Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Depuis mardi matin et la mise en application par Donald Trump de droits de douane, le monde a connu 4 jours de chaos économique. Bras de fer avec la Chine, droits de douane avoisinant le 50, 100 140 %. Avant une spectaculaire volte face. Sur le marché, il existe un indice économique, le VIX, le Volatility Index. On l'appelle l'« indice de la peur », puisqu'il traduit la fébrilité des investisseurs. Depuis les annonces du président US, il a bondi. Comment ces évènements sont-ils vécus aux Etats Unis, et que souhaite Donald Trump ? Explication avec le spécialiste des Etats-Unis Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l’université d’Assas et chercheur au centre de relations internationales Thucydide. Il publie "Kamala Harris: l'Amérique du Futur" Chez nouveau monde éditions.
A l'occasion de la semaine Sainte, de nombreux chrétiens iront se retirer dans ces lieux de paix et de prière dans les prochains jours. L'occasion de s'arrêter sur le fonctionnement de ces sociétés si particulières, formées par ces communautés de moines et de moniales. Sont-ils, sans le savoir, des révolutionnaires ? Silence, place du travail, accueil inconditionnel, absence de propriété privée. Au delà de la foi, le monachisme porte-t-il une visée politique ? C'est ce que croit, Timothée de Rauglaudre, journaliste indépendant, il a parcouru la France, visitant une dizaine de monastères, pour connaître la source du choix radical de ces hommes et femmes qui donnent leur vie à Dieu. Il publie "La Grâce politique du monastère – Une utopie pour notre temps" (Seuil, 2025).
Depuis la semaine dernière, les bourses s'affolent et les entreprises s'inquiètent. Ce Mercredi 9 avril au matin, la nouvelle salve de droits de douane, annoncée la semaine dernière par Donald Trump, est entrée en vigueur comprenant un taux monumental de 100 % à la Chine… Déjà durant la première présidence Trump, le président américain avait mené un bras de fer commercial fort avec ce pays. Cette fois c'est le monde entier qui se trouve pris au piège. Quelle est la gravité de la situation, et quelle peut être la réponse des européens ? Louis Gallois, ancien patron d'EADS et de la SNCF, co-président de la Fabrique de l'industrie, think tank français dédié à l'industrie est au micro de Pierre-Hugues Dubois.
C'est un rapport alarmant sur l'aide sociale à l'enfance. Lancée au printemps 2024, la commission parlementaire sur les failles de l'aide sociale à l'enfance publie aujourd'hui ses conclusions. "Hier à bout de souffle", la protection de l'enfance est "aujourd'hui dans le gouffre". "La qualité d'une civilisation se mesure au respect qu'elle porte aux plus faibles de ses membres" peut on parfois entendre. Pourtant, aujourd'hui, des enfants meurent seuls, dans notre pays. En France, près de 380 000 mineurs et majeurs de moins de 21 ans bénéficient de l'aide sociale à l'enfance. Pour en parler, Claude Ardid, journaliste, enquêteur sur l'aide sociale à l'enfance, écrivain, il publie "La fabrique du malheur" aux éditions de l'observatoire.
Du 1er au 5 avril 2025, les évêques de France étaient réunis à Lourdes. Ils ont évoqué la lutte contre les violences sexuelles dans l'Eglise, et en particulier la prise en charge des victimes majeures. Un certain nombre de votes ont notamment conduit à l'élection de la nouvelle présidence des évêques. Mgr Aveline, cardinal archevêque de Marseille, succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Il sera entouré de deux vice-présidents, Mgr Benoît Bertrand, et Mgr Vincent Jordy. Pour faire le point sur cette assemblée plénière, RCF Tours accueille en duplex Mgr Vincent Jordy, évêque de Tours.
La situation en Terre Sainte est tragique. La guerre fait des ravages, la situation humanitaire est terrible. Pourtant, en Cisjordanie, il faut bien continuer le travail patient d'éducation. Une centaine d'écoles chrétiennes continuent cette mission en Israël et en Palestine, dont près de 40 en langue française. Yacoub Thaïb, est professeur, il enseigne le français et les sciences à Bayt Saour, une ville à quelques kilomètres de Bethléem, en Cisjordanie.
Mercredi 2 avril, 48 nouvelles plaintes ont été déposées au parquet de Pau par le collectif des anciens élèves victimes de violences physiques et sexuelles de l'établissement Notre-Dame de Bétharram. Et dans ce contexte, le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, était auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires, commission qui avait été lancée dans la foulée de l'affaire Bétharram. Lutte contre les violences sexuelles, éducation à la vie affective, les échanges, parfois vifs et directs, ont duré deux heures entre les députés et Philippe Delorme. Pour en parler ce matin, Violette Spillebout, députée Ensemble du Nord et co-rapporteure de cette commission d'enquête parlementaire.
Il y a un mois à Paris, il y a trois semaines, c'était à Marseille, la semaine dernière dans l'Essonne… Les meurtres d'adolescents par d'autres adolescents reviennent à fréquence régulière dans l'actualité. Pour quelles raisons observe-t-on une multiplication de violences commises par des mineurs ? Qu'est ce qui les pousse à s'entretuer ? Souvent, les faits à l'origine sont futiles : vol d'un téléphone portable, conflit entre bandes rivales… Le père Jean Marie Petitclerc, éducateur, prêtre salésien, auteur de "Spiritualité de l'éducation" chez DDB et voix de l'antenne grâce aux commentaires de la prière du matin, est au micro de Pierre-Hugues Dubois pour expliquer ce phénomène.
La Birmanie fait face à une terrible situation humanitaire. Le pays observera une minute de silence aujourd'hui à 12h51, l'heure à laquelle la terre a tremblé vendredi dernier, causant plus de 2 000 victimes. L'ampleur de la catastrophe a poussé la junte militaire birmane à lancer un rare appel à l'aide à la communauté internationale, dont l'assistance commence à arriver sur place. Avec une chaleur tropicale et une température avoisinant les 40 degrés, les conditions compliquent le travail des secours. Les chances de retrouver des survivants sont désormais presque nulles. Pour en parler ce matin, Anne Monmoton, responsable de la Birmanie pour Enfants du Mékong.
La bande de Gaza est toujours meurtrie par les bombes. Emmanuel Macron a échangé hier avec Benjamin Netanyahou. Rappelant la nécessaire libération des otages, le président français a aussi appelé Israël "à mettre fin aux frappes " et à revenir au cessez-le-feu pour permettre la reprise de l'aide humanitaire, bloquée depuis presque un mois. Dans ce contexte, le frère Olivier-Thomas Venard, dominicain, normalien, agrégé et docteur en lettres et en théologie, habitant en Terre Sainte depuis 22 ans, nous livre ses réflexions sur ce territoire où cohabitent des peuples opposés par des décennies d’hostilité.
En 2030, la France, et la Savoie en particulier, s'apprêtent à accueillir le monde à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver. Il y a huit mois, en pleine euphorie des jeux de Paris, le comité olympique a annoncé l'organisation par les Alpes françaises de ces jeux d'hiver. Mais remporté faute d'autres candidats, le projet questionne par son déséquilibre économique et son empreinte carbone importante. Antoine Pin, directeur des opérations de "Protect Our Winters", association qui défend des Jeux durables et participatifs, a remis une charte au Président de la République pour rendre l'événement plus responsable. Alors, ces jeux sont-ils une bonne nouvelle pour les Alpes Françaises ? Antoine Pin nous livre son analyse au micro de Pierre-Hugues Dubois.
Luc Rémont évincé par l'Elysée. Après des mois de mésentente avec l'Etat, le PDG d'EDF a été remercié vendredi dernier. Sommé de s'expliquer sur ce départ soudain, le ministre de l'Economie Eric Lombard a reconnu hier face aux sénateurs "un certain nombre de désaccords". Parmi lesquels le financement du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et le prix de l'électricité avec les industries. Deux sujets très importants pour la compétitivité de la France et la relance industrielle. Explications avec Vincent de Rivaz, le patron d’EDF Energy pendant plusieurs années, la filiale britannique de l’électricien français.
L'hebdomadaire protestant Réforme fête son anniversaire, 80 ans cette semaine. Tiré pour la première fois le 24 mars 1945, dans le contexte de la Libération, il était inspiré par l'esprit de résistance. Huit décennies plus tard, le monde protestant s'est profondément transformé, notamment sous l'influence des courants évangéliques. La place du fait religieux en France s'est également amoindrie. Explications avec Stéphane Lutzorg, rédacteur en chef de Réforme.
C'est une arrestation qui a fait beaucoup de bruit. Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été incarcéré dimanche. Principal opposant au président Erdogan, il était candidat à la prochaine élection présidentielle de 2028. Beaucoup d'observateurs voient là une rupture majeure avec l'héritage de Mustafa Kemal Atatürk, qui avait fondé la République de Turquie. Hier, l'Union Européenne a exhorté le pays à "Respecter les valeurs démocratiques". Analyse de la situation turque avec Nicolas Monceau, politologue, maître de conférences à l'université de Bordeaux et auteur de "Turquie : un dilemme européen ? " aux éditions de l'Aube.
La Nouvelle Guerre des monnaies est publiée par Christian de Boissieu et Marc Schwartz. Pourquoi parler aujourd'hui d’une guerre des monnaies et qui sont les belligérants ? La monnaie a toujours permis à un Etat de refléter sa puissance. Désormais, les grandes entreprises entrent dans la course. Par ailleurs, la confiance dans la monnaie est mise à l'épreuve par la montée des monnaies numériques. Marc Schwartz, président de la Monnaie de Paris, nous livre son analyse au micro de Pierre-Hugues Dubois.
Pauline Noack Fraissignes est la directrice de RCF en Haute-Normandie. Elle souligne l'importance de l'indépendance éditoriale et financière de RCF.
Coup de départ du Printemps du Don 2025. Vous le savez RCF vit grâce aux dons de ses auditeurs et ce sont eux qui font vivre la radio. Philippe Lansac, directeur éditorial de RCF, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame pour vous donner les perspectives d'avenir de RCF et les détails des investissements auxquels serviront vos dons.
Vous pouvez donner à RCF en appelant le 0 810 333 777, sur notre site rcf.fr ou en envoyant un chèque à l'ordre de RCF Solidarité 69 321 Lyon CEDEX 05.
Donald Trump s’entretient aujourd'hui avec Vladimir Poutine. L'objectif du président américain est de convaincre son homologue russe de signer une trêve de trente jours avec l’Ukraine. Les européens ne l'entendent pas de cette oreille. Les ministres européens des Affaires étrangères étaient réunis hier à Bruxelles. Les européens vont-ils prendre les armes massivement ? Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur de « Petites leçons sur la guerre, Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre » aux Éditions Autrement analyse la situation géopolitique au micro de Pierre-Hugues Dubois.
C'était il y a 100 jours, jour pour jour. Le 7 décembre dernier, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris et sur sa cathédrale. Depuis, près de 2,5 millions de visiteurs et de fidèles du monde entier ont passé les portes de l'édifice parisien pour en constater la clarté retrouvée. Pour nous éclairer sur l'accueil des visiteurs au sein de la cathédrale, Sybille Bellamy-Brown, responsable des publics de Notre-Dame de Paris, est l'invitée de RCF et Radio Notre-Dame.
Face à la guerre en Ukraine, les Européens sont sommés de réagir. L'imprévisibilité de Donald Trump inquiète les chancelleries, on ne sait plus très bien qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis. Dans la bande de Gaza, le Hamas accuse Israël de contourner les termes de la trêve en vigueur. On pourrait parler de bien d'autres conflits, moins médiatiques, ce qui se passe en République Démocratique du Congo, en Birmanie, au Soudan, à Taïwan ou encore au Sahara Occidental. Va-t-on vers une deuxième guerre froide, une troisième guerre mondiale ? Analyse de la situation internationale avec Thierry de Montbrial, fondateur et président de l'Institut français de Relations Internationales (IFRI) et auteur de "L'ère des affrontements", chez Dunod.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !