Chaque mois, Daniel Bernard vous invite à une conversation originale avec des hommes et des femmes au destin singulier et pour lesquels la foi et la spiritualité n’étaient pas un a priori.
Albanais d’origine, émigré à Paris grâce à son talent de violoniste et au dictateur qu’il surnommait « oncle », Tedi Papavrami a élu domicile à Genève. De culture chrétienne, il avoue que sa famille, sous la dictature communiste de Enver Hoxh, fêtait Noël en douce. Soliste de renom, sa musique rayonne comme son être généreux et passionné. Il nous conte sa vie simplement, comme il joue de son instrument, avec finesse et détermination.
Charles Christophi dirige le Caré*, une structure d’accueil pour les plus démunis créée à Genève en 1977. Homme de foi, de passion et d’engagement chrétien, il nous conte le parcours de sa vie, depuis sa formation universitaire en informatique jusqu’à son ordination, ses charges en tant que curé de paroisse puis aujourd’hui avec son action dans le cadre social genevois.
Didier Bovard ? Je l’ai rencontré alors qu’il présentait son embarcation My Way à Genève. L’homme m’a plu : traverser les mers comme on traverse les montagnes, en pédalant. Ce réel sportif a vaincu l’Atlantique et bientôt il stationnera en Ecosse, sur le Loch Ness. Y a-t-il un Bon Dieu pour Didier ? Sa réponse est pleine de sens.
Monique Roiné est directrice générale d’un établissement privé de Genève. Tournée vers l’humain depuis ses débuts, elle dirige de A à Z des projets liés à l’éducation depuis 20 ans, en France, au Vietnam, aujourd’hui en Suisse. Derrière la femme manager un peu stricte, d’éducation catholique et fille de militaire, se révèle une femme de talent dont le parcours vaut d’être écouté.
Un homme et une librairie comme on en voit rarement, située à Genève : L’Olivier. Alain Bittar est un chrétien d’Orient dont la vie a commencé au Soudan. Syro-libanais de souche, il prône depuis toujours la paix entre les peuples et les religions. Un parcours humain étonnant d’un homme riche et nuancé que l’on écoute avec bonheur.
Le regard pointé sur les incroyables dictatures contemporaines, Nicolas Righetti conçoit des images fortes, cadrées, presque mises en scène alors qu’on est en reportage. Il montre ces chefs suprêmes à la façon des peintres de la Renaissance quand ils représentaient le Christ. Un monde à découvrir avec ce genevois d’origine tessinoise et de culture chrétienne.
Oriane Aymard revient sur nos ondes après avoir réussi à vaincre l’Everest au printemps de cette année. Marraine de l’émission dans sa version longue, elle nous raconte sa quête, les risques, le défi de l’altitude. Himalayenne et écrivaine, diplômée en Science des religions, elle avait commencé par la biologie marine. Elle s’est rapprochée ainsi du Dieu créateur, selon les Hindous, alors qu’elle se dit elle-même catholique de confession et de culture. On écoute son parcours avec admiration.
Pétulante, souriante, pleine d’idées, cette Française en Suisse, Pauline Desnuelles traduit en français depuis l’allemand dans une organisation internationale. Avec son chalet en Valais, ce sont, outre ses deux filles, la montagne et la marche qui la passionnent, ainsi que l’écriture. Avant l’émission elle m’a confié : « Rassurez-vous, je suis croyante… » Une personne à découvrir dans cette deuxième émission.
Pétulante, souriante, pleine d’idées, cette Française en Suisse, Pauline Desnuelles traduit en français depuis l’allemand dans une organisation internationale. Avec son chalet en Valais, ce sont, outre ses deux filles, la montagne et la marche qui la passionnent, ainsi que l’écriture. Avant l’émission elle m’a confié : « Rassurez-vous, je suis croyante… » Une personne à découvrir.
L’homme est simple et amical. De professeur, il est devenu directeur et propriétaire d’une école de management créée par d’autres en 1986 à Genève. Toujours à l’écoute de l’autre, il favorise le parcours d’étudiants de tous horizons et de toutes confessions. Osez l’action ! Tel est le mot d’ordre de son établissement, alternative à l’université traditionnelle.
Plus éloigné des lieux saints que Pierre Gauthier, ce serait difficile ! Toutefois, ce journaliste, animateur socio-culturel au tout début, délégué pour le CICR pendant le conflit des années 90, montre une humanité débordante, avec une touche d’existentialisme, existentialisme-chrétien pourrait-on dire. Il s’est aussi investi en politique comme citoyen élu à la Ville de Genève. Écoutons son parcours !
Mélanie Croubalian est une journaliste suisse bien connue : elle anime chaque semaine l'émission Le grand soir. D’origine suisse et arménienne, elle parle plusieurs langues en plus du français. Sa recherche de ses racines, comme chrétienne d’Orient, soit catholique d’Arménie, a donné son premier roman : Azad. On y découvre la sensibilité extrême de cette femme qui a creusé sa voie (voix) à la Radio Télévision Suisse.
Himalayenne et écrivaine, diplômée au Canada en Science des religions, elle a commencé par la biologie marine. Victime d’une hémorragie cérébrale soudaine alors qu’elle est en Inde, elle décide 20 ans après, de gravir l’Everest, se rapprochant ainsi du Dieu créateur, selon les Hindous, alors qu’elle se dit elle-même catholique de confession et de culture. Sa personnalité est forte et l’on écoute son parcours avec admiration.
Maeva Christelle Dubois est une jeune autrice. Son athéisme supposé recèle toutefois une pensée mystique puissante, intellectuelle, mais ponctuée d’éclats de rire communicatifs. Découvrons un peu de la personne derrière l’œuvre romanesque qui a démarré très récemment.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !