Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Six jours après le passage du cyclone Chido Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi à Mayotte. L'archipel est dévasté. Les dégâts sont immenses, les pertes humaines tragiques, et le désespoir gronde. Alors que les secours s'organisent tant bien que mal pour retrouver d'éventuels survivants, une menace plus insidieuse plane : celle des épidémies. L'eau potable manque cruellement, et les eaux stagnantes, désormais contaminées, posent un sérieux risque sanitaire. À Mamoudzou, au nord-est de l’île, le père Bienvenu Kasongo, curé de l’église Notre-Dame de Fatima, raconte le rôle spirituel et matériel que joue l’Église dans cette crise sans précédent.
L'Église catholique ne vit que des dons. Pourtant, en France, le nombre de donateurs au Denier est en forte baisse : -35 % au cours des 10 dernières années. Alors que la fin de l'année approche, illustration de la situation dans le Berry.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad et l'arrivée au pouvoir des rebelles dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Chahm, l'avenir est plus que jamais incertain pour les différentes communautés religieuses et notamment les chrétiens. Les nouvelles autorités promettent de les respecter. Mgr Jacques Mourad, membre de la communauté mar moussa, archevêque syriaque catholique de Homs, veut y croire.
Les Missions étrangères de Paris ont rendu public jeudi 12 décembre 2024 un rapport interne sur les abus commis par leurs prêtres envoyés en Asie.
Ce rapport recense 63 cas de violences sexuelles, avérés et présumés, commis par plusieurs de ses prêtres depuis 1950 dans 14 pays. 46 prêtres sont concernés sur les 1 491 ayant exercé sur cette période, ce qui représente environ 3%. Le plus grand nombre de signalements concerne la France, mais aussi la Thaïlande et le Cambodge. La moitié des victimes sont mineures. Une grande partie des violences auraient eu lieu dans les années 1970 et 2010. A noter que cinq signalements ont été transmis par les MEP à un procureur de la République entre 2020 et 2024. L’audit a été réalisé par le cabinet britannique indépendant GCPS Consulting spécialisé dans le safeguarding c'est à dire la protection et la vigilance face aux abus sexuels. Cabinet qui estime toutefois le nombre réel de victimes est sans doute bien supérieur. Les précisions du père Vincent Sénéchal le supérieur des MEP.
Des élus présents aux messes, des bénédictions sur les bâtiments publics. Ce sont des images concrètes de la laïcité en Corse. Une laïcité douce où le religieux et la foi catholique occupent une place naturelle dans l'espace public.
Le retour de la couronne d’épines dans la cathédrale de Paris se fera ce vendredi à 16 h 30. Une cérémonie d’ostension et de vénération sera présidée par l’archevêque de Paris, en présence des chevaliers et dames de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre. Depuis 1923, c’est à eux que revient la garde des reliques de la Passion lorsque celles-ci sont présentées à la vénération.
À quelques jours des fêtes de Noël, l'Église catholique lance une campagne d'appel au don pour le denier. 2000 calendriers seront vendus par l'Église. L'objectif est simple : soutenir le denier tout en donnant à voir les personnes qui font vivre la communauté catholique.
Le président Bachar el-Assad vient d'être chassé du pouvoir par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Sur place, les minorités religieuses craignent de faire les frais de cette nouvelle période d'instabilité. Les précisions d' Amélie Berthelin, responsable du service Information de l'aide à l'église en détresse, dont la mission est de venir en aide aux chrétiens persécutés en lien étroit avec les églises locales.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau du patrimoine et lieu de culte emblématique, rouvre ses portes avec un parcours de visite entièrement repensé. Ce projet ambitieux a pour but de guider les visiteurs, croyants ou non, dans une découverte sensible et spirituelle de ce haut lieu du christianisme.
Alep est de nouveau tombée aux mains des djihadistes la semaine dernière. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a donné l’alerte samedi. Des dizaines de soldats et de civils ont été tués lors de violents affrontements. Vincent Gelot, chargé de mission en Syrie pour l'Œuvre d'Orient, témoigne de son inquiétude.
L'artiste Guillaume Bardet a été choisi par le diocèse de Paris pour créer le nouveau mobilier et les nouveaux objets liturgiques de la cathédrale. Le sculpteur et designer a imaginé, dans ses ateliers de Dieulefit dans la Drôme, l’autel, l’ambon, la cathèdre, le baptistère et le tabernacle. Six tonnes de bronze ont été utilisées pour réaliser le mobilier de Notre-Dame de Paris.
Le vin blanc « Grange de La Bénisson-Dieu » servira de vin de messe dimanche 8 décembre 2024 pour la messe de réouverture de Notre-Dame de Paris. Un vin naturel venu d'un domaine situé sur la côte-roannaise dans la Loire.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a été officiellement mis en œuvre mercredi. Comment est accueilli cette trêve après deux mois de guerre ? Quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le feu entre Israël et le Hezbollah, l’armée israélienne a reconnu avoir frappé une installation du Hezbollah au sud du Liban. Une trêve fragile accueillie timidement par un peuple éprouvé par la guerre. Les explications de Mgr Mounir Khairallah, l’évêque maronite de Batroun, dans le nord du pays.
Les missions étrangères de Paris invitent au voyage en Asie grâce à une exposition Lego. 300 000 briques Lego ont été nécessaires pour réaliser l’exposition Destination Asie. Au total, quatorze maquettes monumentales. Le visiteur embarque pour un magnifique voyage. Du Japon à Madagascar, en passant par la Chine, le Cambodge et l’Indonésie. Marie-Caroline Vaudoyer-Poisson, directrice du service animation des MEP, nous en dit plus sur cette exposition intergénérationnelle.
Un braquage spectaculaire a eu lieu jeudi dernier au musée d'art sacré de Paray-le-Monial. Les braqueurs ont scié des vitres blindées pour dérober les pièces de "Via Vitæ" la pièce maîtresse du musée. Classée trésor national, cette précieuse sculpture de près de trois mètres de haut est l’œuvre de l’orfèvre-joaillier Joseph Chaumet. Estimée entre 5 et 7 millions d’euros, cette montagne en marbre et albâtre d’un poids de trois tonnes raconte la vie de Jésus en neuf scènes animées de 138 personnages. Les voleurs ont saccagé ce trésor pour s’emparer de ses statuettes d’or et d’ivoire ainsi que des décorations en émeraude.
Cette question d'une entrée payante pour la cathédrale Notre-Dame de Paris vient d’être relancée par la ministre de la Culture. Rachida Dati suggère de faire payer 5 euros l’entrée de l’édifice. Le calcul est simple : Avec 15 millions de visiteurs attendus chaque année, cette mesure permettrait à l’Etat de verser 75 millions d’euros à la ministre au profit de l’entretien des églises. Du côté de l’épiscopat, l’opposition est ferme. Cette proposition est contraire à la loi de 1905 selon laquelle l’accès aux lieux de culte est gratuit. La visite des édifices doit être publique et ne donner lieu à aucune taxe ni redevance. Voici ce qu’en pense Mgr Alain Planet, évêque émérite de Carcassonne et Narbonne en charge des États généraux du patrimoine religieux.
Depuis le début du conflit le Saint-Siège œuvre en tant que médiateur. Il entend parler à tous les partis afin de mettre en avant des enjeux humanistes, aussi bien chez les Russes que chez les Ukrainiens. Face aux menaces nucléaires de Vladimir Poutine, le Vatican poursuit son appel au désarmement. L'inquiétude semble grandir à Rome, tout comme la volonté du Pape d'aider à la fin de la guerre.
Cette année, le Grand Prix Pèlerin a mis à l'honneur l'association Mesopotamia pour son engagement exceptionnel en faveur de la sauvegarde du patrimoine chrétien et yézidi en Mésopotamie, une région marquée par les tragédies du passage de Daesh. À travers un projet novateur et mobile, un mini-bus, surnommé le camion du patrimoine mésopotamien, sillonne le nord de l'Irak pour reconnecter les populations locales à leur histoire et leur héritage. Les précisions de Pascal Maguesyan, responsable du projet pour l'association Mesopotamia.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !