Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
C'est une rentrée politique atypique. Alors que les universités d'été des partis avaient lieu la semaine dernière, Emmanuel Macron, lui, n'a toujours pas nommé de premier ministre. Cela fait 49 jours que Gabriel Attal a proposé la démission de son gouvernement. Hier, les consultations ont continué à l'Elysée, mais toujours pas de nomination. Une spectacle politicien qui désintéresse l'opinion, selon Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP. Spécialiste de l'opinion publique, il publie avec Brice Soccol "Parlons-nous tous la même langue ? Comment les imaginaires transforment la France", aux éditions de l’Aube.
Le 5 octobre 2021, il y a plus de trois ans, la Commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’Église (CIASE) rendait son rapport, révélant 330 000 victimes mineures. Lors de leur assemblée plénière la semaine dernière à Lourdes, les évêques se sont penchés sur les cas de victimes adultes, tout en reportant à mars la présentation d’un dispositif d’accompagnement. Cependant, la répétition des cas de violences sexuelles commises au sein de l’institution pousse à s’interroger : y a-t-il un problème spécifique en France concernant la réception de la morale sexuelle catholique ? C’est la question soulevée par Matthieu Poupart, auteur de l’ouvrage Le silence de l’agneau : la morale catholique favorise-t-elle la violence sexuelle ?
Le monde est actuellement traversé par plus de soixante conflits, sur tous les continents. Malgré des appels à la paix de la part de plusieurs souverains pontifes, rien ne semble y faire. Mais alors comment prier pour la paix dans un monde qui ne cesse d'être en guerre ? La réponse de l'évêque de Metz, Monseigneur Philippe Ballot.
Dans un mois très exactement, ce sera la fête de l'Immaculée Conception Les yeux du monde entier seront braqués vers Paris. Après cinq années de travaux, la cathédrale Notre Dame rouvrira ses portes. En mondovision, la planète découvrira la splendeur renouvelée de la cathédrale gothique restaurée. A l'occasion de la réouverture, Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris publie un livre : La liberté de Dieu (Cerf).
Ce week-end se tient MIF Expo, 1000 exposants, près de 100 000 visiteurs attendus pour mettre à l'honneur les productions françaises. Un salon du Made in France qui se confronte à une actualité marquée par les plans sociaux. 2400 emplois menacés chez Auchan, 1200 chez Michelin qui annonce la fermeture de ses usines de Vannes et de Cholet. Arnaud Montebourg incarne le Made in France, après avoir été ministre du redressement productif. Il est maintenant entrepreneur dans le miel, les glaces ou encore les amandes… made in France, évidemment.
La violence de la campagne fut inouïe. Les dépouillements sont encore en cours dans une grande partie des bureaux de vote américains, mais Donald Trump pourrait avoir gagné cette élection. Si les deux candidats ont détourné leurs regards du Vieux Continent, l'Europe scrute avec beaucoup d'intérêt les résultats des urnes. Les conséquences de l'élection de Kamala Harris ou de Donald Trump pourrait avoir un certain nombre de conséquences sur l'Europe. Gesine Weber est spécialiste de sécurité et défense européenne.
Les inondations de Valence pose la question de notre adaptation au changement climatique. Comment mieux s'adapter aux catastrophes naturelles qui seront sans doutes de plus en plus nombreuses ? L'analyse de Yamina Saheb, ingénieur et co-auteure du GIEC.
L'individualisme est-il devenu omniprésent dans notre société ? La fraternité, l'un des piliers de notre triptyque républicain, semble être devenue le chaînon manquant de nos relations citoyennes. Certains pourraient même parler d’un archipel d’individus. Ce matin, nous allons nous interroger sur nos relations, nos liens. Une nouvelle civilisation est peut-être en train d’émerger, c’est du moins ce que pense notre invité, Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS.
Comment l'Eglise Catholique fabrique-t-elle ses saints ? Quelle est la procédure, qui peut devenir saint ? Combien on en compte dans l'Eglise ? Le père François Marie Léthel est consulteur pour le dicastère pour la cause des saints. Au Vatican, il travaille précisément sur les dossiers de canonisation. Il nous raconte comment le Saint Siège travaille pour attester qu'une personne peut être proclamée "sainte".
Représentant des Républicains, nous sommes avec Nicolas Conquer. Les Etats Unis s'apprêtent à élire leur nouveau président de la république, ou leur nouvelle présidente de la République. Kamala Harris et Donald Trump multiplient les meetings et les déplacements à travers les états clés qui pourraient faire basculer l'élection.
"En crise existentielle, l'humanité détruit la nature." Le chef de l'ONU, António Guterres, n'a pas mâché ses mots hier devant les chefs d'État et ministres réunis à Cali, en Colombie, pour la COP16. Cette COP ne porte pas sur le réchauffement climatique mais bien sur la biodiversité, c'est-à-dire la diversité des espèces vivant sur notre planète. Une diversité menacée, puisque nous assistons actuellement à l'une des grandes extinctions de masse de l'histoire de la planète. Les parties ont jusqu'à vendredi pour trouver un accord. Décryptage des enjeux de la COP16 avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS.
Le nouveau projet présidentiel de congé parental divise. Plus court mais mieux payé le congé de naissance devrait rentrer en vigueur d'ici peu, bien qu'il soit sous le feu des critiques. Parmi ses détracteurs, Caroline Carmantrand, adjointe au maire d'Asnières-sur-Seine en charge de la famille et de la petite enfance. Elle est l'invitée de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Des centaines et des centaines d'heures de réflexion et de prière, des dizaines de milliers de contributions. Ce week-end s'est achevé le synode sur l'avenir de l'Église catholique. Depuis 2021, ce synode, aussi appelé "synode sur la synodalité", explore les grands enjeux auxquels l'Église est confrontée. Les diocèses du monde entier ont été consultés, et des assemblées continentales ont eu lieu. À la fin, pas de révolution, mais quelques évolutions notables.
“Yes we can”... On avait pas entendu ce slogan depuis longtemps. Il a été ressuscité cette nuit par la candidate démocrate à la présidence américaine. Kamala Harris était à Clarkson en Géorgie pour galvaniser ses partisans avant l’élection du 5 novembre prochain. La vice-présidente américaine était accompagné de Barack Obama et du chanteur Bruce Springsteen. Décryptage de la campagne présidentielle américaine avec Rama Yade, ancienne ministre française, établie désormais aux Etats Unis, elle est directrice "Afrique et Senior Fellow Europe" pour Atlantic Council à Washington, auteure de "Les leçons de l’Amérique - nation et puissance" (L’Harmattan)"
Le projet de budget 2025 est examiné depuis lundi à l'Assemblée nationale. La surtaxe temporaire sur les hauts revenus a été pérennisée par les députés, contre l'avis du gouvernement. "Victoire", s'est réjouie peu après minuit sur X la présidente des députés LFI, Mathilde Panot. "Aucun 49.3 ne doit revenir sur cet acquis", a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Réaction d'Anne-Laure Blin, députée du Maine-et-Loire et porte-parole du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, au micro de RCF et de Radio Notre Dame.
Le "curé de TikTok", le père Matthieu Jasseron, a annoncé se "retirer" de la prêtrise dans une vidéo postée sur Internet. En causes des désaccords avec sa hiérarchie et un sentiment d'enfermement pour le prêtre qui postait régulièrement du contenu sur les différentes plateformes. Sa décision pose la question d'une fuite des prêtres de leurs fonctions ? Quels enjeux peuvent les pousser à prendre une telle décision ? Josselin Tricou, chercheur spécialiste de l'Église répond. il est l'invité de la matinale de RCF Radio Notre-Dame.
Aujourd'hui débute à l'Assemblée nationale l'examen du budget de l'État pour 2025. Celui-ci prévoit 60 milliards d'euros d'économies, dont 5 milliards pour les collectivités locales, qui montent le ton aujourd'hui. Une colère latente depuis des mois s'est intensifiée mi-septembre, lorsque l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a accusé les collectivités locales d'être responsables de 16 milliards d'euros de dérapages dans les comptes publics. Décryptage de la situation avec Murielle Fabre, maire de Lampertheim en Alsace et vice-présidente des maires de France.
Le projet de loi "fin de vie" pourrait faire son grand retour. Arrêté brutalement avec la dissolution, le projet de loi prévoyait la légalisation en France du suicide médicalement assisté. Le texte pourrait revenir au parlement d'ici quelques semaines. Début octobre, sur France 2, le premier ministre a promis de reprendre l’examen du texte « au moment où il a été interrompu » pour « gagner du temps ». le docteur Alexis Burnod. Médecin au service de soins palliatifs de l'Institut Curie est avec nous sur RCF afin de nous aider à mieux comprendre l'évolution de ce projet de loi.
Le Liban subit depuis 50 ans, une série de guerres, de conflits et de troubles. Fouad Hassoun, libanais maronite, devenu aveugle après un attentat à la voiture piégée, est venu sur l'antenne de RCF pour témoigner de la situation au Liban.
L'archevêque de Toulouse, Monseigneur Guy de Kérimel, consacrera aujourd'hui la ville de Toulouse pour la protéger de ce qu'il considère être des menaces ténébreuses. Il s'agit là d'une réaction à la venue d'un spectacle dans la Ville Rose que l'archevêque voit comme opposé à la chrétienté. Il détaille sa décision au micro de RCF Radio Notre-Dame.
Il y a presque un an, jour pour jour, Dominique Bernard, professeur de lettres, était assassiné dans son lycée à Arras par un terroriste islamiste. Il y a deux ans, presque jour pour jour également, Lola, 12 ans, était retrouvée dans une malle dans la cour de son immeuble à Paris. Nous pourrions également citer Samuel Paty ou le meurtre de la petite Philippine survenu ces dernières semaines. Des épisodes de violence extrême qui provoquent une vive émotion au sein de l'opinion publique, écrasée par l'insondable déchaînement de barbarie de ces événements. L'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne, qui a prêché lors des obsèques de Dominique Bernard et de la petite Lola, a ainsi développé une réflexion sur le mal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !