Les quatre fondamentaux de l'Enseignement catholique:
- Un projet éducatif porté par une communauté
- Liberté d'enseignement et contrat d’association
- La conception chrétienne de la personne
- Une École nourrie par la pensée sociale de l’Église
En 2023-2024, l’enseignement catholique en France représentait : 4 369 écoles primaires, 1 570 collèges, 1 109 lycées et 172 lycées agricoles et sites de formation soit 7 220 établissements.
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Au-delà de la simple activité physique, le sport à l'école favorise aussi l'apprentissage de valeurs aux élèves telles que l'esprit d'équipe, la discipline, le respect et la persévérance. Mais le sport scolaire se heurte à plusieurs défis : contraintes budgétaires, manque d'infrastructures adaptées, et inégalités d'accès.
Avec :
- Fabrice Boisumeau, professeur d’EPS, chef d’établissement du collège Saint-Louis à Saint-Jean-Brévelay (56), vice-président de l’UGSEL
- Vincent Nougier, professeur à l'Université Grenoble Alpes, responsable du groupement de recherche CNRS Sport & activité physique
Le 26 juillet 2024 débuteront les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. L'Enseignement catholique et sa fédération sportive, l'UGSEL, travaillent depuis de nombreux mois pour proposer aux élèves de se plonger dans cet évènement.
Avec :
- Bertrand Tranchant, professeur d’EPS au collège Sainte-Ide à Lens (62), directeur de l'UGSEL Hauts de France
- Pierre Cappelaere, vice-président de l'UGSEL, chef d’établissement du groupe scolaire Notre Dame de Toutes-Aides à Nantes (44)
- Marie Douay, professeur des écoles à Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air à Montfort-l'Amaury (78)
Y'a-t-il des dérives dans la façon dont l’Enseignement catholique gère l’argent qui lui est versé par l’État ? Le 2 avril 2024, un rapport est venu remettre sous les projecteurs le contrat qui lie l’Enseignement catholique à l’État français. Que dit ce rapport, qu’en penser et faut-il le prendre au pied de la lettre ?
Les questions liées au harcèlement et à la maltraitance dans les établissements scolaires nécessitent, pour les communautés éducatives de l'Enseignement catholique, toute l’attention possible. Depuis quelques années se met en place un vrai programme pour prévenir et agir.
Avec :
- Sophie Béranger-Frouin, merci d’être avec nous, vous êtes cheffe de l’Établissement Collège Sainte-Anne (36)
- Nathalie Tretiakow, adjointe au Secrétaire général de l’Enseignement catholique
Ce lundi 4 septembre, quelque 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l'école. Une rentrée scolaire marquée par des polémiques autour de questions vestimentaires mais aussi des défis comme celui de la mixité sociale. Philippe Delorme, le secrétaire général de l’enseignement catholique, est l'invité de la matinale RCF.
Comment cette la mixité sociale est-elle mise en œuvre dans les établissements de l'Enseignement catholique ? Quels sont les leviers sur lesquels on peut appuyer pour faire mieux ?
Avec Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l’Enseignement catholique, Sylvie Da Costa, chargé de mission au Pôle Éducatif, Pédagogique et Pastoral, Service Accueil de tous, Hélène Gayomali, directrice adjointe de l’établissement Sœur Marguerite à Clichy et Pascal Lhoste, directeur diocésain de la Côte D’Or.
À quoi ressemble la carte sociale des établissements scolaires catholiques ? Est-ce que les écoles privées sont le refuge des plus aisés, et des plus favorisés ? Quid de la mixité sociale et scolaire dans l'Enseignement catholique ?
Avec Yann Diraison, adjoint au secrétaire général de l’Enseignement catholique, Nathalie Tretiakow, adjointe au secrétaire général de l’Enseignement catholique et Thierry Courrège, chef d’établissement et coordinateur du groupe scolaire La Madone à Paris.
Le Palais du Pharo de Marseille vient d’accueillir pendant trois jours le congrès mondial de l’éducation catholique. Cet événement est organisé tous les 3 ou 4 ans par l’Office international de l’enseignement catholique. Cette institution née dans l’après-guerre, en 1952, est basée à Rome et compte aujourd’hui 210 000 écoles et 68 millions d’élèves à travers le monde. 450 responsables de l’éducation catholique dont huit évêques venus des 5 continents se sont retrouvés à Marseille avec en ligne de mire, le pacte éducatif mondial lancé par le pape François il y a trois ans. Une source d'inspiration pour les participants, comme nous l'explique Philippe Richard, secrétaire général de l'organisation.
Alors que la France connaît une véritable crise du recrutement des enseignants, comment une institution comme l’Enseignement Catholique innove pour susciter des vocations ?
Avec :
- Béatrice Roubaud, responsable des Ressources humaines de la Direction diocésaine des Hauts-de-Seine
- Xavier Cadic, secrétaire Général de l'Union Régionale de l'Enseignement Catholique de Basse-Normandie
- Yann Diraison, adjoint au Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique
- Thibault Castagnet, professeur stagiaire de physique-chimie à Saint Dominique à Pau
Les enseignants ont vécu une rentrée sous haute tension en France. Ils n'échappent pas aux contraintes, ils ne sont pas mieux payés, ils ont aussi des parents râleurs et des élèves difficiles. Et pourtant, ces professeurs ont décidé qu'ils vivraient de leur passion d'enseigner. Comment font-ils ? Qu'est-ce qui continue de les animer ?
Avec :
- Yann Diraison, adjoint au Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique
- Christiane Conturie, auteure de "Heureux les enseignants ! Des pistes pour se ressourcer", éditions Salvator
- Rachid Sadaoui, professeur d'histoire-géographie au collège Tadine en Nouvelle-Calédonie
Pour les collégiens et lycéens, le mois de février est une période critique en termes d'orientation scolaire. Comment l'Enseignement Catholique innove en matière d'orientation pour mieux accompagner les élèves ?
On en parle pour dédramatiser cette étape et faire baisser le stress.
Avec :
- Benoit Skouratko, responsable du département éducation au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, enseignant
- Catherine Romuald, responsable du service Information-Conseil aux Familles à l'APEL
- Marjorie Gackière, chef d'établissement du lycée Marie Rivière à Alès
- Alice & Eloi, élèves en classe de Terminale au lycée Montalembert à Courbevoie
L’orientation est parfois un parcours du combattant pour les élèves comme pour les parents. Mais des initiatives existent pour rapprocher les jeunes du monde de la culture et de l’entreprise. Elles peuvent être de vrais tremplins pour aider les adolescents à trouver leur voie.
Avec :
- Laurence Gourdon, cheffe d'établissement du Rebours (53), responsable du dispositif Cordées de la réussite à Paris
- Bertrand Lermytte, responsable du Cube de Tourcoing (59)