François devrait se rendre à Ajaccio le 15 décembre prochain pour assister à un colloque sur la piété populaire. Le Vatican n’a pas encore officialisé ce déplacement mais cette visite s’annonce historique car Jamais un pape n’a encore foulé le sol de l’île de Beauté. Le cardinal François Bustillo, l’évêque d'Ajaccio, se réjouit et invite toute la Corse à se mobiliser pour cet évènement.
L’Eglise de l'Immaculée Conception de Saint Omer ravagée par un incendie criminel le deux septembre 2024 devrait être restaurée grâce à de nombreux donateurs. L'un d'entre eux a décidé d’offrir la somme d'un million d’euros pour la restauration de l'édifice. La réaction de l'abbé Sébastien Roussel, le curé de la paroisse.
Les détails sur les cérémonies entourant la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris viennent d’être révélés. Les célébrations se dérouleront en trois temps : elles débuteront par la visite de la cathédrale par le Président de la République le 29 novembre, suivie de la réouverture officielle le 7 décembre, puis de la célébration de la première messe le 8 décembre.
Située à quelques pas du Bataclan, l’église Saint Ambroise est devenue un lieu de mémoire et de prière pour les 130 victimes des attentats de novembre 2015. Le père Pascal Nègre est depuis 5 ans le curé de cette église. Il nous dit de quelle manière ce drame a marqué le quartier et la vie de la paroisse. À l’intérieur de l’église Saint-Ambroise, un mémorial a été installé dans la chapelle du Calvaire. On peut y lire les noms de toutes les victimes. Ils sont nombreux à venir se recueillir, prier ou allumer un cierge.
La célèbre Vierge au pilier s’apprête à retrouver sa place au centre de la cathédrale. La statue de près de 2 mètres de haut, qui représente Marie reine et mère, tenant le Christ enfant dans ses bras, est sortie indemne de l'incendie, au milieu des décombres. Mise à l’abri à Saint-Germain l’Auxerrois pendant les travaux de restauration, ”La vierge au pilier” quittera l’église vendredi en fin de journée dans un camion sous haute protection. Pour accompagner le retour de la vierge au pilier dans la cathédrale, une procession est prévue ce vendredi à partir de 18 heures entre Saint Germain l’Auxerrois et le parvis de Notre-Dame.
Cette semaine à Lourdes, les évêques ont reçu les trois grands mouvements scouts – les Scouts et Guides de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Aujourd’hui 170.000 jeunes sont actuellement engagés dans le scoutisme en France. Les chefs et aumôniers ont partagé aux évêques la vocation missionnaire du scoutisme. Les évêques réceptifs à ce message, sont nombreux à avoir vécu l’aventure du scoutisme dans leur jeunesse. Certains y ont même puisé leur engagement et discerné leur vocation.
A Lourdes, les évêques de France ont reçu des évêques africains pour évoquer leurs liens historiques et la situation des prêtres fidei donum. Tous les diocèses de France accueillent désormais des prêtres étrangers pour faire face à la crise des vocations. Ils sont environ 3000 et parmi eux près de 2500 originaires du continent africain. Si la relation avec les diocèses d’Afrique est historique du fait du passé missionnaire de la France, le contexte géopolitique impose à l’Eglise de repenser la nature profonde des échanges entre diocèse. Aussi évêques français et africains projettent de lancer un Institut de Missiologie et de Pastorale pour préparer les missionnaires aussi bien du Nord vers le Sud que du Sud vers le Nord aux missions fidei donum.
Les évêques de France accueillent cette semaine à Lourdes, de nombreux invités aux accents des quatre coins du Monde. Les évêques ont reçu dès le début de leur session sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique d’Ukraine. Ils ont commencé leurs travaux sur les enjeux missionnaires de l’Eglise avec l’intervention du Pasteur Krieger, le Président de la Fédération Protestante de France et de Mgr Dimitrios, Métropolite de France du Patriarcat de Constantinople. La mission doit se faire œcuménique désormais. Décryptage.
La population de Valence se mobilise après les inondations meurtrières. C'est aussi le cas pour les sœurs des environs. Après la catastrophe, place à la solidarité.
Pour qui votent les chrétiens américains ? C’est un vote scruté à l’approche de l’élection du prochain président. Aux Etats Unis les chrétiens représentent 70% de la population. Parmi eux 80 millions d’évangéliques et 50 millions de catholiques… Pour qui vont-ils voter ? Et selon quels critères ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !