Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.
A Lyon entre Saône et Rhône se trouve une sorte de machine à remonter le temps et l’espace de l’Eglise catholique missionnaire. Ce sont les Archives et service de documentation des Œuvres Pontificales Missionnaires, dont la bienheureuse Pauline Jaricot est à l’origine en 1819. A l’époque son nom est l’Œuvre pour la propagation de la foi. Visite dans les rayonnages de ces bureaux où sont précieusement gardées des milliers de lettres, de photos et de revues, témoins inestimables de la mission à travers le monde et les siècles.
Au Sud de Madagascar, la firme australienne Base Tuléar tente d’exploiter un gisement d’ilménite dans les environs de Tuléar, un des districts les plus pauvres de l’île. Face à ce projet, une partie de la population s'est levée pour dénoncer les ravages inévitables qu’occasionnerait une mine et depuis 2019 les forages sont à l’arrêt. Mais des pêcheurs et des communautés villageoises restent très vigilants.
Depuis le toit terrasse de la Maison d'Abraham, la vue sur la vieille ville de Jérusalem est saisissante ! Cet ancien séminaire situé dans le quartier de Ras El-Amud à Jérusalem-Est est aujourd'hui un lieu d'accueil tenu par le Secours catholique. Sa mission, voulue par le pape François, est l'accueil inconditionnel des pèlerins, quels que soient leur religion et leur budget, dans l'esprit de l'association fondée par Jean Rodhain. On se presse pour y être bénévole, il y a une longue liste d'attente...
Pour les chrétiens, découvrir le judaïsme c'est aller à la source du christianisme. En juin 204, le CIRDIC (Centre d'initiative pour les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens) a rassemblé une quarantaine de personnes pour son week-end annuel de formation au couvent des Carmes d’Avon, à Fontainebleau. Au programme : ateliers, enseignements, rencontres… Une organisation qui suit toute une pédagogie. Et qui part du principe que les chrétiens connaissent finalement très mal le judaïsme. Reportage.
Depuis l'affaire Orpéa, beaucoup de familles ont peur de confier leurs aînés à un Ehpad. Pourtant, il y a des établissements qui placent en priorité le bien-être des résidents et qui n'hésitent pas à investir dans du matériel de pointe. Et ce au bénéfice des personnes âgées comme des professionnels. C'est le cas de la Maison Nazareth, en Haute-Loire. Un établissement géré par l'association Habitat et Humanisme.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !